AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , le 13/04/1974
Biographie :

Nasser Djemaï est un comédien, auteur et metteur en scène français.

Il travaille pendant deux ans dans plusieurs usines de papeteries dans les environs de Grenoble et suit parallèlement des cours de théâtre avec plusieurs troupes amateurs. À 23 ans, il décide d'entreprendre une formation professionnelle d'acteur. Il intègre l'école Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne en 1995.

Il poursuit sa formation en Angleterre à la Birmingham School of Speech of Drama. Il s'installe ensuite à Paris et poursuit sa formation d'acteur auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Robert Cantarella.

À partir de 2003, il joue et met en scène ses propres textes. Il écrit sa première pièce de théâtre, "Une étoile pour Noël", une histoire inspirée de son propre parcours. Elle est créée à la Maison des métallos, à Paris, en janvier 2015.

En 2008 il créé "Les vipères se parfument au jasmin", son deuxième monologue. En janvier 2014, il crée "Immortels", sa quatrième pièce. La même année, il obtient trois nominations aux Molières 2014 pour "Invisibles".

En 2017, il met en scène son texte "Vertiges".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nasser Djemaî   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

**Les Gardiennes** de Nasser Djemaï, en librairie le 19 octobre. Dans un immeuble modeste, trois femmes âgées passent de leurs appartements à celui de Rosa, impotente et ancienne syndicaliste obstinée, pour lui prodiguer les soins dont elle a besoin. Leur quotidien bien réglé se trouve perturbé par l'arrivée de Victoria, la fille de Rosa. Malmenée par un rythme effréné, au bord de l'implosion, elle souhaite placer sa mère dans une maison médicalisée et vendre l'appartement. Les gardiennes entrent alors en résistance : imposant leur mode de vie à Victoria, elles bousculent ses croyances et la somment d'entendre les raisons expliquant la dégradation du lien entre elle et sa mère. La toile de fond sociale de cette pièce ancrée dans le réel n'empêche pas Nasser Djemaï d'y incorporer une coloration surnaturelle, rapprochant les gardiennes d'enchanteresses qui incarnent le cycle de la vie, ses mutations et ses beautés. https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/les-gardiennes #actessudpapiers #théâtre

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je te souhaite el hana, si vraiment on aime quelqu'un on dire je te souhaite el hana, je te souhaite la sérénité, la tranquilité, la paix intérieure. Ça c'est la richesse. Mais si on aime pas quelqu'un on dire "Je te souhaite la fortune". Comme ça, t'as beaucoup de problèmes, beaucoup de malheurs. "Je te souhaite la fortune. Je te souhaite de l'avoir beaucoup l'argent. Beaucoup l'argent, beaucoup l'argent."
Commenter  J’apprécie          20
" tu sais Nabil , ce n'est pas un prénom..(un peu gênée). J'ai pensé ... qu'est-ce que tu en penses ? Un prénom beaucoup plus léger pour tes épaules."

" Tu est née en France quand même ! Tu es un citoyen français à part entière . Tu pourrais t'appeler ... Noel !".
Commenter  J’apprécie          20
vous voulez du thé ? j'ai oublié de vous en proposer, excusez moi... je peux vous demander de vous servir, j'ai peur de faire des bêtises.
Commenter  J’apprécie          20
" Nabil... Faut pas ti rissembles à papa. Faut pas ti rissembles à moi..." Ci vrai hein papa Yazid? Faut pas y rissemble à moi. Ça sert à rien di tout hein. ci moi... Ji travaille ... Mi lui ci pas pareil.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es là et tu es absent.
Commenter  J’apprécie          20
Mais en même temps les choses sot comme elles sont,et elle ne changeront jamais.Tu entends?Elle ne changeront jamais.C'est la loi de la nature
Commenter  J’apprécie          00
» Faut pas tu ressembles à moi »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nasser Djemaî (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}