Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
Il ne fait pas bon pour deux versions d'une seule personne de se retrouver dans la même époque

Ettore Domus, lui, connaissait les lettres grâce à son métier, mais il n'était jamais allé étudier à la capitale.
Son érudition sommaire ne l'empêchait pas de gérer son affaire avec intelligenre, de donner son avis aux décideurs quand le Conseil du village se réunissait, ou de raconter les histoires ancestrales qu'il connaissait par coeur depuis son enfance, comme autant de mises en garde ou de leçons de morale.
Sophia ne trouvait pas le Marchant Akharis plus instruit que lui, malgré sa réussite à l'examen de Philopolis. Peut-être que la magie des mots dont parlaient certains apportait quelque chose d'invisible...
Sophia avait longtemps cru que cette "magie" n'était que la capacité à découvrir de nouvelles histoires par soi-même.
La première fois que la fillette avait lu un récit qui parlait d'une aventure sur une terre lointaine, elle avait eu l'impression d'ouvrir une porte sur un monde immense... Elle ne comprenait pas pourquoi ses voisins refusaient de goûter à ce bonheur extraordinaire.
- Tu sais, me dit l'infirmière, de toute ma carrière, je n'ai vu aucun super-pouvoir ni aucune prothèse bionique donner une force surhumaine à quelqu'un. Par contre, j'ai vu beaucoup de personnes formidables accomplir de grandes choses. Même si la vie ne leur avait pas donné dix doigts et dix orteils.
Le corps humain dégage des énergies multiples, qui, combinées, forgent un être vivant. On avait appris à Sophia à développer une énergie mentale qui s'amplifiait avec la lecture. Les mots nourrissaient ses yeux, s'épanouissaient dans son cerveau, et ressortaient par sa bouche en un souffle bleu gorgé de magie.
Depuis qu'elle avait assisté Abailard dans ses recherches sur la guérison, Sophia se représentait la magie comme la formation d'un nuage léger qui évoluerait dans un ciel apaisé.
"Etre fedeylin, c'est accepter"
Un excès de prudence l'empêcha de se précipiter dehors comme la première fois. Il tendit une main vers l'extérieur, soulagé que personne n'observe son expérimentation. Dès que le soleil toucha le bout de ses doigts, un crépitement monta de sa peau qui noircit à vue d'oeil. Vaïn ramena la main vers lui.
Ce n'était pas le feu. C'est le soleil. Il y a un problème avec le soleil. [...]
L'aube, qu'il avait attendue comme une promesse de renouveau, lui sembla soudain inaccessible.
La méditation est le fondement de la concentration. Et la concentration l'élément principal du vol
"Un ami ne remplace pas un frère, mais il aide à supporte son absence et à accepter le destin."
Lorsque la génération de la grand-mère de Malou – née aux alentours des années 2000 – avait atteint l’âge d’avoir des enfants, l’échec massif des grossesses naturelles avait conduit les couples à recourir systématiquement à la procréation médicalement assistée, jusqu’à ce que celle-ci devienne inefficace à son tour. Plusieurs courants de pensée s’étaient alors exprimés : certains pour accepter cette régulation de la population imposée par la nature, d’autres pour dénoncer l’effet de la pollution sur la fertilité humaine, sans oublier les religieux, qui parlaient de châtiment divin et de fin du monde.
- Pourquoi il t'appelle l'Angliche ? T'as pas vraiment l'air anglais.
- Ça doit être à cause de mon prénom. Je m'appelle Brett.
Le lutin-lapin tendit une main pour un salut formel.
- Moi, c'est Youri.
Brett hausse un sourcil en lui rendant sa poignée de main.
- T'es russe ?
- Non.
Les deux garçons éclatèrent de rire. La tension retomba.
- Alors, Youri, pourquoi tes parents t'ont infligé ça ?
- Mon père a toujours rêvé d'être cosmonaute. Comme Youri Gagarine. Et toi ?
- Ma mère est fan de Roger Moore.