AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 16/12/1943
Biographie :

Nancy Katherine Hayles est professeure émérite de littérature à Duke University où elle dirige le programme d'études doctorales en littérature.

Elle a obtenu son doctorat en littérature à l'Université de Rochester (1977).

Ses recherches portent sur les relations entre la littérature, les sciences, et la technologie aux XXe et XXIe siècles.

L'un de ses livres les plus connus, "How We Became Posthuman: Virtual Bodies in Literature, Cybernetics and Informatics" (The University of Chicago Press, 1999) a reçu le prix Rene Wellek récompensant le meilleur ouvrage de théorie littéraire en 1998-1999.

"Writing Machines" (The MIT Press, 2002), livre-objet expérimental, a reçu le prix Suzanne Langer pour l'excellence scientifique.

"Lire et penser en milieux numériques" ("How We Think: Digital Media an Contemporary Technogenesis", 2012) est son premier livre traduit en français.
+ Voir plus
Source : www.lespressesdureel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de N. Katherine Hayles   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au lieu de blâmer les jeunes ou d’accuser les machines - mais sans exonérer ceux qui ont pour mission de nous les faire acheter dans le seul but d’assurer leur taux de profit - elle [Katherine Hayles] de pluraliser la notion même de lecture, de façon à sortir par le haut d’une impasse où la « culture » semblait vouée à devoir sombrer. Elle remarque ainsi que les chercheurs les plus expérimentés (et les plus cultivés) passent une bonne partie de leur temps à « ne pas lire les livres dont ils parlent », pour reprendre le titre du bel ouvrage de Pierre Bayard dont elle [Katherine Hayles] systématise ici ce qu’il formulait sous la forme d’une élégante provocation. (Yves Citton, préface)
Commenter  J’apprécie          60
L'ère de l'imprimé est en train de s'achever, et il apparaît aujourd'hui que les hypothèse, présuppositions et pratiques qui l'accompagnaient relevaient d'un médium spécifique et non d'un simple était de fait, invisible, dans lequel l'imprimé écrasait tous les autres médias.
Commenter  J’apprécie          60
Un autre enjeu ici est la dynamique d’auto-catalyse de l’information numérique. Plus nous utilisons les ordinateurs, plus nous avons besoin des analyses à grande échelle qu’ils rendent possibles pour traiter d’énormes ensembles de données et, plus nous en avons besoin, plus nous sommes enclins à les utiliser pour rendre encore plus de données accessibles et lisibles par la machine.
Commenter  J’apprécie          50
Comment pensons-nous ? Ce livre examine la proposition selon laquelle nous pensons par les médias, avec les médias et à côté des médias.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons tous plusieurs régimes de lecture, qui nous situent à plus ou moins grande « distance » du texte. (Yves Citton, préface)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de N. Katherine Hayles (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}