AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.79 /5 (sur 82 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) le : 12/08/1992
Biographie :

Né en 1992, Naoki est atteint d'autisme sévère : la communication verbale lui est quasi impossible. Il devra à la volonte de sa mère et d'une enseignante de parvenir a briser le mur qui le separe de ses congénères. Il finira ainsi par être capable, sur une grille alphabétique, d'épeler les mots qui lui viennent jusqu'à pouvoir écrire, à l'age de treize ans, tout un livre sur son monde autistique, livre qu'il diffusera ensuite sur Internet. C'est là que l'écrivain David Mitchell et sa femme Keiko Yoshida, eux-mêmes parents d'un enfant autiste, le découvrent et décident de le traduire en anglais.

2013 : "The Reason I Jump: One Boy's Voice from the Silence of Autism", en français "Sais-tu pourquoi je saute ?"

Ajouter des informations
Bibliographie de Naoki Higashida   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Il y a certains bruits que vous ne remarquez pas, mais qui nous agressent vraiment. Le problème c’est que vous ne comprenez pas pourquoi ces sons nous perturbent. Ce n’est pas vraiment qu’ils nous tapent sur les nerfs.
ça a plutôt à voir avec avec la crainte que, si nous continuons à les écouter, nous risquons de ne plus du tout savoir où nous sommes. Dans ces moments-là, c’est comme si le sol tremblait et que paysage, autour de moi, s’avançait pour m’avaler. C’est absolument terrifiant. Se boucher les oreilles est un moyen de retrouver mes repères spatiaux.
Commenter  J’apprécie          180
Quand j'étais petit, je ne savais même pas que j'étais un enfant handicapé. Comment l'ai-je découvert? Parce que des gens me l'ont dit : j'étais différent des autres, c'était ça mon problème.
Commenter  J’apprécie          160
En fait, l'autiste est prisonnier de lui-même et des gens qui l'entourent : tout ce qu'il peut faire c'est piailler, agiter ses ailes et sautiller dans sa cage.

Ah, si seulement je pouvais étendre mes ailes et m'élancer par-dessus les collines, vers l'immense ciel bleu,loin,loin,loin !
Commenter  J’apprécie          140
Mais du moment que nous avons la possibilité d'apprendre à nous aimer nous même, je ne suis pas sur que cela soit si important d'être normal plutôt qu'autiste.
Commenter  J’apprécie          120
Vous devez vous dire : "Il ne va donc jamais apprendre ?"On sait bien que ça vous rend triste, que ça vous exaspère, mais nous, au fond, on n'y est pour rien, c'est ça le pire. Mais s'il vous plaît, quoi que vous fassiez, ne baissez pas les bras. Nous avons besoin de votre aide.
Commenter  J’apprécie          100
Pour faire bref, j'ai appris que chaque être humain, avec ou sans handicap, doit donner le meilleur de lui-même et qu'en luttant pour atteindre le bonheur, on arrive au bonheur. Pour nous, vous voyez, être autiste,c'est normal. Il est donc bien difficile d'imaginer à quoi ressemble votre"vie normale" à vous. Mais du moment que nous avons la possibilité d'apprendre à nous aimer nous-même, je ne suis pas sûr que cela soit si important d'être normal plutôt qu'autiste.
Commenter  J’apprécie          81
Si dure soit la vie d'un autiste, si triste soit-elle, aussi longtemps qu'il y a de l'espoir nous pouvons nous y accrocher.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas très fan des plannings visuels affichés un peu partout dans la maison. On imagine que les autistes sont peut-être plus heureux quand ils disposent d'images et de diagrammes qui leur disent où ils doivent aller, et quand, mais en réalité ces tableaux finissent par nous enfermer. Ils nous font passer pour des robots dont les moindres actes sont programmés.
Commenter  J’apprécie          60
L'autre jour je visitais Kamakura, une ville où l'on peut voir une immense statue de Bouddha. Quand je l'ai vue je me suis mis à sangloter tellement j'étais ému. Pas seulement par la majesté et la dignité de ce Bouddha, mais parce que j'avais l'impression que l'Histoire me tombait dessus de tout son poids-avec les prières, les pensées, les espoirs accumulés de toutes les générations passées. Je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer, c'était comme si j'avais entendu le Bouddha lui-même me dire : "Tous les êtres humains ont leurs épreuves à traverser, aussi ne dévie jamais de la voie sur laquelle tu te trouves."
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque vous percevez un objet, apparemment vous le voyez d'abord tout entier et seulement après dans ses détails. Un autiste, lui, sera d'abord assailli par les détails et seulement ensuite, peu à peu, détail après détail, il parviendra à reconstituer une sorte de forme d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Naoki Higashida (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment écrire un roman d'amour woke (humour) ...

Tout d'abord l'héroïne...

cherche l'amour désespérément.
cherche à se réaliser, à faire carrière.

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : woke , humour , politiquement correct , roman , romantique , cinema , audiovisuel , série tv , netflixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}