AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ajaccio, France , le 15/08/1769
Mort(e) à : Sainte-Hélène, Royaume-Uni , le 05/05/1821
Biographie :

Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier, fut général, Premier Consul, puis Premier Empereur des Français.

Il a aujourd'hui acquis une notoriété pour son habileté militaire (victoires d'Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, La Moskova) et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes (voulues ou non) causant la mort de plus d'un million de civils, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie et à Waterloo, et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Napoléon Bonaparte

Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Napoléon Bonaparte
Nastasia-B   22 novembre 2013
Napoléon Bonaparte
Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...] L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain.



(N. B. : D'où son empressement à créer la Banque de France dans le but d'affranchir l'État des banques privées, chose que messieurs Pompidou — ancien de la Banque Rothschild — , Balladur et Sarkozy ont anéanti en trois réformes successives de sorte que la Banque de France est désormais une coquille vide et que les banques privées sont des mains situées au-dessus de la main de l'État français. Merci les p'tits gars !)
Commenter  J’apprécie          722
Napoléon Bonaparte
Nastasia-B   21 juillet 2018
Napoléon Bonaparte
L'homme est très-difficile à connaître ; pour ne pas se tromper, il faut ne le juger que sur les actions du moment, et seulement pour ce moment.
Commenter  J’apprécie          560
Malaura   15 novembre 2012
Lettres d'amour a josephine de Napoléon Bonaparte
Lettre de Napoléon Bonaparte à Joséphine

Je n’ai pas passé un jour sans t’aimer ; je n’ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras ; je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon cœur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée. Si je m’éloigne de toi avec la vitesse du torrent du Rhône, c’est pour te revoir plus vite. Si, au milieu de la nuit, je me lève pour travailler, c’est que cela peut avancer de quelques jours l’arrivée de ma douce amie, et cependant, dans ta lettre du 23 au 26 ventôse, tu me traites de Vous !!



Vous toi-même ! Ah ! Mauvaise, comment as-tu pu écrire cette lettre ! Qu’elle est froide ! Et puis, du 23 au 26, restent quatre jours ; qu’as-tu fait, puisque tu n’as pas écrit à ton mari ?...Ah ! Mon amie, ce vous et ces quatre jours me font regretter mon antique indifférence. Malheur à qui en serait la cause ! Puisse-t-il, pour peine et pour supplice, éprouver ce que la conviction et l’évidence me feraient éprouver ! L’Enfer n’a pas de supplice ! Ni les Furies, de serpents ! Vous ! Vous ! Ah ! Que sera-ce dans quinze jours ?...



Mon âme est triste ; mon cœur est esclave, et mon imagination m’effraie…Tu m’aimes moins ; tu seras consolée. Un jour, tu ne m’aimeras plus ; dis-le-moi ; je saurai au moins mériter le malheur…Adieu, femme, tourment, bonheur, espérance et âme de ma vie, que j’aime, que je crains, qui m’inspire des sentiments tendres qui m’appellent à la Nature, et des mouvements impétueux, aussi volcaniques que le tonnerre. Je ne te demande pas ni amour éternel, ni fidélité, mais seulement…vérité, franchise sans bornes. Le jour où tu dirais « je t’aime moins » sera le dernier de ma vie. Si mon cœur était assez vil pour aimer sans retour, je le hacherais avec les dents.



Joséphine, Joséphine ! Souviens-toi de ce que je t’ai dit quelquefois : la Nature m’a fait l’âme forte et décidée. Elle t’a bâtie de dentelle et de gaze. As-tu cessé de m’aimer ? Pardon, âme de ma vie, mon âme est tendue sur de vastes combinaisons. Mon cœur, entièrement occupé par toi, a des craintes qui me rendent malheureux… Je suis ennuyé de ne pas t’appeler par ton nom. J’attends que tu me l’écrives. Adieu ! Ah ! Si tu m’aimes moins, tu ne m’auras jamais aimé. Je serais alors bien à plaindre.



PS : La guerre, cette année, n’est plus reconnaissable. J’ai fait donner de la viande, du pain, du fourrage ; ma cavalerie armée marchera bientôt. Mes soldats me marquent une confiance qui ne s’exprime pas ; toi seule me chagrine ; toi seule, le plaisir et le tourment de ma vie. Un baiser à tes enfants dont tu ne parles pas ! Pardi ! Cela rallongerait ta lettre de moitié. Les visiteurs, à dix heures du matin, n’auraient pas le plaisir de te voir. Femme !!!



Albenga, le 18 germinal

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
Napoléon Bonaparte
palamede   02 décembre 2019
Napoléon Bonaparte
Il vous suffira de dire : j'étais à la bataille d'Austerlitz [2 décembre 1805], pour qu'on réponde : voilà un brave !
Commenter  J’apprécie          443
Napoléon Bonaparte
Pavlik   18 juin 2015
Napoléon Bonaparte
Le peuple est le même partout. Quand on dore ses fers, il ne hait pas la servitude.
Commenter  J’apprécie          420
Napoléon Bonaparte
Alfaric   09 mai 2017
Napoléon Bonaparte
La religion, c’est ce qui retient le pauvre de tuer le riche !
Commenter  J’apprécie          426
Napoléon Bonaparte
isajulia   06 mai 2013
Napoléon Bonaparte
Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.
Commenter  J’apprécie          400
Nastasia-B   20 juillet 2018
Maximes, Pensées et Réflexions: de Napoléon 1er, de sa jeunesse au jour de sa mort de Napoléon Bonaparte
L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes, mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir.
Commenter  J’apprécie          370
Napoléon Bonaparte
domisylzen   11 janvier 2017
Napoléon Bonaparte
L'histoire est un mensonge que personne ne conteste.

Commenter  J’apprécie          370
Napoléon Bonaparte
isajulia   20 mars 2013
Napoléon Bonaparte
On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir.
Commenter  J’apprécie          340

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur