AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 310 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Amioun, Liban , 1960
Biographie :

Nassim Nicholas Taleb est un philosophe du hasard et de l'incertitude et un expert en mathématiques financières libano-américain.

Il est né d'une famille Grecque Orthodoxe qui a perdu sa prééminence politique à cause de la Guerre du Liban de 1975 qui l'a poussée à l'exode. Il a suivi sa scolarité chez les jésuites français avant d'étudier la philosophie et les mathématiques pour approfondir sa connaissance des lois du hasard.

Nassim Nicholas Taleb possède un MBA de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, et un doctorat de l'Université de Paris-Dauphine. Il a enseigné le marketing à la London Business School, les Sciences de l'Incertitude à l’École de Management Isenberg de l'Université du Massachusetts Amherst, et les Mathématiques à l'Institut Courant de l'Université de New York.

Il a créé et vendu la Société Empirica LLC (du nom du philosophe Sextus Empiricus) consacrée aux Opérations de Marchés financiers (trading) et laboratoire de recherche sur le risque. Dans son activité d'opérateur de marché d'options, Taleb dit avoir une approche non mathématique du risque et de l'incertain et dit n'avoir aucune confiance dans les modèles financiers utilisés par les universitaires.

Proche du mathématicien Benoît Mandelbrot et du psychologue Daniel Kahneman (Prix Nobel 2002), Nassim Nicholas Taleb (dit NNT) est surnommé "le dissident de Wall Street" sur les marchés financiers internationaux. Spécialisé dans le risque d’événements rares et imprévus, il a été courtier en bourse pendant 20 ans à New York et à Londres avant de fonder Empirica LLC. Il a notamment adapté la théorie du cygne noir au domaine statistique et a la prise de décision sous incertitude.

Il est actuellement professeur d'ingénierie du risque à l'Institut polytechnique de l'Université de New York.

Nassim Nicholas Taleb est polyglotte, il maîtrise parfaitement le français, l'anglais et l'arabe classique. Il parle l'italien et l'espagnol.

site officiel : http://www.fooledbyrandomness.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nassim Nicholas Taleb   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Antifragile" de Nassim Nicholas Taleb lu par Tristan Harvey. Parution numérique le 23 février 2022. https://www.audiolib.fr/livre/antifragile-les-bienfaits-du-desordre-9791035407926/


Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
Nassim Nicholas Taleb
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils ignorent.
Commenter  J’apprécie          411
Prenez une dinde que l’on nourrit tous les jours. Chaque apport de nourriture va la renforcer dans sa croyance que la règle générale de la vie est d’être nourrie quotidiennement par de sympathiques membres de la race humaine « soucieux de ses intérêts », comme le disent les hommes politiques. le mercredi après-midi précédant noël, quelque chose d’inattendu va arriver à la dinde, qui va l’amener à réviser ses croyances.
Commenter  J’apprécie          370
Un mathématicien commence par un problème et en tire une solution ; un consultant commence par offrir une « solution » et crée un problème.
Commenter  J’apprécie          363
La différence entre les esclaves des empires romain ou ottoman et les employés d’aujourd’hui est que les premiers n’avaient pas besoin de flatter leur patron.
Commenter  J’apprécie          350
On se souvient des écrivains pour leur meilleure œuvre, des politiciens pour leurs pires bêtises, et les cadres eh bien on ne s’en souvient pas.
Commenter  J’apprécie          324
Ils lisent Montaigne sur un Ipad, mais refusent de boire du château-Lafite dans un verre en plastique.
Commenter  J’apprécie          291
S’il n’y a pas d’état intermédiaire entre l’eau et la glace, il y en a un entre la vie et la mort : l’emploi.
Commenter  J’apprécie          282
Nous nous entre-tuons en temps de guerre, nous nous auto-détruisons en temps de paix.
Commenter  J’apprécie          262
Il y a tant d’individus pour lesquels mieux vaudrait se demander, lorsqu’ils s’éteignent, la cause de leur vie plutôt que celle de leur mort.
Commenter  J’apprécie          241
Refusez votre destin. Je me suis exercé à m'empêcher de courir pour être à l'heure. Ce conseil peut paraître dérisoire, mais il m'est resté. En refusant de courir pour attraper des trains, j'ai éprouvé la véritable valeur de l'élégance et de l'esthétique dans la manière de se comporter, un sentiment de contrôler mon temps, mon emploi du temps et ma vie. Rater le train n'est pénible que lorsque l'on court après ! De même, ne pas correspondre à l'idée de la réussite que les autres attendent de vous n'est pénible que si vous cherchez à répondre à leur attente.
[...]
En décidant par vous-même, selon vos propres critères, vous contrôlez beaucoup plus votre vie.
Commenter  J’apprécie          222

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nassim Nicholas Taleb (438)Voir plus

Quiz Voir plus

Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa

Les Funérailles de la Grande Mémé, 1962

Garcia Marquez
Vargas Llosa

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}