AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Wake (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Gestapo m'appelait la souris blanche : U..

Après avoir écouté dernièrement Frank Ferrand sur Radio classique qui relatait la vie trépidante de Nancy Wake, d'origine néo-zélandaise, ayant vécu en Australie avant de gagner l'Europe et de s'installer en France, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette intrépide résistante.

Révulsée, révoltée par les actes antisémites des nazis , elle s'engagea très tôt dans la Résistance. La Gestapo était sur les traces de la « souris blanche », il fallait, à son grand regret quitter la France et son époux Henri Fiocca. Lui eut moins de chance. Il fut arrêté , torturé, exécuté.

Elle reviendra sur cette terre française qu'elle aimait tant pour poursuivre le combat libérateur.

Elle sera la résistante la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale.

Nancy aimait la vie, la fête et la dive bouteille. Elle avait la baraka et quitta cette terre presque centenaire.

« La Gestapo m'appelait la souris blanche » est une autobiographie, un peu trop romancée à mon goût, certaines anecdotes sont enjolivées. Mais ce livre permet de passer un agréable moment avec cette héroïne éprise de liberté.



Commenter  J’apprécie          364
La Gestapo m'appelait la souris blanche : U..

une écriture plus précise aurait été très précieuse... Ceci dit, une fois de plus ce sont ceux qui en on moins l'air qui sont les plus courageux. Beaucoup de bravoure, de chance, de dévouement, de sacrifices.... Beaucoup d'alcool aussi ;-) Merci Miss Wake!
Commenter  J’apprécie          80
La Gestapo m'appelait la souris blanche : U..

Dès les premières pages, vous serez emportés par un tourbillon, car Nancy Wake, l’auteure de La Gestapo m’appelait la souris blanche fait montre dans ce récit d’un rythme si alerte que vous vous verrez contraints de lui emboîter le pas.



Celle qui a fêté ses 98 ans il y a quelques jours a toujours eu un tel appétit de vivre que sous sa plume résister à l’ennemi prend parfois des airs de fête, surtout quand elle réussit à déjouer tout le monde par son courage, ses initiatives, son audace et même son sens de l’humour et ses réparties.



C’est au nom de la liberté que cette femme libre et originale (qui a eu droit à des crèmes pour la peau et des dessous de soie parachutés) s’est battue et a pris des risques autant pour elle que pour tous ceux qu’elle a tenté de sauver et qui n’ont pas eu la chance qu’elle a eue. D’ailleurs, l’héroïne, qui est l’Australienne la plus décorée de cette « drôle de guerre », a vu nombre des siens perdre leur combat, dont son mari, ce qui ne l’a jamais empêchée de rester optimiste et de foncer au risque de perdre la vie.



Voilà ici un remarquable récit qui éclaire une fois de plus le rôle d’une femme hors de l’ordinaire, amoureuse de son pays d’adoption et dont les aventures rocambolesques risquent de vous faire sourire malgré la gravité du sujet.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nancy Wake (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3447 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}