AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/05/1939
Mort(e) le : 20/08/2003
Biographie :

Nadèjda (ou Nadine) Garrel (1939-2003) est une écrivaine française, auteure de littérature d'enfance et de jeunesse.
Nadèjda Garrel est née en 1939, à Paris où elle a passé toute sa vie. Enfant rebelle, elle s'est livrée très tôt à l'imaginaire, cultivant l'art d'inventer et de raconter des histoires pour ses camarades de jeux. Elle a fait de la danse, du théâtre, des travaux pour survivre et a publié très tôt deux romans. De retour d'un séjour en Amérique du Sud, en 1978, elle publie pour la première fois un recueil de récits pour la jeunesse : "Au pays du grand condor". Ce livre obtient de nombreux prix et la consacre comme un auteur important de littérature pour la jeunesse. Avec ce recueil de contes, elle accède enfin à sa propre écriture, abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire. Cette liberté obstinée, mais aussi l'ombre tragique de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, se retrouvent dans tous ses romans et nouvelles, qui s'adressent indifféremment aux adolescents et aux adultes et font résonner la voix de l'enfance, cette voix qui sait et dit le monde sans le comprendre. Nadèjda Garrel détestait la bêtise, l'injustice, la haine, la guerre. Elle comparait son travail d'écriture à celui d'un funambule. Tout ce qu'elle a tenté de faire l'a toujours ramenée à l'écriture, rien qu'à l'écriture.
Elle est décédée d'un cancer le 20 août 2003.
Elle a écrit deux romans sous le nom de Nadine Berthier : La Vie à l'envers (1959), Et tout soleil amer (1968)se rapportant au drame vécu par elle lors de l'arrestation de son père par la Gestapo. Elle a ensuite surtout publié des livres pour la jeunesse aux éditions Gallimard et Nathan.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Gallimard
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadèjda Garrel   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Azguiaro   19 novembre 2018
Au pays du grand condor de Nadèjda Garrel
Quand la vieille femme eut fini son histoire en racontant la mort du sorcier, tous s'écrièrent que c'était bien fait pour lui. Tous, sauf une petite fille dont les yeux étaient emplis de larmes. La vieille femme dit aux enfants que l'heure était venue pour eux d'aller dormir, mais elle garda la fillette près d'elle. Elle prit ses mains dans les siennes et lui dit doucement :

- Toi qui a compris et qui possèdes déjà tant de sagesse, garde cette histoire en toi pour toujours. Tu seras la mémoire de cette tribu car, hélas, les hommes oublient très vite ce que jamais ils ne devraient oublier.
Commenter  J’apprécie          40
zazimuth   26 septembre 2018
Giovanna ou le miracle des eaux de Nadèjda Garrel
Seul mon chat me voyait. Mon père l'appelait : Ratichon, ce qui n'est pas très beau pour un chat, ma mère l'appelait Noiraud et moi : Tchatchatcha. Il répondait aux trois noms, ou plutôt il ne répondait pas : les chats répondent quand ils veulent et quand il voulait c'était toujours à l'heure des repas. (p.41)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth   26 septembre 2018
Giovanna ou le miracle des eaux de Nadèjda Garrel
Mourir pour Camille était tout de même mieux que mourir parce que Camille était mort. (p.103)
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth   26 septembre 2018
Giovanna ou le miracle des eaux de Nadèjda Garrel
Grand-mère Rosetta disait à grand-père Pietro que prier ne pouvait pas faire de mal et que s'il était libre de ne pas croire, elle l'était de croire. (p.55)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth   26 septembre 2018
Giovanna ou le miracle des eaux de Nadèjda Garrel
Le désespoir, quand on est enfant, ça fait au moins aussi mal que quand on est grand, si ce n'est pas pire encore. (p.60)
Commenter  J’apprécie          00
zazimuth   26 septembre 2018
Giovanna ou le miracle des eaux de Nadèjda Garrel
Au moment d'aborder vraiment les faits, je crains tout autant de me souvenir que de ne pas savoir raconter. (p.66)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quizz sur les princes de l'exil

Quel est le personnage principal ?

Clara
Yliria
Iliria
AÏché

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les princes de l'exil de Nadèjda GarrelCréer un quiz sur cet auteur