AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Najwa Barakat (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ya salam !

Roman court bien ficelé. Cercle vicieux des traumatismes que génèrent la guerre « civile » et les pauvretés subséquentes. L’espoir face à l’impossible dénouement des problèmes. Cru, repoussant, nauséeux, nuageux… à ce point, ça ne peut qu’exploser.

Roman qui a été écrit bien avant La gigantesque explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et 6500 blessés.
Commenter  J’apprécie          30
Ya salam !

Je l'ai découvert par hasard dans les rayons de la médiathèque. Et je ne sais si je dois le remercier ce hasard car bien que très efficace ce roman ne se lit pas avec plaisir mais douleur, effroi et dégoût. L'humain, ici, est si violent qu'il en est répugnant. On a envie de le vomir, de le voir disparaitre. On a envie de l'exterminer tant il détruit la beauté sur Terre. Ici, on est au Liban. Après la guerre civile. Après l'enfer. Et ce n'est pas beau à voir. C'est la misère humaine à tout les niveaux. Matériel, moral et spirituel. Vraiment, ce texte, très bien écrit et construit, est difficile à lire car il raconte tout ce qui nous répugne, nous, êtres doués de sensibilités et d'humanités. Lisez-le mais avec le nez pincée car tout pue dans ce caniveau où les déchets de l'humanité se sont déversés.
Commenter  J’apprécie          22
Monsieur N.

Monsieur N. de Najwa M. Barakat



Ce livre est annoncé comme un thriller psychologique et l'un des plus prenants et des plus ingénieux publiés ces dernières années en langue arabe...



Pour ma part, je l'ai trouvé un peu trop déconcertant mais, bien écrit avec des thèmes intéressants dont le rejet de la mère, le poids de la culpabilité, l'exploitation sexuelle des femmes étrangères.



Commenter  J’apprécie          10
La langue du secret

Près du village d'Al-Yousr se trouve une confrérie ésotérique dirigée par un grand-maître. Les frères sont persuadés d'être les gardiens de la Table du destin, bien enfermée dans un coffre. Un jour la Table disparaît et Khaldoun est soupçonné de l'avoir volée. Ce jeune homme travaillait pour le papetier du village, celui-ci était aussi son instructeur, lui inculquant tout son savoir. L'enquête est menée par le Chef de la sûreté envoyé par la province. Il essaie tant bien que mal de faire la lumière sur cette sombre histoire teintée de religion, de mystère et d'ésotérisme, mais il a parfois du mal à tout comprendre.



A l'image du Chef de la sûreté j'ai eu beaucoup de mal à me saisir ce roman. Beaucoup de passages sont philosophiques et linguistiques, ce qui rend la lecture peu accessible lorsqu'on est novice en matière de langue et Histoire arabe. L'enquête sert donc de chape de décompression car plus terre à terre. Elle est menée par plusieurs personnages, le Chef de la sûreté, il est proche de la lectrice que je suis, car l'ésotérisme lui parle autant qu'à moi ! le grand-maître aussi cherche à éclaircir l'affaire mais d'un point de vue complètement différent car ce sont les lettres qui le guide. le personnage de Khaldoun m'a touchée, il est perdu, se pose une multitude de questions, sa découverte lui fait peur, ce qui le rend plus humain que certains membres de la confrérie.



J'ai cependant un gros problème avec ce roman, les narrateurs changent tout le temps, on passe aussi du "je", au "il", au "nous"... le texte est déjà difficile d'accès par son sujet mais il faut aussi chercher de qui il s'agit. Ces deux points m'ont rendu la lecture moins agréable.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur N.

L’écrivaine met en scène, pour son premier roman depuis quinze ans, un auteur rendu fou par la violence qui erre dans une ville qui ressemble fort à Beyrouth.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Ya salam !

Najwa M. Barakat déroule son implacable récit, interpellant le lecteur comme Louqmane interpelle son « Camarade », mot par lequel il désigne son sexe. La langue crue du roman se remarque sans déranger.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Ya salam !

Dès les premières lignes de ce roman au verbe dru et cru, la folie plane autour de ces êtres sans repères, sinon ceux que la guerre leur a légués, et qui cherchent vaille que vaille à se réinsérer.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Najwa Barakat (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}