AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Chennai
Biographie :

Shoba Narayan est journaliste, auteure et chroniqueuse.

Diplômée en psychologie du Women's Christian College à Chennai et en art du Mount Holyoke College en Massachusetts, elle est titulaire d'un Master of Arts de l'École de journalisme de l'Université Columbia.

Elle est l’auteure de quatre livres dont "La laitière de Bangalore" ("The Milk Lady of Bangalore: an unexpected adventure", 2018), son premier livre traduit en français.

Elle a régulièrement écrit pour des journaux et magazines tels que Time, the New York Times, Wall Street Journal, Washington Post ou encore Gourmet, et Silk Road.

Elle écrit sur l’anthropologie de la nourriture, les voyages, la culture et l'identité. Elle est chroniqueuse pour le magazine "Hindustan Times Brunch" et a écrit pour le quotidien financier indien "Mint".

Shoba Narayan a reçu le Prix littéraire gastronomique et culinaire, M.F.K. Fisher Award (2001), pour son livre "Monsoon Diary".

Après 15 ans passés aux États-Unis, elle est revenue vivre à Bangalore avec sa famille. Elle enseigne à l'Indian Institute of Science.

son site : https://shobanarayan.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Shoba Narayan   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Narayan Shoba


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
« On peut, en attrapant la queue d’une vache, marcher jusqu’au paradis, dit-il. C’est pour cette raison que la vache est si importante dans l’hindouisme. »
Commenter  J’apprécie          240
Peut-être nos ancêtres avaient-ils tout simplement trouvé comment utiliser toutes leurs merdes- littéralement. Dans les villages, les Indiens utilisent toujours la bouse. Les paysans plantent des graines dans la bouse de vache pour les protéger et les fertiliser. On l'emploie sèche pour allumer les feux, comme combustible pour cuisiner, et en application pour repousser les moustiques. (...)
On recouvre de bouse les murs et le sol des maisons en terre pour les consolider; même chose pour les maisons en pisé du Nouveau-Mexique. (p. 154)
Commenter  J’apprécie          170
A ce moment-là, je ne faisais pas du tout le lien entre les vaches et l'Inde, mon pays natal quitté depuis des années.
Si vous m'aviez dit que cette histoire de vache allait me rattraper, je vous aurais ri au nez. Sans méchanceté, mais avec une pointe de mépris difficile à dissimuler. (...) Mais je ne soupçonnais pas que Sarala, ma laitière, allait m'apprendre à vivre le moment présent et à faire des épreuves une école de résilience. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          150
Un présage que j'ai fini par détester concerne les femmes : voir une femme mariée porte bonheur, mais voir une veuve porte malheur. Bien entendu, la même règle ne s'applique pas aux veufs. (p. 211)
Commenter  J’apprécie          151
""Vous savez, on garde les vaches depuis des générations dans ma famille. du coup, je me suis mise à penser comme une vache. Comment pense une vache ? Est-ce qu'une vache pense au lait ? Je ne vois que ça.
Par chance, elle met fin à mon supplice.
"Comment pense une vache ?" répète-telle. Cette fois, je sais c'est une question pour la forme. "Une vache pense avec générosité, n'st-ce-pas? Puisqu'elle est mère de l'humanité."
J'acquiesce, même si, à mon avis, les vaches n'ont pas une vision si globale de la vie. Elles pensent probablement au foin, à l'herbe et à leur prochain repas, pas au "lait de la tendresse humaine" ni à la consommation. (p. 137)
Commenter  J’apprécie          120
L'exil, comme l'a écrit le savant et critique d'origine palestinienne Edward Saïd, est un "fossé incommensurable, une blessure inguérissable entre un être humain et son pays d'origine; entre l'individu et son vrai foyer. C'est une tristesse fondamentale qu'on ne surmonte jamais". Pour des immigrés comme Ram et moi, c'est une double peine. Nés en Inde, nous sommes devenus des adultes en Amérique. Nous avons des affinités avec les deux cultures mais n'appartenons à aucune. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          120
Elle secoue la tête. Qui renverserait une vache en Inde ? (...)
"Pourquoi les vaches se sentent-elles à ce point en sécurité sur les routes indiennes ?
-Elles sont comme nos mères. Qui écraserait sa propre mère ? "répond Sarala. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          90
"L'ensemble des trois-mille dieux résident dans la vache, (...) Ses quatre pattes sont les Vedas*, ses yeux le soleil et la lune, son cou englobe la trinité. Même sa bouse abrite Lakshmi, la déesse de la prospérité. (...) Son urine contient Dhanwantri, le médecin céleste."

* Veda signifie "savoir". Les Vedas, au nombre de quatre, sont les premiers textes de l'hindouisme et transmettent un savoir lithurgique et théologique.
Commenter  J’apprécie          80
Etes-vous heureux ?

Je ne sais pas jusqu'où on peut se fier à ces enquêtes, mais pour moi, le plus dur en Inde est d'apprendre à composer avec les inégalités. Il y a un gouffre entre la vie de ma famille et celle des personnes qui nous aident à la maison. (...)
Mais être entourée de personnes dont les moyens sont drastiquement différents des miens ouvre en moi une boîte de Pandore de culpabilité. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          60
"La vache apparaît dans le Rig-Veda - un des plus anciens textes de l'hindouisme, écrit autour de 1200 avantJ.-C. - et dans tous les textes hindous écrits depuis. Elle a sa place dans le corpus plein de magie et d'imagination des Purana, regroupant les mythes collectifs et les légendes de la culture hindoue.
la vache joue de nombreux rôles dans ces mythes hindous: elle peut être une princesse guerrière, la mère du monde, la déesse primordiale de la fertilité, celle qui exauce tous les souhaits, la mère sacrificielle, la messagère de l'immortalité."
p.17
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shoba Narayan (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..