AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Holder (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'appel des profondeurs

J'ai testé pour vous, L'appel des profondeurs, et comment dire... impression plus que mitigée. Pour plonger, j'ai plongé, mais pas dans le bon sens du terme.

Alors nous avons un groupe de touristes qui vont à Hawaï et pour ce faire, empruntent un cargo. Déjà au départ, on s'interroge. Destination idyllique et tous les navires de croisière devaient être pleins ou je ne sais où, donc un cargo. Mais bon, admettons. En plus, pas en très bon état, le cargo, tant qu'à faire. Je m'attendais presque à un rebondissement où les gens seraient obligés d'aller à fond de cale pour ramer, mais non quand même pas.

Et là, je vous le donne en mille, fatalement, il coule ! Bon, vous me direz que le Titanic avait plus fière allure et il a coulé aussi, mais bon, sur Hawaï, les icebergs se font rares, donc seul l'état pourri du bateau était en cause.

Cependant, quelques canots de sauvetage plus loin, les rescapés sont recueillis par le Pandore (un navire, pas la boîte, hein). Cette fois, c'est un paquebot luxueux, qui correspond un peu mieux à l'ambiance à laquelle on s'attend pour un tel voyage. Mais le personnel est un peu bizarre, sur ce navire, le capitaine en tête de file, normal me direz-vous, on apprend ensuite qu'ils sont tous morts, et les passagers ne cessent de faire d'horribles cauchemars, des odeurs d'algues flottent dans l'atmosphère, comme s'ils s'étaient noyés, au final. Si ça se trouve, ils sont morts également, c'était tellement tordu que je me suis posé la question.

On ne sait pas trop où on va, les personnages sont fadasses au possible, aucune personnalité ne se détache du lot, on aurait juste envie de les jeter par-dessus bord pour apporter une fin décente et surtout rapide au roman. Parce qu'il se traîne, en plus, de rebondissements qui n'en sont pas, complètement irréalistes en plus d'être sans intérêt.

Bref, je n'en voyais plus le bout, de ce livre. 500 pages de vide, c'est énorme. J'avoue en avoir sauté quelques unes. Si ça se trouve, tout le sel du roman était dedans, c'est ballot. Enfin j'avais déjà le sel de l'océan mêlé aux algues au petit déjeuner, pas trop envie de rempiler pour les autres repas.

Je ne connaissais pas cette auteure, j'avais vu qu'elle avait créé Buffy et j'aimais bien cette série, donc je m'étais dit pourquoi pas, histoire de voir ce qu'elle était capable d'écrire d'autre. Bon, la série et les livres c'est probablement différent et je m'arrêterai à la version télévisuelle.

Je ne peux même pas dire que j'ai été déçue, ne m'attendant à rien de particulier, mais quand je vois que ce livre a reçu un prix... je ne sais pas s'il a été beaucoup lu en France.

Faites-vous votre propre avis, je suis peut-être trop difficile, habituée aux plumes bien plus remarquables, du moins à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          1510
Buffy contre les vampires, tome 5 : La pist..

J'ai toujours été une grande mais alors une très grande fan de Buffy contre les vampires, c'est la série de mon adolescence, mon héroïne favorite qui m'a profondément marquée (à tel point que j'avais fait une méga-giga fan fiction sur elle!). Une série chère à mon cœur que je connais presque par cœur. C'est indémodable, intemporel et j'aime toujours autant me replonger dans cet univers. Je n'ai lu que quelques romans mais j'aimerais en découvrir un maximum. C'est toujours un régal de retrouver les personnages avec leurs caractères/points forts/points faibles bien à eux, l'univers fantastique, les scènes de combat et surtout les petites réparties de Buffy.







Le personnage qui est vraiment mis en avant, en valeur ici est Willow dont on ressent pleinement le désarroi. Elle se sent inférieure aux autres, sans défense, inutile. Je trouve que c'était une bonne idée de lui donner encore plus d'importance, de lui donner une bonne leçon en quelque sorte, de provoquer un électrochoc chez elle.



Durant ma lecture, je n'avais aucun mal à imaginer les personnages, leurs voix, leurs intonations tellement dans le roman ils étaient à l'image de ceux de la série télévisée. J'ai bien retrouvé une Willow peu sûre d'elle, un Alex qui aime faire des blagues, une Cordélia pas si neuneu que ça, un Giles très protecteur et instruit, un Angel en chevalier servant et une Buffy qui pense à ses amis avant toute chose.



On a une alternance présent (temps modernes avec Buffy & cie)/passé (Chirayoju et Sanno) et c'était d'autant plus intéressant, plus riche, surtout que j'ai une passion pour le Japon médiéval, le Japon tout court même.



L'écriture est simple, fluide, sans fioriture, ça se laisse bien lire. Le roman est écrit à quatre mains mais l'on ne différencie aucun des deux auteurs et franchement, je pense que ce sont les deux auteurs qui respectent le mieux l'ambiance de BCLV, les personnages, l'univers, les clins d’œil aux années 90.



Le seul truc que je pourrais reprocher, c'est le fait que Buffy tutoie Giles (grave erreur!) et j'ai eu du mal à passer au-dessus de ça alors heureusement qu'ils n'avaient pas trop de scènes ensemble. Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise traduction. Probablement.



En bref, ce fut une bonne lecture, un bon retour aux sources, le monde de BCLV m'avait manqué et le fait de lire les aventures de ma Tueuse favorite et de ses amis me donnent envie de me replonger dans la série.
Commenter  J’apprécie          101
Buffy contre les vampires, tome 2 : La plui..

J’ai bien aimé celui là, c’est un roman que j’ai lu quand j’avais quoi 11-12 ans je crois. J’ai encore ce souvenir mémorable de moi sous ma couette avec ma lampe de poche, car maman ne voulait pas que je lise tard le soir et je me serais fait prendre avec la lumière de chevet. Et il y a un passage dans le livre où Buffy doit courir dans un champ et se battre contre l’épouvantail. C’est à ce moment là que l’alarme de la maison s’est déclenchée et que j’ai fait un bond dans mon lit… Mais j’ai quand même continué à lire la suite !
Commenter  J’apprécie          100
Chroniques de Springwolf, Tome 1 : Déchâinés

Alors que le deuxième tome est paru en fin d’année aux Etats-Unis, la série des Chroniques de Wolf Springs arrive tout juste en France. Comme son nom l’indique, la saga s’intéresse aux loups-garous et les éditions Milan ont confirmé sur leur blog que ce serait une trilogie. Les auteurs, Nancy Holder et Debbie Viguié sont des habituées du fantastique, au vu de leurs nombreuses parutions dans leur pays d’origine. En France, on les connaît respectivement pour leurs adaptations en livres des séries télé Buffy contre les vampires et Charmed.





Une ado au pays des loups…



Lorsque l’on fait la connaissance de notre héroïne, Kathelyn, elle vient tout juste de perdre sa mère, dans un incendie. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, elle doit quitter la Californie et sa meilleure amie chérie pour partir vivre avec un grand-père qu’elle connaît à peine, au fin fond des Etats-Unis, dans un minuscule lycée où tout le monde va la regarder de travers. Adieu les cours de danse et le soleil, bienvenue à Wolf Springs, où le mystère et les vieilles légendes ont la vie dure.



Évidemment, une grande partie du roman s’attache à la difficulté de trouver sa place dans un nouvel endroit et aux relations conflictuelles de Kathelyn avec son grand-père, pas vraiment sur la même longueur qu’elle puisque la déco de chez lui est faite de têtes d’animaux empaillées… Heureusement, elle se fait une nouvelle amie en la personne de Cordélia et le beau Trick l’emmène au lycée tous les matins. Mais à Wolf Springs, où le loup semble représenté sur chaque tableau ou chaque vitrail de la ville, le danger rôde… On a retrouvé une jeune lycéenne sauvagement assassinée dans les bois, et, dans ce même lieu, des habitants se réunissent au son des tambours pour « retrouver leur loup ». Bientôt un deuxième meurtre a lieu, et c’est Kathelyn qui se retrouve en danger….



Divertissant, mais on reste sur notre faim…



On voit que les auteurs connaissent leur sujet : tous les codes du genre sont respectés (la région et ses vieilles légendes, Kathelyn qui hésite entre deux amoureux, les caractéristiques de la lycanthropie), mais malgré ce ton très classique, la lecture est plaisante et on s’attache aux personnages. Mieux, comme Kathelyn, on ne sait à qui se fier. La belle Cordélia est décidément bien mystérieuse, et les membres de sa famille ont des comportements plutôt effrayants. Que penser également de Trick, qui a des antécédents de voyou et traîne avec une bande de goths… Et les visions étranges de Kathelyn deviennent plus tangibles au fil de l’histoire, et elle aussi va se faire attaquer.



Vous l’aurez compris, on rentre bien dans l’histoire, retrouvant avec plaisir les caractéristiques de ce genre de littérature. Même la romance est bien amenée, et petit miracle, elle n’est pas gnangnan ! Mention spéciale également à la description de la transformation d’un personnage en loup-garou - non, je ne vous dirai pas qui c’est ! –, qui fait son petit effet.



Déchaînés est très divertissant dans l’ensemble donc, mais frustrant sur certains points. Le suspense est à double tranchant ici : le lecteur est ravi d’avancer à petit pas, en se méfiant de tous, mais au bout d’un moment, il en vient à se demander s’il va avoir quelques révélations avant la fin de l’histoire. Ouf, c’est bien le cas, mais il faut attendre les trois quarts du livre. Et là, tout s’accélère à un rythme fou, ce qui nous laisse évidemment sur notre faim… Pour connaître la vraie nature de Kathelyn, il faudra attendre le tome 2. Espérons que l’on ne patiente pas trop longtemps !
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques de Springwolf, Tome 1 : Déchâinés

Soudainement Kat doit vivre avec son grand-père qu'elle ne connait pas au milieu de la forêt. Elle a interdiction de sortir seule et de se retrouver dans les bois la nuit. Il faut dire qu'une jeune fille vient d'être retrouvée morte dans les bois...



Notre héroïne qui vient de quitter Los Angeles à la mort de sa mère doit s'intégrer dans un milieu étrange et angoissant, dans un monde fermé dont elle ne connait pas les règles. A qui faire confiance? Son grand-père souhaite t-il la protéger ou bien l'enfermer? Le charmant jeune homme qui lui sert d'escorte est il une aide ou un danger? Que cache sa seule et nouvelle amie avec ses allusions et ses silences?



Le récit avance par petites touches, nous laissant nous interroger sur les événements qui s'enchaînent. Le lecteur est balloté comme l'héroïne. Les actes des personnages sont souvent surprenants, tout comme leurs absences. Jusqu'à la dernière ligne, nous ne sommes sûr de rien et pourtant nous continuons à chercher des explications. Il y a relativement peu d'actions mais cela n'empêche en rien le suspens de nous tenir en haleine. Qui est qui? Qui est quoi?



En définitive, après un début un peu difficile, j'ai vraiment apprécié le roman et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la suite ! Que va devenir notre héroïne?


Lien : http://0z.fr/TdR71
Commenter  J’apprécie          80
The Mammoth Book of Vampires

Les maîtres modernes du macabre bring the dead to life in this specially re-vamped edition of the classic compilation every horror fan will want to sink their teeth into.

From an award-winning editor who knows the genre backwards, here is the very best in vampire fiction: from tales of tempting sirens to contemporary serial killers; from the dark origins of fairy tales to a modern reinterpretation of the King of the Undead himself, Count Dracula.

This revised edition features over a dozen new stories, including Tina Rath's A Trick of the Dark and Kim Newman's Andy Warhol's Dracula, as well as classic novellas such as Hugh B. Cave's Stragella and Chelsea Quinn Yarbro's Investigating Jericho. There are contributions by Nancy Kilpatrick, Christopher Fowler, Paul Mcauley, Chelsea Quinn Yarbro, Tina Rath, Neil Gaiman, Harlan Ellison and Kim Newman.

Great collection of stories by a variety of authors. There are shorter stories that are very good, but the novellas made the book for me. There were only two stories that didn't interest me and I skipped. That's not bad for such a large book, and believe me, it lives up to its name, it is big!

- Human Remains - Clive Barker

- Necros - Brian Lumley

- The Man Who Loved the Vampire Lady - Brian M. Stableford

- A Place to Stay - Michael Marshall Smith

- The Brood - Ramsey Campbell

- Root Cellar - Nancy Kilpatrick

- Hungarian Rhapsody - Robert Bloch

- The Legend of Dracula Reconsidered as a Prime-Time TV Special - Christopher Fowler

- Vampire - Richard Christian Matheson

- Stragella - Hugh B. Cave

- A Week in the Unlife - David J. Schow

- The House at Evening - Frances Garfield

- Vampyrhhic Outcast - Simon Clark

- The Labyrinth - R. Chetwynd-Hayes

- Beyond Any Measure - Karl Edward Wagner

- Doctor Porthos - Basil Copper

- Straight to hell - Paul McAuley

- It Only Comes Out at Night - Dennis Etchison

- Investigating Jericho - Chelsea Quinn Yarbro

- Dracula's Chair - Peter Tremayne

- A Taste for Blood - Sydney J. Bounds

- The Better Half - Melanie Tem

- The Devil's Tritone - John Burke

- Chastel - Manly Wade Wellman

- der Untergang des Abendlandesmenschen - Howard Waldrop

- Red as Blood - Tanith Lee

- Laird of Dunain - Graham Masterton

- A Trick of the Dark - Tina Rath

- Midnight Mass - F. Paul Wilson

- Blood Gothic - Nancy Holder

- Yellow Fog - Les Daniels

- Fifteen Cards from a Vampire Tarot - Neil Gaiman

- Vintage Domestic - Steve Rasnic Tem

- Try a Dull Knife - Harlan Ellison

- Andy Warhol's Dracula - Kim Newman



Commenter  J’apprécie          70
Buffy contre les vampires, tome 2 : La plui..

Un second tome agréable à lire où l'on découvre une histoire inédite tout en restant dans l'esprit de la série télé. Pour la soirée d'Halloween, je cherchais une courte histoire prenant place durant la nuit d'Halloween, ce tome était donc parfait pour moi.



C'est le calme plat à Sunnydale, Buffy et ses amis en seraient presque à s'ennuyer tant les ennemis se font rare. Mais la nuit d'Halloween approche à grand pas et avec elle, Samhain n'est pas très loin...



Ici, on rencontre un démon millénaire et pourtant peu connu. La nuit d'Halloween se démocratise de plus en plus chez nous mais peu de gens connaisse l'origine de cette "fête". Ici, même si nous sommes loin d'exploiter ce thème correctement, les auteurs ont le mérite de faire découvrir un Dieu celte, assez peu représenté dans Buffy contre les vampires. À coté de ça, et lié à ce Dieu, nous avons des zombies qui menacent d'envahir Sunnydale. Buffy est donc débordée par cette horde de morts-vivants et elle tente tant bien que mal de mener sa mission à bien, elle qui a relâché sa vigilance ses derniers temps.

La scène dans le champ est plutôt flippante, Buffy ne sait pas du tout comment réagir et comment elle va faire pour vaincre cet ennemi qui peut sembler un peu ridicule au départ (après tout, c'est un épouvantail ! ) mais qui s'avère très inquiétant et très sûr de lui. Mais avec l'aide de Giles et de ses amis, rien n'est insurmontable pour notre tueuse favorite !



L'humour est toujours très présent et cela permet une lecture vraiment sympathique car il faut bien l'avouer, les livres issus de la série ne sont pas des pépites de la littérature. Mais c'est toujours agréable pour la fan inconditionnelle que je suis de me replonger dans l'univers de Buffy. On retrouve les mêmes personnages, leurs caractères sont respectés, et les intrigues sont plutôt simple mais efficace, on ne se prend pas la tête et on savoure cette lecture rapide comme on pourrait savourer un épisode même si on les connait tous par cœur !
Commenter  J’apprécie          70
Buffy contre les vampires, tome 5 : La pist..

Saison 3 : Alex et Cordélia vivent leur idylle coupable et secrète ; Angel poursuit sa rédemption après sa résurrection ; et Buffy repousse les forces du mal inéluctablement attirées par la Bouche de l'Enfer. Willow, elle, fait plus que jamais face à sa vulnérabilité alors qu'un bras cassé témoigne d'une récente agression, même pas démoniaque qui plus est.



Un an après l'exposition précolombienne au musée de Sunnydale, et l'aventure qui en a résulté pour Alex dans l'épisode 4 de la saison 2, une nouvelle exposition entraine les lycéens de Sunnydale High au coeur de la culture asiatique. Les coïncidences s'avérant rarement vraies si près de la Bouche de l'Enfer, on ne s'étonnera nullement que l'un des items exposés abrite l'esprit d'un vieux vampire chinois…



"La piste des guerriers" partage quelques points communs avec ce fameux épisode où Alex s'entiche d'une ravissante mais mortelle momie inca. le point le plus intéressant est l'opportunité offerte à Willow d'être sur le devant de la scène. Une des richesses de la série télévisée consistait à s'éloigner de temps en temps de Buffy alors qu'elle était la "star" de son show. Un bon moyen d'étoffer les personnages gravitant autour de la tueuse. Les auteurs ne s'arrêtent pas là en recyclant un lieu finalement peu usité dans la série : le musée de Sunnydale. Par extension, l'idée de puiser, ou en tout cas, de s'inspirer des cultures chinoise et japonaise correspond tout à fait au concept des romans dérivés qui devraient au mieux explorer des champs peu ou pas exploité par la série télévisée.



Au fil du récit, on félicitera le duo d'auteurs pour leur capacité à respecter l'univers de la série notamment en multipliant les clins d'oeil et les références à la pop culture. En revanche, et les récentes "intégrales" l'avaient bien mis en évidence par leur nouvelle traduction, on regrettera le travail de la traductrice qui, à cette époque, ne devait pas suivre la série télévisée pour à ce point se méprendre dans la traduction d'un "you" entre Buffy et Giles, devenu ici "tu" au lieu du "vous" choisi pour le doublage français de la série et bien plus crédible au vu de leur relation maître/élève.
Commenter  J’apprécie          60
Crimson Peak: The Official Movie Novelization

Toutes les maisons ne sont pas synonymes de souvenirs heureux et de moments joyeux. Certaines sont hantées par des esprits meurtris, figés à jamais dans leur état de spectre par une douleur incurable.



Crimson Peak, film de Guillermo del Toro sorti en 2015 et ici adapté en roman par Nancy Holder, relate l'histoire d'Edith Cushing, une jeune fille du début du XXème siècle avide d'écriture. À l'âge de dix ans, elle voit le fantôme de sa mère défunte pour la première fois. Cette dernière la met en garde contre une menace future, qu'elle nomme Crimson Peak. La jeune fille ne comprend cet avertissement qu'à l'âge adulte, mais il est déjà trop tard...



J'ai vu le film de Guillermo del Toro il y a quelques années, et il s'est révélé être un véritable coup de coeur. L'ambiance gothique qui y régnait, les magnifiques plans de la demeure lugubre, le scénario captivant et bien imaginé m'ont beaucoup plu. C'est donc sans hésitation que je me suis dirigé vers cette novélisation, qui ne m'a pas déçu.



On prend plaisir à suivre le personnage d'Edith dans ses aventures paranormales et ses visions fantômatiques. Bien que je l'ai trouvée par moment un peu trop naïve (comme dans le film), le livre donne davantage de profondeur à son personnage, ainsi qu'à celui du mystérieux Sir Thomas.



Les descriptions rendent justice à la maison hantée, dépeignant à merveille ses grincements inquiétants et l'atmosphère glaçante qui l'imprègne. L'autrice parvient à la personnifier et à lui donner vie, renforçant la sensation que l'héroïne est surveillée.



J'apprécie beaucoup le fait que les fantômes n'aient pas un rôle vengeur ou destructeur, mais soient plutôt des adjuvants guidant Edith dans ses découvertes macabres, la poussant à comprendre le véritable danger qui la guette. Cela change de ce que l'on est habitué à lire dans ce genre, montrant que tous les esprits ne deviennent pas des assassins rancuniers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Buffy contre les vampires, tome 6 : Les Chr..

Angel quel personnage phare dans la série. Qui ne souvient pas de cette scène où Angel avait basculé du côté obscur de la force. Et là Buffy n'a pas eu le choix de l'embrocher pour l'envoyer en enfer mais juste avant d'être aspiré il avait retrouvé son âme. Un baiser intense et hop bye bye love sur la musique "Full of Grace" de Sarah McLachlan. Ce gentil bad boy a fait chaviré des coeurs. Alors aucun doute que dans la série des novelisations ce tome autour de ce personnage a du être des plus populaires en son temps. Ce n'est pas une histoire que Nancy Holder raconte mais 3. Elles ne sont pas chronologique par rapport aux autres tomes. Notre héros se dévoile assez doucement. Au début, il doit dévoiler à sa chérie que ce n'est pas un gars ordinaire qui aime se balader le soir. Au final, c'est un vampire qui a été très très vilain qui doit vivre avec ces remords à cause de l'âme que des gitans lui ont restitué. C'est pour cela que maintenant il est du côté lumineux de la force toutefois en ne sortant que la nuit. Se sentiment qu'il ressent avec Buffy c'est tout nouveau pour lui. Il n'a jamais aimé aussi fort. Alors quand quelqu'un essaie s'en prendre à elle, il sort les crocs. C'est choupinou. Comment ce genre de comportements ne pouvait pas faire rêver toutes les adolescentes qui avaient les hormones en folie? Un homme, un vrai grand, sans poil, gentil, prévenant, aimant et qui sait écouter. Le seul petit souci est qu'il doit boire du sang pour rester en vie. Heureusement que les boucheries en vendent. Aucun déchet ne se perd. Ces trois histoires mettent en avant ce personnage qui est aimé et qui une place important dans la série. Peut-être que dans la deuxième chronique on voit avoir le droit aux histoires avec Angelus. Il ne sera pas moins aimé pour autant. Cela ne serait pas surprenant que les fans ultimes aient envie de revoir les épisodes après avoir terminer le tome.
Commenter  J’apprécie          50
Buffy - Intégrale, tome 1

Je pense que toutes personnes se souvenant de l'époque des diffusions de la série Buffy sur M6 dans la trilogie du samedi soir, se souvient également de l'ampleur qu'avait pu prendre cette série et de son influence sur les ados. On l'a trouvait partout, dans les magazines, les collections Panini, jusqu'à ces livres de poches des Editions Fleuve Noir.



Pour rendre hommage à la série de Joss Whedon, Milady a donc décidé en 2012 de regrouper et de publier quelques-unes de ces nouvelles, en y ajoutant dans chaque volume une histoire totalement inédite afin de conquérir les fans. Hors, pour ma part, si je connais les épisodes de la série télévisée Buffy sur le bout des doigts, j'ai en revanche été beaucoup moins attentives aux publications de Fleuve Noir. Je n 'ai honnêtement pas dû aller plus loin que deux tomes piochés aux hasards, en plus des chapitres publiés à l'époque sur le Télé Star, et même là dessus, ma mémoire me fait défaut. Ce serait donc du presque inédit pour moi ! Une chose fort appréciable bien sûre, quand on sait que c'est un monde que je connais déjà par cœur.





"Presque inédit", car en ce qui concerne "La Moisson", pas de surprise... On reprend les bases nécessaires à la compréhension, et un scénario qui n'est d'autre que mot pour mot celui des deux premiers épisodes de la série.



Il n'y a pas de mauvais dans cette première histoire et c'est intéressant pour une fois de savoir ce que pense les personnages, mais il n'y a pas grand chose de plus à ajouter... Quand on connait déjà sous toutes ses coutures ces deux épisodes, autant dire que ce n'était pas particulièrement jubilant...



En revanche, pour quelqu'un qui est totalement inconnu à l'univers de la série et qui souhaite la découvrir au travers de ces publications. "La Moisson" est totalement approprié et parfaite pour vous faire découvrir ce monde comme il se doit.





"La Pluie d'Halloween" ou encore "La Lune des Coyotes", sont en revanche des histoires inconnus de la série. Intrigantes et agréables, mais je dois aussi bien avouer qu'en comparaison à la série, les personnages on un peu trop tendance à vaciller vers le naïve et gentillet. Sans paraître méchante, j'avais parfois l'impression de lire une histoire écrite pour un magazine d’adolescente consacré aux longues heures de perm aux collèges. (A l'époque c'était sans doute le but recherché : plaire aux adolescentes, non ?) Ils leurs manquaient aussi des détails, de l'approfondissement et bien sûre "La Pluie d'Halloween" était beaucoup trop courte.





En revanche, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette nouvelle inédite, "Sale Affaire", qui plus approfondie, plus longue et plus sérieuse, m'a de loin bien plus passionnée que les trois premières réunies. Personnellement, si Milady me sort d'aussi belles histoires inédites dans les prochains tomes : je signe tout de suite !





Côté personnages : Pas de surprise, ni de faux pas (hormis le côté trop naïve), c'est ceux que l'on connaît déjà sans aucune exception. Mais si "La Moisson" et "Sale Affaire" on pris le soin de développer un peu plus chacun des personnages et leurs histoires. Les deux autres (finalement les gros défauts de ce tome) on un peu trop compté sur le fait que les lecteurs doivent connaître la série. Ainsi Angel est devenu un vampire amoureux et en couple avec Buffy en un clin d’œil, avec très peu de précision. On ne connaît pas bien du tout la mère de Buffy alors que c'est pourtant un personnage important. Et ce n'est malheureusement que des exemples !

Je crois qu'un retour sur certains points, un prologue sur ce qui c'est passé dans les épisodes précédents (entre deux nouvelles) aurait été le bienvenu. Dans un premier temps pour réussir à nous placer dans le temps par rapport à la série (même si j'y suis arrivée) et aussi pour ouvrir cette lecture à ceux qui ne connaissent absolument rien de l'univers de Buffy.





Ma Conclusion ? Si je peu paraître un peu froide et si peu convaincue dans ma chronique, c'est que Buffy est une série très importante à mes yeux. Une valeur sûre si vous préférez ! L'héroïne pour qui je me prenais il y a quelques années, quand je combattais des vampires invisibles dans mon salon ! Alors, je crois que je suis tellement ancré dans le monde de la série, qu'il est difficile d'apprécier quelque chose de différent, ou de pas suffisamment parfait en comparaison à l'univers de Joss Whedon. Il n'empêche que j'ai passé un agréablement moment et que je n'hésiterai pas très prochainement à enchaîner sur le second tome !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de Springwolf, Tome 1 : Déchâinés

J'ai également acheté ce roman chez Noz il y a quelques semaines : je n'en avais jamais entendu parler, ne savais pas tellement à quoi m'attendre, mais, appréciant généralement les livres Macadam, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me laisser tenter !



La découverte fut bonne : je ne suis pas totalement conquise par cette histoire, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Il faut dire aussi que l'histoire est un peu lente à démarrer : les auteurs prennent le temps de placer leur histoire dans un contexte et une ambiance particulière. C'est un choix intéressant, mais l'action vient assez tardivement dans l'histoire ce qui fait que l'on pourrait presque avoir le temps de s'ennuyer (ce qui n'a heureusement pas été mon cas !).

L'histoire est assez intéressante mais un peu prévisible et déjà vue... Cependant, ça ne m'a pas dérangée : je ne suis pas une spécialiste des histoires Young Adult d'inspiration bit-lit, alors, je n'ai pas beaucoup de références en la matière. Disons juste qu'elle ne m'a pas semblée particulièrement originale, une sorte de croisement entre Twilight et Les loups de Mercyfalls.

Mais, ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment : j'ai bien aimé le fait que les journées au lycée soient assez développées, avec les relations entre les élèves, les flirts, les copinages... Ça m'a ramenée quelques années en arrière ce que j'ai beaucoup apprécié !



Kat est une jeune fille très agréable et sympathique. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer au fur et à mesure des pages : au début, elle est triste, perdue et semble réfractaire à tout et plus le temps passe plus elle s'ouvre et commence à apprécier sa nouvelle vie...

Les autres personnages sont plutôt sympathiques mais moins développés et sans doute plus stéréotypés. Du coup, j'aimerais bien mettre la main sur les deux tomes suivant afin d'apprendre à les découvrir : notamment les nouveaux amis de Kat !



C'était la première fois que je lisais Nancy Holder et Debbie Vigué et la découverte est plutôt bonne. Comme je le disais plus haut, je regrette seulement que récit ne soit pas plus dynamique et tire autant en longueur avant d'entrer pleinement dans l'action. Cela dit, la narration est très agréable.

Un premier tome prometteur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Buffy - Intégrale, tome 1

Très bon recueil ! A lire surtout pour la quatrième histoire inédite et très bonne.
Commenter  J’apprécie          50
Buffy - Intégrale, tome 1

Combien d'entre nous ont eu une partie de l'adolescence (et parfois bien plus) ponctuée par des épisodes de Buffy ?

Cette héroïne s'est tout de suite démarquée dans l'univers des séries TV par son originalité, ses personnages forts et marquants et son scénario absolument brillant.

Cette série m'a fait peur, m'a fait pleurer, rire et même glousser (Haaaa ... Spike). J'étais ravie d'apprendre que Milady allait éditer les histoires déjà parues par le passé, mais également certaines inédites !

Du coup, concrètement, ça donne quoi ?



La Moisson :

La première histoire est également, tout simplement, le premier épisode par lequel démarre la série.

Buffy, une jeune fille fraîchement débarquée dans une nouvelle ville, fait son entrée au lycée. Malgré les aléas plus ou moins sympa de la vie en cours, tout semble bien se passer ... Jusqu'à ce qu'elle découvre que la ville fourmille de vampires ! Plutôt qu'effrayée ou choquée, Buffy est surtout énervée à l'idée du boulot supplémentaire que ça va lui faire. Car, au-delà des apparences, elle est la Tueuse, jeune fille choisie à chaque génération, possédant une grande force et des capacités hors du commun pour combattre les créatures de l'enfer. Car, bien évidemment, ça ne pouvait pas se passer comme sur des roulettes, et comme par hasard, Sunnydale, sa nouvelle ville, est également appelée La Bouche de l'Enfer, et est une sorte d'aimant à créatures surnaturelles en tout genre.

La rentrée s'annonce mouvementée, surtout qu'un vampire en sommeil depuis des décennies prépare son grand éveil sanglant ...

C'est très sympa de pouvoir lire cette nouvelle, car elle nous fait (re)découvrir les prémices des très nombreuses aventures de Buffy et ses amis. On y fait sa connaissance, celle d'Alex, Willow, Giles, et même de Angel, en coup de vent (on le devine plus qu'autre chose).

J'ai éprouvé beaucoup de tendresse et de mélancolie en la lisant, et bien que certains passages soient quelques peu risibles ou fassent sourire (certaines dialogues pas spécialement réalistes, par exemple), le tout reste très visuel et attrayant, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant.



La pluie d'Halloween :

De nombreuses histoires et légendes entourent Halloween. Et si la plupart d'entre elles étaient véridiques ?

Buffy, Willow, Alex et Giles vont devoir faire face à une terrible menace d'outre-tombe. Le Seigneur d'Halloween se dresse pour éliminer la Tueuse, et fait se relever les morts pour anéantir les vivants.

Attention au Roi Citrouille, et ne traînez pas près des épouvantails, quand il pleut, la nuit d'Halloween ...

Brrr, voilà une histoire qui m'a donné froid dans le dos. Très sombre et flippante, elle apporte une bonne dose de stress et d'images macabres. Encore une fois, l'écriture est très visuelle, et certaines scènes sont vraiment marquantes et d'une beauté morbide assez fascinante.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, à cause de son thème, déjà (love zombies), mais surtout à son ambiance, délicieusement noire et effrayante. On se balade en une froide et humide nuit d'automne, et les émotions et ressentis des personnages sont particulièrement bien partagés avec le lecteur.

Des chapitres courts nous offrent un rythme soutenu et haletant.



La lune des coyotes :

C'est la fête foraine à Sunnydale ! L'endroit rêvé pour dépenser son argent en tonne de sucreries et en attractions à sensations fortes !

Et apparemment, elle n'attire pas que les humains, car une bande de coyotes, loin d'être trouillards, rôdent dans les rues, la nuit.

Pour Buffy, c'est une étrange coïncidence, et elle se demande si les forains n'auraient pas des liens très forts avec les animaux sauvages ... Malheureusement, ses amis ne la croient pas, et elle se retrouve vite seule à devoir éclairer toutes ces zones d'ombres. Espérons qu'elle n'y arrive pas trop tard ...

Histoire très sympa, mais un petit peu longuette, et c'est celle à laquelle j'ai le moins accrochée. Elle reste sympathique car on a l'occasion de connaître un peu mieux Alex et Willow, qui ont droit à une belle mise en avant. Mais à part ça, j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond et qu'il y avait, au fond, pas mal de répétitions. Le final, quant à lui, arrive rapidement et sa conclusion est assez simple.

Un chouette moment de lecture, mais pas spécialement marquant pour autant.



Sale affaire :

On organise une énorme brocante au lycée de Sunnydale, vous y trouverez obligatoirement votre bonheur ! Ce ne sont pas les élèves et les professeurs bénévoles pour la préparation qui vous diront le contraire : alors que les portes ne sont même pas encore ouvertes au public, chacun a trouvé l'objet qu'il lui fallait.

Malheureusement, la magie est dans l'air, et ces bonnes affaires risquent bien de faire de cette journée un enfer ... et peut-être même devenir leur dernière.

C'est sans aucun doute l'histoire que j'ai préférée. On a ici beaucoup de personnages et beaucoup de scènes très intéressantes. On a fait un grand bond dans le scénario de la série, on a donc Mlle Calendar, Drusilla et Spike (hiiiiii), par exemple. On s'intéresse un peu plus à Andrew et Jonathan aussi, qui font partie de mes personnages secondaires favoris.

Il y a une vraie montée dans le suspens, ici. Les chapitres sont plus long, le rythme est moins rapide et on prend plus de temps pour savourer les moindres détails de ce qu'il se passe sous nos yeux.

J'ai adoré le fait de voir auprès de chaque personne ce qu'il lui arrive, comment chacun vivait la situation différemment. Buffy risque de se sentir submergée, et de ne pas être assez rapide, ça rend le tout vraiment stressant et intense.

Franchement, un beau coup de coeur pour cette nouvelle !



Ce premier tome est, pour moi, une réussite.

Bien sûr, il y a quelques défauts (je crois que c'est inévitables quand plusieurs auteurs se relaient), mais je les ai trouvés franchement minimes par rapport à la dose de plaisir que cet omnibus m'a apporté.

Je ne le conseillerait peut-être pas à ceux qui veulent découvrir cet univers (le fait qu'il y ai parfois plus d'un an entre chaque nouvelle peut être quelque peu déstabilisant, certains personnages sont là sans qu'ils nous soient présentés, etc ...), mais je pense que les fans, et ceux qui veulent simplement se replonger dans cette série mémorable, vont passer un super moment.

Ça a réveillé plein de souvenirs en moi, en tout cas, et j'ai non seulement envie de me retaper toutes les saisons, mais j'ai également super hâte de découvrir le tome 2 et les épisodes qu'il contient.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Buffy - Intégrale, tome 1

Je connaissais déjà les 3 premiers livres mais quel plaisir de les relire avec une excellente traduction!

Et surtout de découvrir la quatrième histoire inédite, qui est tout simplement jubilatoire avec plein de clins d'oeil à la suite des aventures de Buffy.

A conseiller à ceux qui ne connaisse pas la série et à tous les fans de Buffy!
Commenter  J’apprécie          50
Buffy - Intégrale, tome 1

Bien que terminée depuis 2003, la série Buffy contre les Vampires continue d'avoir un grand succès notamment grâce à la publication des saisons 8 et 9 en comics. Pas très étonnant alors qu'un éditeur s'intéresse à la version romancée de la série. Milady reprend donc le flambeau des années après les éditions Fleuve Noir.

Dans ce premier omnibus, nous retrouvons rassemblés quatre romans. Les trois premiers (La Moisson, La Pluie d'Halloween et La Lune des Coyotes) étaient les premiers opus publiés par Fleuve Noir tandis que le quatrième (Sale Affaire) est un inédit en France.

Ceux possédant déjà l'ancienne collection pourrait se dire que dépenser environ 13 € pour une seule nouvelle histoire n'est pas très intéressant. Mais il faut dire que Milady ne s'est pas contenté de sortir de vieux manuscrits poussiéreux pour les rééditer en y ajoutant un petit bonus. Derrière ce premier volume se cache un travail soigné En effet, les traductions ont été revues et corrigées par Isabelle Troin, déjà présente chez Fleuve Noir et le résultat est plutôt bon.





A titre de comparaison :



"Il se faisait tard. Sous la pâle lueur du clair de lune, les statues qui surplombaient les pierres tombales du cimetière de Sunnydale projetaient des ombres étranges sur les monticules abritant les morts de la ville.

On pouvait se demander combien de temps ceux-ci resteraient enterrés, car Sunnydale avait un autre nom. Les Espagnols l'appelaient Bocca del Infierno, et Buffy n'avait pas besoin de hablar leur langue pour comprendre que ça signifiait Bouche de l'Enfer. Au sens littéral.

De tous les endroits de la ville, le cimetière était celui qui trahissait le plus sa véritable nature. Les anges de pierre en larmes y devenaient des démons ricanant ; les mains croisées pour une prière se changeaient en serres ; les croix étaient suspendues à l'envers.

Bref, rien que de très ennuyeux."

(Version 1999)



"Il était tard. Sous la pâle lueur du clair de lune, les monuments funéraires projetaient des ombres inquiétantes dans le cimetière de Sunnydale. On pouvait se demander combien de temps les morts y resteraient vraiment enterrés, car Sunnydale avait un autre nom : la Bouche de l'Enfer.

Le cimetière trahissait la véritable nature de la ville. Les anges de pierre y devenaient des démons ricanant ; les mains croisées pour une prière se changeaient en serres ; les croix étaient suspendues à l'envers.

Bref rien de bien original."

(Version 2012)



Qu'en est-il maintenant du choix des histoires ?



La Moisson :

Il s'agit tout simple de l'adaptation des deux premiers épisodes de la série télé. Le texte est plutôt court et simple, se contentant de reprendre l'intrigue télévisuelle, ni plus, ni moins.

Rien d'extraordinaire donc mais on retrouve toutes les caractéristiques de l'univers de Buffy, l'humour, les personnages…bref, une introduction sympathique à cette série parallèle.



La Pluie d'Halloween :

Une histoire que j'avais déjà pu lire à sa sortie en France en 1999. Il s'agit même d'un tome que j'ai conservé jusqu'à aujourd'hui car à l'époque il m'avait bien plu et j'en avais gardé un bon souvenir. Mais il semblerait qu'en grandissant je sois devenu bien plus critique et exigeant.

L'intrigue se situe apparemment entre l'épisode 6 et 12 de la saison 1 puisque Buffy ignore encore l'espérance de vie moyenne des tueuses et que M. Flutie est déjà mort.

Comme l'indique le titre, nous retrouvons le Scooby Gang pour leur premier Halloween ensemble (celui de la saison 2 deviendrait alors leur second…). Une légende locale selon laquelle la pluie d'Halloween ranimerait un épouvantail meurtrier titille le radar de la tueuse et de son observateur. Une nouvelle aventure commence alors...

Cette histoire est assez mauvaise et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'elle est bourrée d'incohérences autant en son sein que vis-à-vis de la série télé. L'intrigue est médiocre car mal introduite et le "grand méchant" n'est absolument pas convaincant de sorte que l'on a du mal à saisir la terreur qui envahit la tueuse. Certains événements sont très vite expédiés, un peu comme si les auteurs avaient voulu se débarrasser des éléments devenus trop encombrants. Ainsi, M. O'Leary disparait radicalement en deux lignes avant qu'on ne le recroise dans une position pas très logique et plausible au vu du contexte. Parmi les nombreux points négatifs, on notera également les dialogues poussifs, parfois inutiles, tentant d'approcher l'humour de la série mais ne parvenant à produire qu'un néant qui nous donne plus envie de lever les yeux au ciel que d'esquisser un sourire.

Autant dire que "La Moisson" se révèle bien meilleur. En même temps, le travail avait été prémâché par les scénaristes de la série télé…ceci expliquerait-il cela ?

Pour autant, le côté "série" est maintenu puisque l'on recroise des personnages de "La Moisson" tel qu'Aphrodesia.

Une autre chose reste appréciable : le travail de correction sur la traduction qui respecte déjà plus le tutoiement/vouvoiement entre les divers personnages (notamment Giles et Buffy) à l'image de la série mais aussi le travaille de révision qui a permis de remanier certaines choses. De pouvoir comparer ainsi deux éditions d'une même histoire me conforte une fois de plus dans l'idée que rien ne vaut les versions originales...



La Lune des Coyotes :

Un nouvel épisode qui se rapproche beaucoup plus de la série télé que n'a pu le faire "La Pluie d'Halloween".

Une fête foraine s'installe en ville durant l'été, c'est alors l'occasion pour Buffy et ses amis de s'amuser un peu avant la rentrée. Mais très vite le flair de la tueuse soupçonne quelque chose de pas très clair chez les forains. Pire encore ! Ses deux meilleurs amis tombent sous le charme de deux d'entre eux au point de faire fi des mises en garde de leur amie élue…

L'auteur s'en tire plutôt bien en apportant au Buffyverse des légendes non exploitées tout en restant crédible.

On se posera tout de même la question de savoir si ces évènements s'inscrivent bien dans la continuité de la série…j'émettrais quelques doutes mais au pire on peut considérer cet épisode comme appartenant à un univers alternatif du Buffyverse.



Sale Affaire :

Tout simplement excellent !

Cette histoire inédite est une véritable perle parmi les romans issus du Buffyverse. Non content d'être vraiment bien écrit (comparé aux précédents), d'avoir un bon rythme (cette fois les scènes ne s'achèvent pas en deux pages) et d'être pourvue d'une intrigue vraiment intéressante (dont on ne devine pas les aboutissements dès les premières pages pour une fois !), cette histoire ne peut que combler tous les fans de la tueuse.

Tout commence par une journée normale. Le lycée organise une brocante afin de récolter des fonds pour la fanfare. Mais assez vite, les élèves et professeurs organisant les derniers préparatifs et installations des stands se voient mystérieusement touchés par d'étranges symptômes. Une fois de plus, l'élue aura fort à faire !

On retrouve véritablement l'univers de Buffy et de ses amis et ce d'une manière plutôt complexe et élaborée. En effet, pour cet épisode inédit s'insérant dans la saison 2, c'est un casting non exhaustif qui prend part à l'aventure. En plus du Scooby Gang, on a le plaisir de retrouver Jenny Calendar ainsi que tout un tas d'autres protagonistes de la série allant des rôles les plus récurrents à ceux plus rares. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir la découverte d'un tel casting.

En plus des nombreux personnages que les fans reconnaîtront, l'histoire est parsemée de nombreux clins d'œil aux évènements survenus dans la série télé. Certains explorant rapidement le passé des personnages, d'autres faisant tout simplement le lien avec la saison 1, et enfin d'autres encore, ingénieusement utilisés, créant un lien avec de futurs événements de la saison 3. Bref, un beau boulot !



Premier omnibus pour ressusciter les romans de Buffy en France, cet ouvrage trouvera sa place dans la bibliothèque de tous les fans de la célèbre tueuse. Bien qu'il soit loin d'être parfait, il a le mérite de prouver que tous les produits dérivés ne sont pas à la hauteur d'une franchise, pas plus que n'importe quel auteur soit capable de s'approprier un univers pour y apporter sa propre pierre. Ainsi, on touche le fond avec La Pluie d'Halloween, pour opérer une jolie remontée vers l'excellent et immanquable Sale Affaire. Ce dernier reste un véritable coup de cœur.

L'honneur est donc sauf ! Ouf !
Commenter  J’apprécie          50
Buffy contre les vampires, tome 2 : La plui..

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cet épisode de la série de Joss Whendon « Buffy contre les vampires ». Mais cela remonte à assez longtemps le visionnage de la trilogie du samedi soir. Est-ce pour autant que l’on ne peut pas apprécier la novélisation ? Bien entendu que non. Le roman se dévore d’une traite. Christopher Golden et Nancy Holder trouvent le rythme nécessaire pour que l’on n’ait jamais l’impression de s’ennuyer avec de grands moments de ralentissement. Les pauses sont nécessaires pour donner de l’élan aux scènes d’action. Ici, elles sont plutôt bien dosées et notre esprit s’imagine un épisode. Pourquoi vouloir avoir une vie ordinaire et sans intérêt quand votre vie est en jeu chaque jour ? Si Buffy n’était pas une tueuse, elle serait une adolescente insipide comme beaucoup. Sa différence fait d’elle une personne différente, plus attentionné avec les autres et à l’écoute. Elle met en jeu sa vie pour protéger les autres tout en devant garder un secret. Pour Willow et Alex, c’est pareil, au lycée ils ne sont pas trop appréciés car différent. De nouveau, cette différence est leur force et ainsi ils peuvent aider Buffy. Bien entendu, qu’ils ont peur face aux vampires et autres démons, mais ils restent présents. La valeur de l’amitié se trouve mise en exergue car c’est elle qui permet la réussite de tout combat. L’adolescence n’est-il pas un combat que l’on vit mieux avec ces copains ? L’autre atout est l’utilisation des mythes de la culture populaire avec Halloween, « un bonbon ou un sort ? » et la fameuse citrouille qui prend vie. Son aspect maléfique va être contré par de la solidarité et du courage. Ainsi nous sommes prêts à affronter un nouveau monstre dans une nouvelle aventure. Nous savons que nous sommes en bonne compagnie.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8tJ
Commenter  J’apprécie          40
Buffy - Intégrale, tome 1

Il y a 3 histoires sur 4 que j'ai bien aimé, le 1er tout le monde le connait c'est pareille que le 1er épisode de la série sinon dans l’ensemble j'ai bien aimé même si c'est un peu longué pour certain passage, c'est comme même facile à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Buffy - Intégrale, tome 1

Buffy contre les vampires a fait partie de mon adolescence. J'avais dévoré chaque épisodes et angellllllll
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Commenter  J’apprécie          40
Buffy - Intégrale, tome 2

Après la sortie en septembre dernier d'un premier tome assez réussi, les Éditions Milady continuent donc sur leur lancée avec la publication de ce deuxième tome de Buffy. Ce nouvel omnibus d'environ 700 pages se compose non pas de quatre romans comme le précédent, mais de trois dont un inédit : Cauchemar à Sunnydale (Kirsten Beyer), Immortelle (Christopher Golden – Nancy Holder), Les Fautes du père (Christopher golden).



Cauchemar à Sunnydale



Cette fois-ci c'est le roman inédit Cauchemar à Sunnydale qui ouvre le bal. Ce premier roman se situe au niveau de la saison 2. Buffy et Angel ne sont plus ensemble car ce dernier a perdu son âme et Willow remplace Jenny Calendar en donnant des cours d'informatique aux autres élèves du lycée. On a donc une Buffy furieuse suite à ce qu'elle considère comme une trahison et qui en veut à tous les vampires de la terre. Parallèlement, un élève du lycée de Sunnydale, essaie d'invoquer un démon sauf que ce n'est pas du tout celui qu'il a invoqué qui apparaît mais un autre et bien sûr tout cela ne sera pas sans conséquences pour la petite ville de Sunnydale. Enfin, du côté des vampires, Drusilla s'est mise en tête d'élever un enfant, ce qui n'est pas du tout du goût de Spike et d'Angelus qui seront donc confrontés au caractère instable et imprévisible de la petite Callie.



Ce premier roman n'est pas très long et donc se laisse lire assez facilement. C'est une histoire sympathique mais malheureusement il ne se passe pas grand-chose. En effet, l'action tarde un peu à venir et la seule chose que j'ai vraiment trouvé intéressante dans ce roman c'est l'arrivée de Callie... Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Holder (478)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}