AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 4 avril 1958
Biographie :

Journaliste, critique, enseignant de cinéma (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; nombreuses interventions et formations d’élèves ou d’enseignants pour les dispositifs scolaires), membre du groupe de recherche Ciclaho (« Cinéma classique hollywoodien », université Paris X), auteur ou réalisateur de documentaires sur le cinéma (Le Cinéma britannique aujourd’hui, la tradition des francs-tireurs, Arte, 1997 ; Claude Sautet ou la magie invisible, sélection officielle, Festival de Cannes 2003 ; Le Mystère Egoyan, réal. Alain Mazars, CinéCinémas, 2010 ; Lubitsch, le patron, réal. Jean-Jacques Bernard, CinéCinémas, 2010 ; Bertrand Tavernier, cinéaste de toutes les batailles, France 5, 2010).

Nguyen Trong Binh est membre du comité de rédaction de la revue 'Positif' et ex chroniqueur au magazine 'Zurban'.
Il est également enseignant de cinéma, producteur, réalisateur de documentaires et auteur de livres sur Mankiewicz, Lubitsch, Bergman et sur le cinéma britannique.
Fin connaisseur de l'oeuvre de Marcel Carné, il a écrit, en collaboration avec le cinéaste Jean Pierre Jeunet, les magiciens du cinéma, un hommage au ciné de Carnet et de Prévert.
Il est critique à la revue Positif (sous la plume de Yann Tobin) depuis 1979.
+ Voir plus
Source : revuesdecinema.net
Ajouter des informations
Bibliographie de N. T. Binh   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence "Le Cinéma d'Ernst Lubitsch" par N.T. Binh, critique de cinéma, le jeudi 25 novembre 2010 (extrait)


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
"mais le film est déjà une musique», ( Stephen Frears)
Commenter  J’apprécie          80
Dans son autobiographie, La Vie à belles dents, Marcel Carné tient les propos suivants : "On parle mal de l'amitié. Contrairement à l'amour, c'est un sentiment pudique, qu'on cache souvent au plus profond de soi, et qui ne peut s'exprimer qu’en actes. [...] On chante, on magnifie l'amour ; l'amitié jamais ou rarement. On peut conjuguer le verbe aimer à tous les temps. Pour l'amitié, il n'existe pas de verbe, et c'est sans doute mieux ainsi."
Commenter  J’apprécie          40
- Oh vous pouvez pas savoir comme je suis bien avec vous ! Je respire, je suis vivante ! Ça doit être comme ça quand on est heureux !
- Tout ce que tu dis ça tient pas en l'air, tu dirais ça à un autre que moi, je trouverais ça idiot, mais... que tu me le dises comme ça à moi ben... c'est marrant ça me fait plaisir !... T'as de beaux yeux, tu sais !
- Embrassez-moi... Embrasse-moi encore.
Commenter  J’apprécie          40
Où il est question de l'amour fou, dans toute sa force, sa beauté et parfois de son impossibilité à durer sur terre, mais aussi de l'amitié avec la solidarité qu'elle suscite. Et bien sur l'amour du cinéma et des oeuvres qu'il fait naitre.
Commenter  J’apprécie          40
En tout cas, ce qui est intéressant, c'est cette espèce de sous-histoire que la musique peut raconter, comme si l'histoire qu’on suit en premier plan était doublé par une autre histoire, qui est beaucoup plus en rapport avec ce qu'on appelle l'inconscient. C'est le rapport du manifeste et du latent. (Benoit Jacquot)
Commenter  J’apprécie          20
Les films de Carné-Prévert m’ont nourri, façonné.
Commenter  J’apprécie          30
A mon avis, si possible, la musique doit vous dire quelque chose que vous ne savez pas encore, qu'on ne peut pas deviner en regardant uniquement les images. (Carter Burwell)
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve, au contraire qu'une bonne musique de film doit s'entendre, qu'elle doit perdurer en dehors du film. (Vladimir Cosma).
Commenter  J’apprécie          10
Être interprète, c'est délicieux, c'est merveilleux, c'est enfantin, on se met dans les bras de quelqu'un qui est le metteur en scène: Est-ce-que je suis bien ? Est-ce que je te plais ?
Commenter  J’apprécie          00
Être cinéaste n'a rien à voir avec cela: on se reprend soi-même et on donne aux autres
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de N. T. Binh (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}