AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Najjar Taghreed (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La folie de la pastèque

Noura adore manger des pastèques !

Et elle ne veut manger que ça et refuse donc tout autre aliments proposés par ses parents.

Un soir elle caché une pastèque sous son lit et en rêve...

J'ai trouvé les illustrations magnifiques avec tout plein de couleurs. Ce livre met en avant l'importance d'avoir une alimentation variée. C'est un très bel album jeunesse!

Commenter  J’apprécie          210
La folie de la pastèque

Noura est une petite fille qui raffole de la pastèque, elle en rêve même la nuit !

Cet album permet d’aborder l’importance de varier son alimentation. Un message indispensable à transmettre à ces jeunes enfants. Cet album peut servir de support pour parler ce sujet.

Les illustrations sont colorées et devront plaire à vos enfants

#LaFolieDeLaPastèque #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR

Commenter  J’apprécie          200
Mon grand frère et moi

Je remercie les Editions Chouette pour m'avoir permis de lire via net galley l'album jeunesse : Mon grand frère et moi de Taghreed Najjar (textes) et Maya Fidawi (illustrations).

Aloush est le plus jeune de sa famille. Il est très proche de son grand frère, Ramez, qui est son idole. C'est lui qui l'emmène à l'école, au basket-ball, au cinéma...

Mais soudainement, Ramez n'a plus de temps pour son petit frère : il est amoureux !

Aloush se sent délaissé et contrarié et essaie de se débarrasser de cette menace en réalisant une série de farces.

Le petit garçon réussira-t-il à récupérer son frère ?

Mon grand frère et moi est un album jeunesse sympathique mettant en scène un petit garçon qui devient jaloux quand son grand frère tombe amoureux.

Simple mais efficace car parfois les plus jeunes n'acceptent pas que leur frère ou sœur rencontre quelqu'un. Je me souviens d'une petite cousine qui a pourri la vie de sa future belle-sœur avant de finalement l'adopter !

Ici, c'est un peu ça même si les farces d'Aloush sont assez gentilles, il n'est pas agressif ou méchant avec la copine de son frère ou sa famille. Il fait toutefois comprendre qu'il n'est pas content.

La chute est réussie, sympathique et montre qu'heureusement souvent l'enfant peut changer d'avis et apprécier la ou le futur compagne ou compagnon du grand frère.

Mon grand frère et moi n'a pas de grosses difficultés de lecture, l'enfant débutant pourra le lire avec un accompagnant. J'ai bien aimé les illustrations.

Je trouve que c'est un bon album jeunesse qui mérite quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
La folie de la pastèque

*****



Noura est une petite fille qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle veut manger : de la pastèque !! Elle ne mange matin et soir, à midi et au goûter... Jusqu'à ce qu'une pastèque se glisse dans ses cauchemars...



Un album jeunesse très réussi, tant au niveau de la forme que du fond. Très coloré, les illustrations sont jolies et attrayantes, les phrases courtes et parlantes et cette petite Noura parlera à tous nos enfants...

Qui n'a pas eu son cher et tendre qui ne voulait manger qu'un seul et même aliment, que ruses et stratagèmes n'ont jamais épuisé... Un album agréable pour partager avec ses enfants sur les aliments, les excès et les goûts...



Un grand merci à Netgalley et aux éditions CrackBoom! Livres pour ce partage...
Commenter  J’apprécie          140
La folie de la pastèque

Noura aime la pastèque ! Au petit-déjeuner, au dîner, au souper… De la pastèque bien évidemment. Ses parents essayent de lui faire goûter autre chose. Mais pas de poulet, pas de légumes. Non, rien que de la pastèque. Elle en raffole tant, qu'un soir en découvrant une belle et énorme pastèque dans la cuisine, elle décide de la cacher sous le lit. Durant la nuit, Noura est assailli par un rêve au début idyllique, mais qui se révélera cauchemardesque, mais qui, au réveil, lui fera prendre la bonne décision : varier ses repas.



Qui n'a jamais entendu quand il était plus jeune, ou même adulte : "ne mange pas les pépins, une pastèque va pousser dans ton ventre". Pour ma part, nous nous en amusions avec mon frère quand nous étions petits. Aujourd'hui encore, je me tiens éloignée de ces pépins.

Noura ne vit pas la même expérience. Son rêve finit par devenir cauchemar, car la pastèque s'en prend directement à elle.



L'alimentation est un sujet complexe. Pour les enfants sans pathologie, on peut trouver des stratagèmes comme dessiner dans l'assiette des personnages pour faire goûter à tout à notre enfant. Cet album est un bon support pour expliquer à l'enfant qu'il est nécessaire de varier l'alimentation pour une bonne santé. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas manger ce qu'il aime le plus de temps à autre.

Travaillant actuellement avec des enfants présentant un trouble du spectre autistique, la problématique alimentaire est réelle, avec certains qui n'acceptent de manger que des aliments d'une certaine texture, ou alors d'une certaine couleur. Cela met les parents dans une situation extrêmement difficile.



C'est un album sans prétention, agréable, avec des dessins plein de vie et qui captent l'attention de l'enfant est un support pour parler de la diversification alimentaire. Il peut aider des parents avec leurs enfants.

Mon fils quant à lui, m'a répété à la fin de la lecture : "qu'heureusement maman, je ne mange pas que des bonbons !". Toujours le mot juste ! Et c'est ce que j'aime dans l'échange quand on lit une histoire ensemble.



En bref :

Un album ludique, drôle et s'intéressant à l'alimentation, mettant en avant l'importance d'une alimentation variée. Une belle réussite !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
La folie de la pastèque

Autre livre jeunesse découvert grâce à net galley et les éditions Chouette : La folie de la pastèque de Najjar Taghreed.

Noura est une petite fille qui a une passion, elle adore.. la pastèque ! Elle ne veut manger que ça. Pas de poulet, que de la pastèque, ce qui désole ses parents ! Un soir, Noura voit une pastèque dans la cuisine. Elle la vole pour la manger... Elle s'endort avec la pastèque sous son lit et ... bascule dans un rêve étrange...

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse.

Déjà, les textes sont simples, faciles à comprendre et peuvent parler aux enfants. Ils ont tous un aliment qu'ils mangeraient sans arrêt si on les laissait faire ;) Cela permet donc de parler avec les enfants des excès, notamment grâce au rêve fait par Noura.

Quand aux illustrations, je les ai trouvé très réussies.

L'ensemble donne un bon livre jeunesse, encore une bonne idée cadeau qui mérite bien cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          80
Mon grand frère et moi

Voici encore un joli coup de coeur pour ce livre jeunesse plein de sensibilité et d'amour.



Cet album est tout simplement merveilleux. Il relate la relation qu'ont deux frères. L'un est beaucoup plus jeune que l'autre et lorsque son grand frère commence à être un peu absent de la maison et à avoir moins de temps pour jouer avec lui, il s'inquiète. C'est une très jolie histoire sur l'amour fraternel et sur la difficulté de voir les gens que l'on aime s'éloigner de soi. Ici, tout va s'arranger et leur relation sera toujours aussi forte voire même plus et c'est vraiment ce qui fait la beauté de ce livre. Ce que j'ai aimé également ce sont les dessins à la fois simples et beaux. Ils correspondent parfaitement au texte.



Bref, je vous conseille vivement ce livre car c'est une jolie histoire avec des personnages attachants et une relation magnifique. Je l'inclus dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" parce qu'il est parfait pour la jeunesse.



Je remercie Netgalley et les éditions Crackboom pour cette découverte.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          60
Mon grand frère et moi

Pas facile pour Aloush que son grand frère Ramez, dont il est très proche, se détourne de lui. Alors qu’ils passaient beaucoup de temps ensemble et multipliaient les activités, Ramez prend ainsi ses distances ! La raison de ce changement de comportement : l’amour.



Des sentiments, certes très humains, mais qui laissent Aloush, encore très jeune, bien indifférent. Lui, ce qu’il comprend, c’est qu’une intruse est en train de lui voler son grand frère adoré. Une seule solution, s’en débarrasser ! Et pour ce faire, le garçon a tout un arsenal d’idées qu’il n’hésite pas à mettre en œuvre. Mais cette jeune femme représente-t-elle vraiment une menace pour Aloush et sa relation avec son frère ?



À travers ce court et sympathique ouvrage, sont abordés avec justesse et beaucoup de sensibilité des thèmes comme la fraternité, mais également la jalousie et l’importance d’accueillir et d’accompagner ce sentiment. Chose qu’a su parfaitement faire l’intruse qui, de fil en aiguille, deviendra Dimas, la sympathique fiancée d’un grand frère peut-être moins disponible, mais qui aime toujours autant son petit frère.



En bref, voici un joli album jeunesse sur la fraternité, la jalousie et la nécessité de rassurer un enfant sur le fait que l’arrivée d’une nouvelle personne dans sa vie ne menace nullement l’importance des relations déjà existantes.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Mon grand frère et moi

Une belle histoire qui nous a permis de discuter du temps qui passe et de ce que l'avenir nous réserve ma fille et moi quand mon grand garçon voudras s'envolée de ses propres ailles.

Les dessins sont agréables.

Le texte riche et assez simple pour les enfants.

Ce fût un bon moment que nous avons partagé.
Commenter  J’apprécie          30
Mon grand frère et moi

Merci à NetGalley et aux éditions Crackboom de m'avoir permis la lecture de cet album.



Aloush est le benjamin de la famille ,il a un grand frère,Ramez,qu'il vénère car il est toujours là pour s'amuser avec lui jusqu'au jour où Ramez n'a plus le temps parce qu'il a rencontré une jeune fille ,Dima qu'il compte épouser.Aloush va tout faire pour avorter les projets de son frère.
Commenter  J’apprécie          30
Mon grand frère et moi

Il n'est pas facile d'être le petit dernier de la famille. Tous les petits derniers vous le diront : ils restent le bébé de la famille, et ce, quasiment pour la vie. Surtout, Aloush a, me semble-t-il, une grande différence d'âge avec Ramez, son frère aîné. Du coup, pas de rivalité, et il peut profiter de toutes les attentions de son frère, notamment quand il l'emmène au basket, ou qu'ils jouent aux jeux video ensemble. Mais la différence d'âge fait aussi que Ramez est dans une autre phase de sa vie : il rencontre une jeune fille et se fiance ave elle. Note : on louera son sérieux, parce que de nos jours, les grands frères ont plutôt tendance à cumuler les conquêtes avant de s'unir. Ici, tout est fait selon les traditions, entre fiançailles et réception de la famille. Aloush accepte mal cette jeune fille qui lui vole son frère, et j'ai trouvé intéressant que ce sentiment soit présenté comme normal, possible, et que l'on ne culpabilise par Aloush qui multiplie les farces (ni dangereuses, ni trop méchantes). Le retournement de situation finale est très crédible, et montre la finesse de Dima, fiancée de Ramez. Un album à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
La folie de la pastèque

La folie de la pastèque est un superbe album destiné aux plus jeunes. Les illustrations sont hyper dynamiques et colorés. Attrayantes, elles vont attirer l'oeil des enfants. Les phrases courtes, claires et efficaces font très bien passer le message et sont un bon tremplin pour parler aux enfants des excès alimentaires. Les enfants ont tous un aliment qu'ils voudraient manger sans cesse, non ?



Contrairement à la nourriture, ce sympathique album est à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
La folie de la pastèque

Quand on ouvre ce livre, on découvre des motifs en forme de pastèque qui ne sont pas sans rappeler, finalement, ce que l'on peut trouver sur des vêtements annonçant l'été.

Noura ne mange que de la pastèque et ne s'en lasse pas, au grand dam de sa maman qui veut qu'elle mange d'autres aliments - poulet, féculents, bref, rien d'extravagant. Elle refuse, mais emporte avec elle une grosse pastèque qu'elle a trouvée dans la cuisine. La suite ? Un basculement dans le fantastique.

Les illustrations sont très réussies parce qu'elles permettent de varier forme, format et couleur. Mention spéciale également pour le charmant petit chat qui accompagne Noura.
Commenter  J’apprécie          30
La folie de la pastèque

« De la pastèque, encore et toujours. «





Ce petit album fût une pause très agréable entre deux romans. Comme il s’agit d’un livre qui fait seulement quelques pages, la chronique va être assez courte :



Noura est une petite fille accro de son aliment favori : la pastèque. Elle l’aime tellement qu’elle serait prête à en manger à tous les repas, au détriment des autres aliments. Pourtant cette pastèque va lui faire vivre une mésaventure.



J’ai vraiment adoré cet album qui m’a touché par la simplicité du sujet. Les illustrations sont assez claires, les dessins sont accessibles aux plus petits, j’ai beaucoup apprécié le mélange des couleurs et les techniques graphiques utilisés.



Les illustrations contenues sont vraiment adorables, elles sont présentes partout, même dans les pages de gardes. Mon illustration favorite est celle des pastèques sur fond rose (une illustration très estivale) vraiment très belle, je l’imagine sans mal en fond d’écran.



L’histoire onirique de Noura et la pastèque apporte tout le charme à cette histoire. Pour moi, cette petite leçon peut trouver sa place dans toutes les mains, tant il est important de parler l’alimentation avec les enfants et surtout leur apprendre à ne pas abuser des choses qu’ils aiment (et les adultes aussi). En plus, j’ai beaucoup apprécié l’explication sur l’aliment, la Pastèque, pour connaître son origine, la manière dont elle pousse. Un album réaliste qui n’exclus pas une certaine poésie (au contraire).



~♦~



Les points positifs :

– Les illustrations

– Le côté pédagogique de cet album



Les points négatifs :

– Aucun



Bilan: Un très bel album que je conseille, pour sa pédagogie et pour ses illustrations. Je suis ravie de connaître deux nouvelles auteures, artistes, dont la poésie de leur œuvre m’a touchée.





Note : 18 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La folie de la pastèque

Un petit album graphique qui pose la question sur l’alimentation les bienfaits et les effets néfaste de fruit ou de légume à outrance sur le corps humain.

J’ai trouvé qu’il y avait un petit clin d’œil à Alice aux pays des merveilles avec cette petite porte qui s’ouvre sur un monde magique où tout est permis. Cette album illustré permettra aux enfants qui ne savent pas lire, de comprendre l’histoire rien qu’en regardant les illustrations colorées qui sont simples, compréhensibles et sans fioriture.

Un album graphique qui met en avant les effets nuisibles de l’alimentation excessive. Une petite histoire mignonette qui devrait plaire aux jeunes enfants et permettre d’aborder le sujet de l’alimentation variée auprès de leurs parents.

Les illustrations sont très gourmandes. Elles invitent le lecteur à croquer dans cette pastèque et dans l’histoire de Noura. Un album qui illustre magiquement l’alimentation à diversifier.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
La folie de la pastèque

Vous est-il déjà arrivé d’aimer un aliment au point de ne plus vouloir manger que celui-ci ? C’est ce qui se passe pour Noura, une petite fille qui s’est prise d’un amour immodéré pour la pastèque. De la pastèque au petit-déjeuner, de la pastèque au déjeuner, de la pastèque au goûter, de la pastèque au dîner… Chaque moment de la journée est prétexte à dévorer une belle et juteuse tranche de pastèque.



À l’image de la couverture où l’on découvre Noura la bouche grande ouverte, elle est toujours partante pour dévorer les morceaux de pastèque qui lui passent sous le nez. Mais la modération étant nécessaire en toute chose, elle finira par comprendre, grâce à un étrange rêve, que même si elle aime ce fruit, il ne serait pas bon pour sa santé de s’en nourrir exclusivement.



À travers l’histoire d’une petite fille gourmande, l’auteure nous offre une histoire sympathique qui apprendra aux plus jeunes l’importance d’avoir une alimentation variée. Je ne doute pas que ce petit album sera alors un précieux atout pour les parents désirant aborder ce thème avec leurs enfants.



Quant aux illustrations, elles dégagent une douceur et une luminosité qui devraient plaire à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Joyeuses et colorées, elles invitent à la gourmandise et nous plongent avec délectation dans un récit à la fois réaliste et empreint d’un certain onirisme. C’est beau, c’est pimpant et ça ne peut que donner envie, non pas de suivre le lapin dans le terrier, mais de suivre Noura dans son amour de la pastèque, et sa découverte de ce qui fait une alimentation équilibrée, la variété.



Capture d_écran (18)



En bref, si vous avez envie d’une petite histoire très joliment illustrée et qui traite avec douceur du sujet de l’alimentation et de sa nécessaire diversification, cet album est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La folie de la pastèque

Un grand merci aux Éditions Chouette et à Net Galley pour cette chouette découverte !

Cet album jeunesse ravira petits et grands et peut être lu par des jeunes de 6 ans seuls ou par de plus jeunes enfants avec leurs parents.

Les illustrations sont magnifiques, parlantes et amusantes, elles complètent à la perfection le texte !

Un récit facile d’accès, qui parlera aux plus jeunes et les incitera, tout comme notre jeune protagoniste à varier un peu les plaisirs gustatifs ! Un regard intelligent et émouvant sur l’enfance ! Je le recommande vivement !

Et un petit topo sur la pastèque pour conclure cet album : quelques faits pour les passionnés de pastèque.

#LaFolieDeLaPastèque #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Commenter  J’apprécie          10
La folie de la pastèque

Noura aime la pastèque.

Noura raffole de la pastèque.

Noura refuse de manger autre chose que de la pastèque.

Alors ce soir, elle va cacher une belle et grosse pastèque sous son lit pour pouvoir la manger pendant que maman et papa dorment.

Mais Noura découvrira vite que la gourmandise est un vilain défaut...



Le thème, l'alimentation, permet à tous les petits lecteurs de s'identifier à Noura.

Eux aussi préfèrent sûrement un bon dessert plutôt que le ragoût de maman.



La répétition de certaines phrases feront le bonheur des enfants qui se régaleront à les anticiper.



Le vocabulaire est accessible aux plus jeunes et les illustrations aux tons pastels en font un album vraiment agréable.



Quant à son grand format cartonné, il est idéal pour que les enfants puissent manipuler l'album au gré de leurs envies.



Un très joli titre à offrir ou s'offrir !
Commenter  J’apprécie          10
La folie de la pastèque

Que ne lit-on pas pour des challenges !! En effet me voici plongée dans un album pour enfant pour le Challenge Si j'étais un livre et ma foi ce fut une plongée bien agréable.



Noura est une enfant qui s'est prise de passion pour la pastèque au point qu'elle ne mange que cela, matin, midi, gouter et soir.

Sa maman voudrait qu'elle mange plus équilibré et surtout qu'elle diversifie sa nourriture mais sans grand succès.

Un soir où Noura a emporté une énorme pastèque sous son lit, elle fait un cauchemar... sa vie en sera toute chamboulée ensuite.



C'est un bien joli livre pour les enfants, avec de très belles illustrations et un texte simple qui s'adapte parfaitement à de jeunes enfants.

Il permet également de leur faire comprendre que se nourrir correctement c'est super important et qu'on ne peut pas manger uniquement et tout le temps ce que l'on aime.



Je n'ai plus de jeunes enfants et pas encore de petits enfants mais c'est tout à fait le style d'histoire que je leur lirai volontiers.

#LaFolieDeLaPastèque #NetGalleyFrance
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
La folie de la pastèque

Cette petite fille la bouche grande ouverte prête à avaler deux grosses parts de pastèque est Noura, elle vit avec ses parents et elle adore la pastèque au point de ne vouloir se nourrir que de ça. Un soir elle en aperçoit une dans la cuisine, elle l'emporte aussitôt avec elle et la cache sous son lit afin de s'en régaler seule un peu plus tard.

Mais cette nuit là, Noura fait un rêve étrange dans lequel elle entre dans une énorme pastèque à l'intérieur de laquelle des parts de ce fruit l'attendent pour être dévoré sauf qu'elle en mange tellement qu'elle se retrouve bientôt à l'étroit comme prise au piège dans un œuf. Un mauvais rêve qui prend fin avec l'arrivée de sa mère qui retire la pastèque de sou le lit. Au matin Noura prend la sage décision de manger dorénavant de tout.

Une histoire plaisante dans laquelle l'originalité se trouve dans le choix de l'aliment préféré, de la pastèque, et qui montre à l'enfant qu'il faut varier son alimentation (même si c'est dans les toutes dernières pages). Jolies illustrations très colorées et au design simple.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Najjar Taghreed (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}