AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1992
Biographie :

Né en 1992, Naoki est atteint d'autisme sévère : la communication verbale lui est quasi impossible. Il devra à la volonte de sa mère et d'une enseignante de parvenir a briser le mur qui le separe de ses congeneres. Il finira ainsi par être capable, sur une grille alphabétique, d'épeler les mots qui lui viennent jusqu'à pouvoir écrire, à l'age de treize ans, tout un livre sur son monde autistique, livre qu'il diffusera ensuite sur Internet. C'est là que l'écrivain David Mitchell et sa femme Keiko Yoshida, eux-mêmes parents d'un enfant autiste, le découvrent et décident de le traduire en anglais.

2013 : "The Reason I Jump: One Boy's Voice from the Silence of Autism", en français "Sais-tu pourquoi je saute ?"

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Walktapus   19 janvier 2015
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
La vérité c'est qu'on aime beaucoup la compagnie des gens. Mais comme ça dégénère presque toujours, on finit par s'habituer à la solitude sans même la remarquer. Quand j'entends quelqu'un décréter que je préfère rester seul, alors oui, je me sens désespérément seul. Comme si on me traitait en paria.
Commenter  J’apprécie          260
Walktapus   25 janvier 2015
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Les autistes sont mal compris et ils donneraient n'importe quoi pour l'être vraiment. Pour eux il y aurait de quoi être en dépression nerveuse permanente, s'ils ne faisaient pas d'énormes efforts pour surmonter cette incompréhension.
Commenter  J’apprécie          200
Harmo81   09 septembre 2014
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Quand j'étais petit, je ne savais même pas que j'étais un enfant handicapé. Comment l'ai-je découvert? Parce que des gens me l'ont dit : j'étais différent des autres, c'était ça mon problème.
Commenter  J’apprécie          140
Walktapus   24 janvier 2015
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Chaque objet a sa beauté unique. Les personnes avec autisme apprennent à vénérer cette beauté comme si c'était une sorte de bénédiction qui leur était réservée.
Commenter  J’apprécie          120
ra   16 juin 2015
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
En fait, l'autiste est prisonnier de lui-même et des gens qui l'entourent : tout ce qu'il peut faire c'est piailler, agiter ses ailes et sautiller dans sa cage.



Ah, si seulement je pouvais étendre mes ailes et m'élancer par-dessus les collines, vers l'immense ciel bleu,loin,loin,loin !
Commenter  J’apprécie          110
Milly13   30 septembre 2014
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Mais du moment que nous avons la possibilité d'apprendre à nous aimer nous même, je ne suis pas sur que cela soit si important d'être normal plutôt qu'autiste.
Commenter  J’apprécie          90
ra   16 juin 2015
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Vous devez vous dire : "Il ne va donc jamais apprendre ?"On sait bien que ça vous rend triste, que ça vous exaspère, mais nous, au fond, on n'y est pour rien, c'est ça le pire. Mais s'il vous plaît, quoi que vous fassiez, ne baissez pas les bras. Nous avons besoin de votre aide.
Commenter  J’apprécie          70
ra   18 juin 2015
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Si dure soit la vie d'un autiste, si triste soit-elle, aussi longtemps qu'il y a de l'espoir nous pouvons nous y accrocher.
Commenter  J’apprécie          70
ra   16 juin 2015
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Pour faire bref, j'ai appris que chaque être humain, avec ou sans handicap, doit donner le meilleur de lui-même et qu'en luttant pour atteindre le bonheur, on arrive au bonheur. Pour nous, vous voyez, être autiste,c'est normal. Il est donc bien difficile d'imaginer à quoi ressemble votre"vie normale" à vous. Mais du moment que nous avons la possibilité d'apprendre à nous aimer nous-même, je ne suis pas sûr que cela soit si important d'être normal plutôt qu'autiste.
Commenter  J’apprécie          50
MIMI67   14 mai 2016
Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida
Je ne suis pas très fan des plannings visuels affichés un peu partout dans la maison. On imagine que les autistes sont peut-être plus heureux quand ils disposent d'images et de diagrammes qui leur disent où ils doivent aller, et quand, mais en réalité ces tableaux finissent par nous enfermer. Ils nous font passer pour des robots dont les moindres actes sont programmés.

Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..