AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nahal Tajadod (79)


Nahal Tajadod
Les vers de Mowlana disaient :"qu'il fallait éviter celui qui ne se mêlait pas de la joie, celui qui fronçait les sourcils, que dans la proximité du chercheur, on devenait chercheur. A l'ombre des vainqueurs, on devenait vainqueur. Et si une fourmi voulait devenir Salomon, il ne fallait pas regarder sa faiblesse mais l'ardeur de sa quête.
Commenter  J’apprécie          220
«  Je n’ai jamais désiré
Devenir une étoile dans le mirage du ciel
Ou, comme l’âme des élus,
Le compagnon silencieux des anges .
Je n’ai jamais été séparée de la terre
Jamais intime avec le ciel.

Je suis debout sur la terre
Avec mon corps qui, pareil à une plante,
Pour vivre,
Aspire le vent, le soleil et l’eau.

Enceinte de désirs ,
Enceinte de douleurs,
Je suis debout sur la terre ,
Pour que les étoiles me vénèrent ,
Pour que les brises me caressent .

Forough Farrokhzad . ( 1935 - 1967.)
Commenter  J’apprécie          182
Ils ne veulent pas de moi. Très bien, je n’insiste pas. C’est exactement ça. Je suis incapable d’insister.
Commenter  J’apprécie          160
Il est infidèle et fragile comme tous les miroirs du monde. Il me livre des révélations qui me font rire et qui me font mal. Il me ment aussi, je le sais, mais je ne peux pas dire quand ni pourquoi.
Commenter  J’apprécie          140
« Des femmes qui étudieront entre elles et pédaleront en tchador noir pour se rendre au centre culturel de la Vertu et du Voile. Même Buñuel n’aurait pas osé mettre une scène pareille dans un de ses films. » (p. 88)
Commenter  J’apprécie          130
Tu jettes un morceau de foie parmi les chats et tu me demandés où il est passé ? Demanda le ´ khâdem .
Est-ceci on jette au milieu de cent affamés un morceau de pain ?
Est- ce qu'on lance un chat fatigué devant cent chiens avides ?
Commenter  J’apprécie          130
.
Là où la Vérité a jeté son masque et dévoilé sa beauté, la parole n'est qu'un prétexte. La parole est une flèche. Les flèches remplissaient mon carquois. Mais j'étais incapable de tirer.
Quel est le sens de la parole?

Le champ de la parole est vaste, le champ du sens est étroit. Il existe, pourtant, un autre sens qui enferme le champ de l'expression, des mots et des sons. Il les écrase. Il les engloutit. De sorte qu'il ne reste plus aucune expression. Ce silence, qui était le mien, ne venait du pas manque, mais de l'abondance du sens.

p.129
Commenter  J’apprécie          120
Dans la tradition shiite, le "sigheh", le mariage temporaire, est en effet considéré comme légal pour une durée allant d'une heure à quatre-vingt-dix-neuf ans. Quatre épouses légitimes pour quatre-vingt-dix-neuf ans et quatre-vingt-dix-neuf conjointes temporaires pour, chacune, disons quatre heures. Qui dit mieux ?
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est qu'en 2004 que l'âge légal du mariage sera porté de neuf à quinze ans !
Commenter  J’apprécie          100
Quand on me dit de laisser tomber, je laisse tomber, voilà, et je continue mon chemin. Ils ne veulent pas de moi. Très bien, je n'insiste pas. C'est exactement ça. Je suis incapable d'insister.
Commenter  J’apprécie          90
"Les collants des femmes : cinq mille kilomètres de soie, grand-mère ! Plusieurs fois la distance entre Téhéran et Karbela sur les jambes d'une seule femme !"
"Chut" dit madame Grande qui n'appréciait pas la mention du lieu saint du shiisme, Karbela, où se trouvait la tombe sacrée de l'imam Hosseyn, dans la même phrase que les jambes d'une femme.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la vallée où je faisais s'envoler Mowlana, il n'y avait plus ni religieux, ni infidèles, ni bien, ni mal, ni doute, ni certitude, ni hier, ni demain. Là-bas, la prudence et l'espérance fuyaient comme des voleurs. Là-bas, l'amour était le feu et la raison la fumée. Face à l'amour, la raison déguerpissait.
En se soumettant à moi, Mowlana congédia sa raison, expulsa la tristesse, intégra la joie.
Commenter  J’apprécie          70
Une guitare électrique peut s'avérer aussi dangereuse qu'une chanteuse solo. Si les censeurs cèdent et relâchent leur contrôle , ne serait-ce que d'un epsilon, cet instrument satanique, cet outil d'invasion culturelle ébranlera en une nuit les fondements de toute la culture islamique .
Commenter  J’apprécie          70
Sois forte et n’oublie jamais d’où vient ta force. N’oublie pas, ma fille : aucun homme fort ne pourra jamais affronter une femme forte.
Commenter  J’apprécie          60
.
Je relevais sa tête, puis je l'abaissais vers le sol : « Il n'y a rien à chercher là-haut, ni ici-bas. Le salut se trouve ailleurs, dans l'ouverture du cœur. »

p.121
Commenter  J’apprécie          60
Elle s'effondre sur le canapé. Le médecin prend son pouls et lui pose quelques questions. Mais elle n'entend pas bien.Serait-elle frappé par une myopie des oreilles?pourquoi pas? C’est très tentant. Pourvoir régler les sons. Dans les restaurants, baisser le volume de la musique ou de la voix de ses voisins de table.
Commenter  J’apprécie          60
O frère, si tu vois quelqu'un qui cherche cet amour deviens son ami et soumets-toi à lui, baisse la tête devant lui. Car dans la proximité des chercheurs tu deviens chercheur. A l'ombre des vainqueurs, tu deviens vainqueurs. Et si une fourmi veut devenir Salomon, ne regarde pas sa faiblesse, regarde sa quête. Tout ce que tu possèdes, tous les biens que tu as acquis ne proviendraient-ils pas d'une pensée, d'une recherche ?
Commenter  J’apprécie          60
Nahal Tajadod
un homme au caractère ouvert, à la parole ouverte, à l'humeur ouverte, te délivrera de l'étroitesse de l'univers et desserrera ton propre coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne me souviens plus de l'identité de cet ardent compagnon, ni de son nom, ni de son métier. Ses yeux me suffisent : deux bols de sang. Et sa voix, son cri : "la danse d'un homme sincère met en mouvement les cieux, la terre et toutes les créatures. La danse d'un musulman, à l'est, enfièvre le musulman qui est à l'autre bout de la terre au couchant.
Commenter  J’apprécie          50
Elle ne se considère ni française, ni d'ailleurs. Elle est originaire des décombres, des vestiges intérieurs.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nahal Tajadod (341)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..