AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 863 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1974
Biographie :

Naomi Alderman est une romancière et conceptrice de jeux vidéo britannique.

Elle a grandi dans la communauté juive orthodoxe d'Hendon, à Londres. Dès l'adolescence, elle est une militante féministe et demeurera toute sa vie une fervente partisane des droits des femmes.

Elle s'inscrit au Lincoln College de l'Université d'Oxford, où elle étudie la philosophie, la politique et l'économie. Après ses études, elle travaille un temps dans le milieu de l'édition du livre pour enfants, puis dans un cabinet d'avocats. Elle étudie ensuite l'écriture créative à l'université d'East Anglia avant de devenir romancière.

Elle est auteure de jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game - ARG) "Perplex City" (2004-2007).

En 2007 paraît son premier roman "La Désobéissance" ("Disobedience") qui raconte l'amour difficile entre deux femmes de la communauté juive orthodoxe de Londres. La même année, le "Sunday Times" la nomme Jeune écrivain de l'année. Le roman a été adapté au cinéma en 2017, avec Rachel McAdams et Rachel Weisz.

En 2012, elle obtient un poste de professeur d'écriture créative à l'université de Bath Spa. Elle signe également une chronique mensuelle sur la technologie dans le "The Guardian".

En 2016, elle publie "Le Pouvoir" ("The Power"), un roman dystopique, lauréat du Baileys Women's Prize for Fiction 2017. Une série télévisée (Amazon Prime Video, 2023), écrite par Naomi Alderman et développée par Katie Carpenter, élargira l'univers déployé dans le roman.

site officiel : https://naomialderman.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Naomi Alderman   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Power UK Premiere - Naomi Alderman on the show being 'better than the book' & her dream cast


Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
Quand le peuple change, le palais est incapable de résister.
Commenter  J’apprécie          150
La nuit où elle était née, personne ne l'attendait : son père attendait Jack Conaghan, sa mère attendait son père, et Jack Conaghan, même s'il l'ignorait, attendait la mort. C'est une histoire vieille comme le monde : pile le soir où l'on se dit qu'il ne se passera rien, c'est là que tout se passe.
Commenter  J’apprécie          130
«  Car là réside le cœur du problème : les catastrophes surviennent lorsque les accidents conforment une volonté » .....
Commenter  J’apprécie          130
«  Semblables à des corps superbes de morts qui n’ont point vieilli,
Ensevelis, au milieu des pleurs , dans un splendide mausolée,
Des roses à la tête et des jasmins aux pieds ——
Semblables à ces corps sont les désirs qui passèrent
Sans être accomplis , et dont aucun ne parvint
A une nuit de volupté ou à son lumineux matin » .

Constantin Cavafy, «  DÉSIRS » ...
Commenter  J’apprécie          100
«  Il existe une forme d’amour désintéressé.Un amour patient, qui traverse tout, qui espère et n’attend rien en retour . Un amour confiant , capable de brûler sans jamais s’éteindre et sans que le feu soit alimenté . C’est l’amour de l’homme sur La Croix disant: Regardez ces blessures , là, je les ai endurées pour vous. Un amour parfait , supérieur à l’amour entre égaux .Je ne sais pas si les êtres humains peuvent accéder à semblable amour.
Peut- être est- il réservé aux anges et au Tout- Puissant.
Longtemps j’ai cru aimer Mark de cet amour. Je me trompais . »
Commenter  J’apprécie          90
C'est donc ça, ai-je pensé. Voilà tout ce qu'Oxford a à offrir? C'est ça, les promesses de gloire, de prestige? Se faire draguer par des filles ivres qui sentent mauvais? Être assis un mercredi soir dans un bar aux murs suintants, médiocre parmi d'autres médiocres, et faire des dessins dans la bière avec mon doigt sur une table griffée? Je n'arrivais pas à l'accepter.
Commenter  J’apprécie          80
Plus tard, de retour à l'hôtel, Margot paie deux ou trois verres à l'un des jeunes de l'ambassade américaine en Ukraine. Il se montre prévenant - mais bon, le contraire aurait été surprenant. Margot ira loin. Dans l'ascenseur qui les emmène jusqu'à sa suite elle pose sa main sur ses fesses jeunes et fermes.
Commenter  J’apprécie          72
Quand Roxy est punie, dans le noir, savoir qu’elle pourrait s’échapper si elle le voulait lui suffit. Savoir, c’est déjà être libre.
Commenter  J’apprécie          70
Au départ, je suis tombé. Pas en disgrâce, comme l'aurait dit Mark. Ni vaincu par la fin foudroyante, inéluctable, de l'amour. Ça, c'est venu après. Au départ, j'ai simplement fait une chute sur un sentier verglacé. J'ai trébuché, j'ai oscillé, vacillé et je suis tombé. Il n'y a pas de honte à tomber. Tout le monde tombe. Mais j'ai découvert qu'il était plus difficile de se relever que je ne me l'étais imaginé, sur ce petit chemin gelé d'Oxford, voilà bien longtemps.

Je courais le long d'un sentier isolé, dans les balbutiements du petit matin, au bord de la rivière. Je courais pour le plaisir. Le givre nocturne avait léché les feuilles des saules en surplomb. La boue du sentier était gelée, craquelée en tessons. Le froid rendait douloureuse ma respiration saccadée. Je grognais des nuages de buée.
Je courais avec aisance, suivant un mouvement régulier de piston.
Commenter  J’apprécie          50
« Le pouvoir de faire mal, c’est la seule chose qui vaille. » (p. 69)
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Alderman (1248)Voir plus

Quiz Voir plus

Effacée

Combien de temps reste elle à l'hopital ?

3 mois
6 mois
9 mois
12 mois

7 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Effacée, tome 1 de Teri TerryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..