AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Najat el- Hachmi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le dernier patriarche
  27 février 2009
Le dernier patriarche de Najat el- Hachmi
L'histoire :

Mimoun nait au Maroc, et, est élevé dans la plus pur tradition. Très jeune, il choisit de se marier à la fille qui semble remplir le mieux le rôle de "bonne épouse".

Mais, Mimoun est sûr que son destin est ailleurs et il part travailler en Espagne.

Quelques années plus tard, il fait venir sa femme et ses enfants à Barcelone. Sa fille est alors toute petite et elle sera élevée, dans la tradition, pour devenir une bonne épouse (ou comme elle le dit "une bonne femme de ménage").

Mais, l'influence du mode de vie européen, vont la détourner de ce chemin tout tracé et de nombreux conflits vont naitre entre sa famille, surtout son père, et elle.



C'est un roman magnifique et très abouti
Lien : http://www.livr-esse.com
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier patriarche
  26 janvier 2016
Le dernier patriarche de Najat el- Hachmi
Un premier fils arabe, c’est un vrai Roi, mais il peut aussi devenir un tyran tant les femmes de sa famille l’adulent. C’est ce qui arrive à Mimoun, le « héros » de ce roman. Il est un enfant-tyran, cruel, violent, à qui tous les caprices doivent être (et sont !) passés. Devenu adulte, pourquoi cela changerait ? Sa femme, ses maîtresses, ses amis, tous subissent sa violence, sa dictature.

Son histoire est racontée par sa fille chérie, avec truculence et réalisme, sans faire dans le sentimentalisme. C’est une écriture vivante, dynamique, agréable à lire, sans temps mort.

Commenter  J’apprécie          10
Le dernier patriarche
  25 mars 2015
Le dernier patriarche de Najat el- Hachmi
Franchement? Cauchemardesque ce fresque de violence enracinee plus dans le cerveau malade que dans la culture de Mimoun Manel...une lecture que j ai envie d oublier sauf si elle avait une fonction cathartique dans le parcours de l auteur, necessaire pour passer a d autres histoires!!!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Najat el- Hachmi(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur