AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nacer Khemir (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre des marges

J'avais découvert Nacer Khemir avec les longs métrages de sa trilogie du désert : "Les baliseurs du désert", "Le collier perdu de la colombe" et "Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme", trois films à l'univers enchanteur. Très tôt Nacer Khemir s'intéresse au conte, au dessin, à la peinture, au théâtre, au cinéma. Il anime avec des enfants et des adolescents des ateliers au cours desquels ils peignent des fresques sur les murs d'un village tunisien. Il tente de redonner à l'image et à l'imaginaire leur pouvoir et de lutter contre les menaces d'acculturation et d'aliénation. Il cite parmi ses sources d'inspiration le poète Nâzim Hikmet, le peintre Paul Klee dont le voyage en Tunisie avait été décisif dans son rapport à la couleur, le Coran, la poésie des Soufis et les contes des mille et une nuits. Les éditions de l'L'œil ont donc eu une très bonne idée en lui donnant la parole. Dans ce " livre des marges", accompagné de deux DVDs, Nacer Khemir évoque son premier film sorti en 1975, "L'histoire du pays du Bon Dieu", et "Par où commencer", réalisé en 2015. On y découvre un artiste lucide et épris de liberté.
Commenter  J’apprécie          350
Le juge, la mouche et la grand-mère

Venue du Moyen-Orient, voici une illustration pleine de sagesse de la célèbre maxime : "L'argent ne fait pas le bonheur." Une occasion aussi de découvrir le talent de conteur du tunisien Nacer Khemir, à la fois auteur, peintre et réalisateur. Les dessins jaune et noir zoomant sur l'action et les expressions des personnages donnent toute sa force et toute sa profondeur au récit. À découvrir dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          100
Le chant des génies

Un conte issu de la tradition du Sahel en Afrique du Nord.



Un paysan miséreux avec pour seul avenir la pauvreté réussit à se marier et eut un fils. Il partit loin pour trouver une terre à cultiver. Il prenait soin d'éviter un champ appelé le champ des génies.



Mais sans aucune ressource après bien longtemps, il cède à l'envie. Il court petit à petit à sa perte alors que sa femme l'avait averti.



C'est sa famille entière qui périra de son audace. Si le paysan avait été plus rusé que se serait-il passé ? Ou son fils ou sa femme ?



Commenter  J’apprécie          90
L'Ogresse

Ces sept contes tunisiens présentent une qualité de récits qui les rendent accessibles aux enfants à partir de 7 ans. Les calligraphies de Nacer Khemir et les illustrations, réalisées par ses cinq sœurs, ajoutent à la magie de ce petit recueil.

L’ogresse est le personnage principal, il n’est pas terrifiant, mais pour les héroïnes et les héros, il s’agit de le piéger et de s’en débarrasser pour vivre une vie adulte. Il s’ensuite une quête et des métamorphoses qui nous éblouissent.



Commenter  J’apprécie          30
Le chant des génies

Encore un album pour les plus grands…





Cet album, je l’ai découvert l’année dernière et je l’ai adoré. Mais vraiment adoré. Je pense que j’ai du le raconter à toute ma famille au moins une fois!



C’est une histoire assez particulière. Issu d’un conte traditionnel du Sahel, on entre dans une toute autre ambiance que les contes de Perrault.





Un paysan est pauvre. Très pauvre. Tellement pauvre qu’il décide contre l’avis de tous de cultiver le champs des Génies. C’est un champs abandonné, en friche, maudit, puisque les génies n’aiment pas qu’on touche à leur champs. Mais ce paysan n’a rien perdre. Et quand il commence à défricher le champs il entend une petite voix : "mais qu’est-ce que tu fais là?" Le paysan terrifié répond qu’il défriche. Alors des petits génies sortent de la terre et lui répondent "Attends, on va t’aider".



Et cela continue ainsi, jour après jour…jusqu’à ce que…

Cet album est adoré par les enfants. J’ai rarement eu une séance de lecture aussi attente et dans expectative. Tout d’abord, on ne sait pas trop où est-ce que le conte veut en venir et soudain, on commence à comprendre ce qui va se passer, on l’attend même avec délice et frisson jusqu’à la chute finale, qui est -je trouve- grandiose.





Les enfants aiment avoir peur, se faire des frayeurs, écouter des histoires terrifiantes. les dessins illustrent à merveille le récit!Franchement, ce conte a été un de mes grands coups de cœur en ce qui concerne les albums,je ne peux que vous le conseiller. Mais je vous conseille aussi de le lire avant, pour voir si cela n’est pas trop (parce que ce conte est tout de même particulier pour certain. Et vraiment pas avant 9 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          20
La Quête d'Hassan de Samarkand

le bonheur est souvent plus proche qu'on ne le croit. Un conte de sagesse avec des illustrations originales proche du pointillisme. Un régal de lecture à voix haute.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ogresse

Un très bel objet avec des ogresses vraiment effrayantes contre des enfants vraiment petits !

Contes illustrés par les 5 soeurs de Nacer Khémir qui lui a réalisé la calligraphie.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nacer Khemir (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Des "couples" célèbres dans la BD

Roba : Boule et .....

Bill
Caroline
Pouf

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}