AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.46 /5 (sur 79 notes)

Nationalité : Uruguay
Né(e) à : Montevideo , le 09/12/1949
Biographie :

Nando Parrado (Fernando Seler) est l'un des survivants de la catastrophe des Andes de 13/10/1972.

Aujourd'hui PDG de plusieurs entreprises et producteur de télévision, il vit à Montevideo avec son épouse et ses deux filles.

Il a rédigé son témoignage ("Miracle dans les Andes") avec Vince Rause, journaliste et écrivain.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Miracle dans les Andes" de Nando Parrado


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92   26 juin 2016
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
J'ai adressé un sourire à Carlitos et tourné la tête avant qu'il ne puisse déceler l'angoisse dans mes yeux. Mon regard s'est arrêté sur le monticule de neige où ma mère et ma sœur étaient enterrées. Depuis leur mort, je ne m'étais pas autorisé la moindre pensée sentimentale pour elles. À présent, je revivais le moment où j'avais déposé Susy dans sa tombe et l'avais recouverte de neige. Deux mois s'étaient écoulés, mais je voyais encore nettement son visage sous les cristaux qui retombaient sur son front et sur ses joues. Si je meurs, me suis-je dit, mon père ne saura jamais que je l'ai rassurée et réchauffée, ni à quel point elle semblait paisible dans sa tombe blanche.
Commenter  J’apprécie          200
Nastie92   12 juin 2016
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
Dans mon ancienne vie, ma vie ordinaire à Montevideo, mon existence aurait été totalement anéantie par la perte de ma petite sœur ; un tel événement aurait fait de moi un invalide sur le plan émotionnel pendant plusieurs mois. Mais ici, plus rien n'était ordinaire, et en moi, quelque instinct primaire avait compris qu'en es contrées impitoyables, je ne pouvais me permettre le luxe du chagrin.
Commenter  J’apprécie          200
Nastie92   02 décembre 2016
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
Le fait de manger cette chair n'a pas calmé ma faim, mais mon esprit si, en revanche. Je savais que mon corps se servirait des protéines pour se renforcer et ralentir le processus de famine. Cette nuit-là, pour la première fois depuis le crash, j'ai entrevu une faible lueur d'espoir. Nous étions face à une cruelle réalité, et avions découvert que nous avions la force d'affronter une horreur inconcevable jusqu'alors. Notre courage nous procurait un faible sentiment de contrôle sur la situation, et nous faisait gagner un temps précieux. Nous n'avions plus d'illusions. Nous savions tous désormais que dans notre combat pour survivre, il nous faudrait affronter des choses bien plus abominables et destructrices que ce que nous aurions pu imaginer, mais je sentais aussi qu'en tant que groupe, nous venions par là même de déclarer aux montagnes que nous ne nous rendrions pas. Et pour ma part, je savais que je venais de faire, tristement, le premier petit pas qui me ramènerait vers mon père.

Commenter  J’apprécie          180
Nastie92   20 octobre 2016
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
Le lendemain matin, nous avons gravi les marches qui conduisaient au sommet. Roberto se tenait debout à côté de moi. Je lisais la peur dans son regard, mais aussi du courage, et je lui ai aussitôt pardonné toutes ces semaines d'arrogance et d'obstination forcenée. "Nous marchons peut-être vers la mort, ai-je dit, mais je préfère marcher à sa rencontre plutôt que d'attendre qu'elle vienne me chercher."

Commenter  J’apprécie          170
Nastie92   14 novembre 2016
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
[Nando évoque sa première nuit dans l'avion, avec sa sœur Susy, gravement blessée.]

J'ai souffert tout au long de la nuit, d'une respiration glacée à l'autre, d'un battement de cœur grelottant au suivant, et chaque instant était à lui seul un enfer. Quand il me semblait que je n'en pouvais plus, je me rapprochais de Susy, et c'est le fait de penser que je prenais soin d'elle qui m'a permis de rester lucide. Après le coucher du soleil, il faisait totalement noir. Je ne voyais plus le visage de Susy, je n'entendais que sa respiration difficile. Couché auprès d'elle, je me suis senti submergé par le sentiment de tendresse et d'amour que j'éprouvais pour elle, pour mes amis disparus, pour ma famille, pour ma vie et mon avenir, soudain devenus fragiles et précieux ; ce sentiment était si profond et douloureux qu'il m'a privé de mes forces et pendant un court instant, j'ai cru que j'allais m'évanouir. Mais je me suis repris et me suis blotti encore davantage contre Susy, en l'entourant de mes bras aussi délicatement que possible, faisant attention à ses blessures, et me retenant pour ne pas la serrer de toutes mes forces. J'ai collé ma joue contre la sienne pour sentir sa respiration chaude contre mon visage, et j'ai passé toute la nuit à la tenir, sans jamais relâcher mon emprise, en l'embrassant comme si j'embrassais tout l'amour, toute la paix et la joie que j'avais connus et que je connaîtrais jamais, comme si en la tenant aussi fort, je pouvais empêcher toutes les choses précieuses de m'échapper.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Nastie92   07 juin 2016
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
Du sommet, j'embrassais du regard toute la création. Je voyais l'horizon qui entourait le monde comme le bord d'une tasse gigantesque, et dans toutes les directions, aussi loin que je pouvais voir, la tasse était remplie de sommets enneigés, tous aussi abrupts que celui que je venais de franchir.

Commenter  J’apprécie          120
Florellia   17 mai 2015
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
si nous avions eu un tant soit peu de connaissances en matière d'alpinisme, nous aurions su que nous étions condamnés. Fort heureusement, nous étions ignorants, et cette ignorance était notre seule chance.
Commenter  J’apprécie          70
lasteph   15 juillet 2015
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
Respire. Respire encore. A chaque fois que tu respires , tu es vivant.
Commenter  J’apprécie          70
frandj   28 avril 2020
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
A présent, je suis convaincu qu’il y a quelque chose de divin dans l’univers et je ne le trouverai que par le biais de l’amour que je porte à ma famille et à mes amis, en m’émerveillant d’être en vie. Je n’ai pas besoin d’une autre forme de sagesse ou de philosophie. (p. 315)
Commenter  J’apprécie          50
Florellia   17 mai 2015
Miracle dans les Andes de Nando Parrado
l'effort et la volonté individuels se fondent dans la volonté commune de l'équipe, et cette volonté est concentrée sur un même objectif, l'équipe s'élance en avant et la mêlée se met à bouger.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vous reprendrez bien un peu de Physique, oui ?

L’électricité circulant dans un fil électrique, c’est quoi ?

c’est une sorte de feu qui se propage dans le fil
c’est un fluide lumineux
ce sont des charges électriques en mouvement
c’est une vibration du métal dont est fait le fil

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..