AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.49 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : Iraq
Né(e) à : Kocho , 1993
Biographie :

Nadia Murad Basee Taha, née en 1993 à Kocho, un village près de Sinjar en Irak, est une activiste irakienne des droits de l’homme issue de la communauté yézidie.

Le 16 septembre 2016 elle devient ambassadrice de bonne volonté des Nations unies pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains.

Elle a passé 11 mois aux mains de DAESH, à Mossoul, en Iraq. Comme de nombreuses femmes yézidies, elle a été réduite en esclavage sexuel, avant de pouvoir s'échapper. Elle est aujourd'hui ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nadia Murad   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pendant trois ans, entre l'Irak et l'Europe, le Père Patrick Desbois a recueilli les confidences sidérantes des passeurs qui ont libéré les otages de l'Etat islamique. En 2014, les terroristes de l'Etat islamique massacraient la population de la minorité religieuse yazidie. 7000 personnes étaient kidnappées : les hommes devaient se convertir, les femmes et enfants étaient destinés à devenir les esclaves sexuels ou les enfants-soldats du groupe. L'une d'elle, Nadia Murad, a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2018. On a entendu les témoignages de survivants mais on méconnaît ceux de leurs sauveteurs. Des civils, des hommes et femmes ordinaires (marchands, médecins, avocats, taxis…) qui, révoltés par les atrocités commises sur ces innocents, ont créé des réseaux de sauvetage. Traqués par Daech, ils ont infiltré les communications du groupe, recruté des informateurs jusqu'aux confins de la Syrie et sont parvenus à sauver des centaines de vies. Ce livre est le récit détaillé de l'engagement de ces "Schindler" modernes : infiltration du fief de Daech à Raqqa, noms de codes, couvertures, planques, évasions spectaculaires à Mossoul, stratagèmes, échecs… Un récit poignant et intense, qui est une célébration de l'héroïsme de l'homme ordinaire face à la barbarie.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
bilodoh   08 octobre 2019
Pour que je sois la dernière de Nadia Murad
Je pense encore qu’être obligé de quitter son foyer parce qu’on a peur est la pire des injustices que peut subir un être humain. On vous prive de tout ce que vous aimez, et vous risquez votre peau pour vivre en un lieu qui n’a aucun sens pour vous et où, parce que vous venez d’un pays associé à des images de guerre et de terrorisme, vous n’êtes pas le bienvenu. Vous passez ainsi le reste de votre vie dans la nostalgie de ce que vous avez perdu tout en espérant ne pas être expulsé.



(Le Livre de Poche, p.84)
Commenter  J’apprécie          70
Chahrazed11   07 mai 2018
Pour que je sois la dernière de Nadia Murad
Si le poids de plusieurs siècles de méfiance pesait sur nos relations- il était difficile de ne pas se vexer quand un musulman invité à un mariage refusait, si poliment que ce fût, de partager notre nourriture-, cela n’empêchait pas une véritable amitié.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   15 mars 2018
Pour que je sois la dernière de Nadia Murad
Quand nous avons pris la poule et les poussins, c’était pour vous avertir que nous allions prendre vos femmes et vos enfants. Quand nous avons pris le bélier, c’était comme si nous prenions vos chefs de tribu et, quand nous l’avons tué, cela voulait dire que nous avions l’intention de tuer ces chefs. Quant à l’agnelle, elle représentait vos filles.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   15 mars 2018
Pour que je sois la dernière de Nadia Murad
Il est vrai que la guerre changeait les gens, les hommes surtout. Cela ne faisait pas si longtemps que Saeed jouait encore avec moi et avec notre nièce Kathrine dans notre cour et qu’il était encore trop petit pour savoir que les garçons n’étaient pas censés aimer les poupées. Ces derniers temps, pourtant, Saeed avait été littéralement obsédé par la violence qui balayait l’Irak et la Syrie. Récemment, je l’avais surpris en train de regarder des vidéos de décapitations de l’État islamique sur son téléphone portable, les images tremblant dans sa main, et j’avais été étonnée qu’il brandisse l’appareil pour que je puisse regarder, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   15 mars 2018
Pour que je sois la dernière de Nadia Murad
Ma mère m’aimait, mais elle ne m’avait pas désirée. Plusieurs mois avant ma conception, elle avait commencé à mettre de côté tout l’argent qu’elle pouvait – un dinar par-ci, par-là, la monnaie des courses quand elle allait au marché ou le prix d’une livre de tomates vendue à la sauvette – pour avoir accès aux moyens de contraception qu’elle n’osait pas demander à mon père. Les Yézidis ne se marient pas avec des membres d’autres religions et la conversion au yézidisme n’est pas autorisée.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   15 mars 2018
Pour que je sois la dernière de Nadia Murad
Personne n’a proposé d’entraîner les hommes yézidis, personne ne les a encouragés à participer à la lutte contre les terroristes. Les peshmergas nous assuraient que, tant qu’ils seraient là, nous n’avions aucune inquiétude à avoir, et qu’ils étaient aussi résolus à protéger les Yézidis que si c’était la capitale du Kurdistan irakien. « Nous préférerions assister à la chute d’Erbil qu’à celle du Sinjar », affirmaient-ils. On nous disait d’avoir confiance en eux, et c’est ce que nous avons fait.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   15 mars 2018
Pour que je sois la dernière de Nadia Murad
Nous traitions les peshmergas comme des invités d’honneur. Ils dormaient à l’école, sur des paillasses, et, chaque semaine, une famille différente tuait un agneau pour les nourrir – un gros sacrifice pour de modestes villageois. Moi aussi, j’admirais ces combattants. J’avais entendu parler de femmes kurdes de Syrie et de Turquie qui se battaient contre les terroristes, armes à la main, et cette pensée m’avait enhardie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Littérature et Musique

A quel instrument associe-t-on traditionnellement le poète depuis l'Antiquité ?

le luth
la guitare
l'hélicon
la lyre

16 questions
475 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur