AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Naseem Rakha (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'arbre des pleurs

Me voici avec un très beau roman pour débuter cette nouvelle année : Nassem Rakha, journaliste américaine suivant les exécutions, partage avec nous un récit tout en émotion et finesse.



L'on suit la famille Stanley après la mort de leur fils aîné Shep, assassiné lors d'un cambriolage à domicile ayant mal tourné. Le meurtrier, Daniel Robbin, se trouve dans le couloir de la mort depuis dix-neuf ans, l'âge qu'il avait lorsqu'il a commis l'irréparable. Aujourd'hui, la date de son exécution a été arrêtée.



Le fil conducteur du roman est bien évidemment la peine de mort (je crois pouvoir dire que Nassem Rakha est contre et je défends quiconque ayant lu ce roman d'être d'un avis contraire). Mais il serait restrictif de ne parler que de cet aspect du roman. La mort imminente de Daniel Robbin, mise en parallèle à la mort passée de Shep, sont prétextes à s'interroger sur l'éducation des enfants, l'homosexualité, la religion, le pouvoir des non-dits, la vie en prison.



On croit tout connaître au début du roman : la famille, le déroulement du drame, le meurtrier, la fin inéluctable. Mais l'auteure accomplit un tour de force en nous surprenant à plusieurs reprises, tout en gardant un scénario limpide.



Sa plume ne s'encombre pas d'atermoiements. Elle est très réaliste dans sa manière de décrire la psychologie des différents personnages et ne tombe jamais dans un pathos qui aurait été facile étant donné le thème principal. Son écriture est cependant loin d'être froide : elle est très poétique, surtout dans ses descriptions des petits bonheurs de la vie.



En somme, un roman très vaste dans ses réflexions, des personnages simples tout en reliefs, dont la psychologie est très poussée, une plume légère, réaliste mais poétique. Je ne peux évidemment que vous en conseiller la lecture !



Challenge Multi-défis 2017 : un livre d'un auteur journaliste.
Commenter  J’apprécie          222
L'arbre des pleurs

Un récit poignant sur la peine capitale. Le cheminement d'une mère qui va tenter l'impossible pour faire arrêter l'exécution imminente de l'assassin de son fils. Mais l'assassin est il réellement celui qui se voit condamné? Et pourquoi ce coupable innocent ne veut rien entendre, pourquoi se laisse t-il aller à cette exécution? Des rebondissements de derniers instants. Un roman bouleversant entre haine et pardon. Le titre m'avait interpellé, le sujet également. Lu en deux jours. Un excellent choix de lecture qui nous remet en question sur des sujets parfois tabous. Remarquable...
Commenter  J’apprécie          100
L'arbre des pleurs

--- 4ème de couverture trop bavarde ---

L'assassinat du jeune Shep, quinze ans, lors d'un cambriolage, bouleverse la vie de ses proches : les parents se murent dans leur douleur, la mère sombre dans la dépression et l'alcool, la soeur grandit tant bien que mal dans cette ambiance pesante. La famille n'a de cesse que le meurtrier soit exécuté, afin, croit-on, de pouvoir enfin "tourner la page", "aller de l'avant". Mais curieusement, après avoir réclamé vengeance durant de longues années, l'un des proches de la victime trouve finalement le réconfort dans le pardon, au gré d'un échange épistolaire pour le moins déroutant.

Assez lent à démarrer, le roman se révèle peu à peu très riche. Il présente une réflexion passionnante sur la peine de mort, grâce aux positions divergentes des différents protagonistes : le directeur du pénitencier à la veille de l'exécution, les parents de la victime, sa soeur. Le portrait de l'assassin reste longtemps flou, il finit par s'esquisser lentement pour camper un personnage aussi intéressant et attachant que les autres. Quelque peu inconsistants au début du récit, les passages sur le pénitencier d'Etat de l'Oregon deviennent de plus en plus captivants, ils exposent notamment le protocole de l'exécution capitale et les moyens d'adoucir un tant soit peu la sentence... Naseem Rakha signe là un récit riche, subtil et poignant sur la peine de mort, l'amour parental et le pardon.

Une très belle découverte.

Mention spéciale aux 150 dernières pages.

Commenter  J’apprécie          70
L'arbre des pleurs

Lecture:



Illinois , années 80. La famille Stanley vit tranquillement dans une petite ville . Lui, Nathan est shériff adjoint, elle, Irene, travaille dans une épicerie. Leurs enfants Bliss adolescente douée mais rebelle et Shep 15 ans, sensible et artiste se plaisent dans ce lieu tranquille, berceau de leur famille depuis plusieurs générations. Mais leur père décide contre l'avis général de leur départ en Oregon pour un poste plus intéressant.

La famille finit par trouver ses marques et s'intégrer dans sa nouvelle communauté.



Un drame survient lors d'une tentative de cambriolage qui tourne mal : Shep leur garçon de 15 ans est tué par balle. Le coupable, Daniel, un jeune homme un peu paumé, est retrouvé rapidement. Les preuves étant formelles, il est condamné à mort.

Mais l'Oregon n'est pas un grand adepte de la peine capitale et 19 ans après, Daniel apprend dans le couloir de la mort sa prochaine exécution. Pour combattre son désespoir et pour comprendre, Irene, la mère, entreprend alors un échange épistolaire avec l'assassin de son fils.



Avis:



Ce livre est présenté comme un policier sur plusieurs sites. Je pense que c'est une erreur car si la trame est celle d'un cambriolage et d'un meurtre, le fond du livre se place ailleurs : dans l'évolution des personnages et dans la réflexion sur la culpabilité.



La mère ne peut se remettre de cette tragédie. Vascillant entre alcoolisme, désespoir, suicide et haine brûlante elle n'arrive pas à "revenir". Le père, un homme solide, est pourtant lui aussi détruit, et son déni et refus de parler du drame ne cachent que mal le fait qu'il ne fait plus que fonctionner. La fille, Bliss, qui porte sur les épaules les morceaux de sa famille, ne doit qu'à sa hargne de garder la tête hors de l'eau.



Les personnages sont extrêmement attachants, y compris les personnages secondaires. Ils sont humains, faillibles et tellement entortillés dans leur malheur que toutes leurs réactions sont faussées par cette haine, ce désespoir et cette colère qui ne les quittent pas. Ils commettent des erreurs qui pavent un peu plus l'enfer de bonnes intentions. La mère, Irene, est le personnage principal et elle devra se remettre en question au contact de Daniel l 'assassin.



Le style d'écriture est à la fois fluide et travaillé. On sent que l'auteur a bien étudié les circonvolutions de la justice américaine. Tout paraît donc réaliste et juste. Sans tomber dans le pathos ou le misérabilisme, Naseem Rakha sait transmettre un large panel d'émotions et d'ambiances, notamment au sein de la famille de la victime.



L'atmosphère des petites villes des US est très bien retranscrite : religion, famille, voisins, villes prospères ou en difficulté.



Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue (parce qu'il y en a bien une), mais celle-ci s'intègre parfaitement dans le schéma général et l'histoire des personnages.



Conclusion



Une lecture agréable que rien ne vient gâcher, enrichie d'une intéressante réflexion sur la culpabilité.



Ma note : 16,5/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          60
L'arbre des pleurs

Sujet difficile. On est forcément touché. Récit bien mené dans l'ensemble et on préserve bien le suspens...mais ce n'est pas un policier effectivement. On souffre et on voudrait lui tendre la main, à cette mère perdue qui saura pourtant prendre enfin le contrôle...



Mon seul bémol se situe au niveau de l'ambiance trop américaine pour moi, entre la croyance, les méandres de leur justice...
Commenter  J’apprécie          30
L'arbre des pleurs

J'ai adoré lire ce livre !

Un roman puissant, très bien orchestré et sans aucun temps mort.

On s'attache aux personnages développés avec finesse et justesse, sans caricature aucune.

Les circonstances apportent de belles réflexions sur la vie sans donner de leçon, et mènent le lecteur à s'interroger sur ses propres valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre des pleurs

C'est la boule au ventre et le coeur serré que j'ai refermé ce livre.



La perte d'un enfant et la peine de mort sont des sujets douloureux et difficiles. Rien ne nous est épargné concernant les rouages de l'administration judiciaire et la mise en place d'une exécution. C'est dur mais malheureusement réaliste et toujours d'actualité dans certains états des Etats-Unis.



A travers Irene, Bliss et Nathan, c'est la perte d'un être cher et les réactions de chacun qui servent de trame à cette histoire. Le deuil, les regrets, le pardon, la colère ou encore la différence sont ici abordés de façon sensible et émouvantes. Les réactions et les sentiments du personnel du pénitencier face au protocole de la mise à mort sont également évoquées. Est-il facile de donner la mort sans états d'âmes sous prétexte que c'est notre métier. Est-ce un métier d'ailleurs ?



J'ai particulièrement aimé le personnage de Tab Mason, colosse noir au grand coeur ainsi que Daniel, attachant et exemplaire.



Un livre magnifique, bouleversant et remuant, un gros coup de coeur.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre des pleurs

Voilà un des rares livres auxquels je ne reprocherai rien. Un beau roman qui bouscule les préjugés, qui met en évidence les choses dans toute leur horreur, toute leur simplicité, toute leur nuance, mais aussi, leur manichéisme. Il s'attache justement à expliquer que dans l'histoire contée, rien n'est tout blanc ou tout noir, faisant ressortir le côté tranché de certaines choses. L'auteur pousse son lecteur à réfléchir sérieusement à certains thèmes: le pardon, la tolérance, les torts de chacun dans une série d'événements, ou comme le dit Daniel, la succession d'erreur commises par plusieurs êtres humains. Ce roman montre des personnages que les événements et leur conscience obligent à se dévoiler, à se livrer, à se mettre à nu. Chacun analyse et réagit par rapport à son vécu, à ses expériences, et tente d'être objectif, sans y parvenir tout à fait. C'est également ce que fera le lecteur.

Après tout ce que les personnages traversent, après les différents stades par lesquels ils passent, il faut voir l'espoir qui émane de ce roman. Malgré tout, certaines choses positives sortiront de ces épreuves.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
L'arbre des pleurs

Avant de plonger dans ce roman, j'espérais que le sujet serait traité de manière intelligente sans tomber dans un style mélodramatique qui me lasserait relativement vite. Mes attentes se sont concrétisées : Naseem Rakha nous livre dans ce premier roman un récit empli d'émotions et d'espoir en l'avenir. La romancière dresse avec justesse les portraits des personnages en proie à la tristesse, à la vengeance et au pardon et nous raconte avec sensibilité l'histoire de la famille Stanley déchirée par la mort de leur fils et du présumé meurtrier face à sa condamnation à mort.

Tout en dressant une critique de certains aspects de la société américaine, Naseem Rakha aborde des sujets graves qui, hélas, bien souvent divisent encore : l'homosexualité, la place de la religion dans l'éducation et la peine de mort. Cet ouvrage est une invitation à ouvrir son esprit et accepter son prochain.

L'arbre des pleurs est un livre réussi avec des rebondissements et des révélations qui surprennent le lecteur au fur et à mesure des pages. Il me semble qu'on entendra de nouveau parler de Naseem Rakha.
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre des pleurs

Irène et Nathan Stanley viennent de s’installer avec leurs deux enfants Shep et Bliss dans l’Oregon. Quelques mois après, lors d’un cambriolage qui a mal tourné, leur fils Shep âgé de 15 ans est abattu. Le coupable, Daniel Robbins âgé de 19 ans est condamné à la peine capitale. Irènesombre dans la dépression et l’alcoolisme. 19 ans se sont écoulés et Daniel Robbins attend son exécution. Irène va tout mettre en œuvre pour arrêter la machine judiciaire.

Un livre qui au départ pourrait s’inspirer malheureusement d’un fait divers. Un cambriolage qui ne se déroule pas comme prévu et puis le coup de feu, la mort. La famille Stanley est brisée. Irène qui était très proche de son fils est anéantie. Elle n’admet pas la mort de Shep, délaisse sa fille Bliss et perd sa foi en Dieu. La dépression et l’alcool sont ses refuges. Et une conviction, Daniel Robbins doit « payer » pour le meurtre de son fils. Au fil des années et d’un long cheminement intérieur, elle comprend que pour pouvoir avancer, elle doit pardonner. Elle écrit une lettre à Daniel Robbins sans en dire mot à quiconque. Daniel Robbins va lui répondre. Il s'en suit une correspondance régulière entre eux deux.



Le suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2010/12/naseem-rakha-larbre-des-pleurs.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre des pleurs

Un premier roman pour l'auteure et quel roman! On en ressort chamboulé.

Pour passer de la haine au pardon, le chemin est très long et au bout on a appris que la haine est mauvaise conseillère et nous emprisonne.

Ce livre est un émouvant plaidoyer sur le pardon et la tolérance.



- Pardonner, c'est rendre sa liberté à un prisonnier et se rendre compte que le pridonnier c'était vous - (Lewis B. Smedes)
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre des pleurs

Un livre bouleversant, tragique mais porteur de lumière et d'espoir malgré tout.

C'est le dernier espoir d' Irène Stanley pour continuer à vivre malgré la mort de Shep, son fils, assassiné dans leur maison. Correspondre avec Daniel, le jeune homme condamné à mort pour cet assassinat sera sa tentative de retour à la vie, pour sa fille, pour son mari Nate. Mais plus la date de l'exécution arrive plus il est difficile aux membres de cette famille de se comprendre. Les langues se délient et des vérités surgissent.

Un livre bouleversant, tragique mais porteur de lumière et d'espoir malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre des pleurs

Ce livre est magnifique. Il est superbement écrit et nous permet de voir différents types de deuils face à la perte d'un être cher. C'est une belle leçon de vie
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre des pleurs

Trés beau roman, autour de sujets graves, comme le meurtre et la peine de mort. Les protagonistes se dévoilent peu à peu, parfois trés tardivement et le puzzle se met en place à travers les portraits fouillées de l'héroïne, de sa fille, de son mari, de son fils perdu. La peinture de cette province américaine puritaine donne l'impression que cette histoire se déroule il y a 100 ans. C'est un roman riche, émouvant, jamais pleurnichard... A lire !
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre des pleurs

Un très beau roman, très triste, très juste, très pudique. L'histoire est simple, et tragique à la fois. Il m'a été difficile de le refermer, et de passer à un autre livre juste après. Les personnages sont très beaux, et très humains à la fois. Je le recommande, très sincèrement. Une bien belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre des pleurs

Un livre remarquable sur la peine de mort, la tolérance et le pardon...
Lien : http://1000-et-1.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Naseem Rakha (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}