AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Germain en Laye , le 15/04/1971
Mort(e) à : Paris , le 22/07/2016
Biographie :

Nadia Xerri-L. est auteure et metteure en scène.

Après une formation littéraire et théâtrale, elle écrit et met en scène ses propres textes. Littéraire passée par le Lycée Henri-IV, elle n’en est pas moins passionnée par le ballon rond, au point que c’est la base de ses pièces : "L’instinct de l’instant" et "Le chemin du but". Nadia Xerri-L. a animé par ailleurs des ateliers d'écriture en lycées, maisons d'arrêts et pour différentes institutions.

A Corbeil-Essonnes, elle crée en 2004 "Virginia vers le phare", spectacle conçu à partir de textes de Virginia Woolf et met en espace "Tokyo Infra ordinaire" de Jacques Roubaud en 2005.
En 2006, Actes Sud-Papiers édite sa première pièce, un triptyque constitué de trois courtes pièces : Solo d’Ava / L’une de l’autre / Boîtes et Solitude. Les trois pièces ont été créées dans une mise en scène de l’auteur, "Solo d’Ava" au théâtre Paris-Villette en octobre 2004 puis en tournée, notamment en Essonne ; "L’une de l’autre" en mars 2006 et "Boîtes et Solitude" en novembre 2007 à Morsang-sur-Orge – deux pièces reprises ensemble sous le titre "3 Elles" en février 2008 à l’Atelier du Plateau à Paris.

Nadia Xerri-L. a collaboré en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène à des créations de danse contemporaine (avec Joëlle Bouvier) et d’opéras.

En 2008, elle publie chez Actes Sud-Papiers, "Couteau de nuit", et simultanément un monologue lui faisant écho, "Julie telle que", chez Actes Sud Junior dans la collection “D’une seule voix”. "Couteau de nuit" a été créée dans une mise en scène de l’auteur à la Comédie de Reims en octobre 2008 avant de partir en tournée jusqu’au printemps 2009, notamment au Théâtre des Abbesses à Paris (nov. 2008).

En 2011, elle publie, toujours chez Actes Sud-Papiers, "L'Instinct de l'instant". En 2013, elle a présenté le premier volet du diptyque "Western", "Je suis/ Tu es / Calamity Jane", au festival Mythos.

Nadia Xerri-L. est décédée à l'âge de quarante cinq ans.

+ Voir plus
Source : http://www.nxl.fr/ Actes Sud, Ricochet et
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadia Xerri-L.   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

invitation à la lecture de Julie telle que de Nadia Xerri-L., au centre d'animation Binet


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jouer à la poupée, ça n'a jamais été mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
On a tous voulu rendre un petit service à l'autre juste pour avoir quelque chose à faire. Un déplacement du frigo à la table. De la table au cagibi de derrière. On a tous eu envie de se baisser pour prendre un paquet dans le bas du placard, le visage enfin dérobé aux regards des autres, avec enfin la possibilité - même si durant à peine quelques secondes - de ne plus tenir ses expressions figées, de ne plus les crisper, de ne plus les composer et de pouvoir enfin quelques secondes les laisser filer et craquer.
Commenter  J’apprécie          00
Mais ma mère est brave - comme dit mon père qui trouve que ce mot "brave", de nos jours, on s'en fout, alors qu'"être brave", c'est la plus belle façon qui soit. C'est ce qu'il dit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Xerri-L. (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Amila, portrait à la Proust

Si j'étais un outil, je serai un ...?... (Indice : Trini Lopez)

Burin
Marteau

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AmilaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}