AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Biographie :

Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, Docteur en littérature française, chargée de cours et chercheur associé de l’Université de Bordeaux. Spécialiste de l’anticipation française de l’Entre-deux-guerres, elle mène aussi des recherches sur la science-fiction française contemporaine qui s’orientent vers la reconnaissance et la portée de cette littérature du futur et du présent.

Ajouter des informations
Bibliographie de Natacha Vas-Deyres   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Natacha Vas Deyres, universitaire et membre du jury, présente la lauréate du Prix Imaginales 2020 pour la catégorie roman francophone. Félicitations à Catherine Dufour pour son roman "Danse avec les lutins" publié par L'Atalante.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Natacha Vas-Deyres
Aunryz   27 janvier 2021
Natacha Vas-Deyres
(Extrait de la préface)

Demain, l’écologie ! dévoile que nos terreurs contemporaines existaient déjà sous des formes différentes dès le XIXe siècle, sorte de préludes à l’écologie, une notion circonscrite en 1866 par Ernst Haeckel dans sa perception scientifique. Pour Jacques Goimard, « ces auteurs sont les ancêtres du mouvement écologique, pour qui la fin du monde est conçue avant tout comme une mort de la nature consécutive au “progrès” de la civilisation ». C’est, dans un premier temps, la formalisation, via la fiction ou l’essai, des inquiétudes grandissantes autour du développement industriel et de ses effets néfastes sur les populations de travailleurs[6], tels que les exprime Pierre-Marc-Gaston de Levis dans le premier texte du recueil. D’autres auteurs imaginent le bouleversement de notre planète par la perturbation d’un de ses éléments constitutifs, sous l’effet d’un accident naturel ou d’une manipulation scientifique due au progrès de la civilisation :

« La nature avait des poisons, le génie humain les révèle »,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Lsky   10 septembre 2021
Ces Français qui ont écrit demain de Natacha Vas-Deyres
La relation de créativité littéraire que nous avons établie entre l’utopie et la SF va nous permettre de montrer qu’à travers cet imaginaire dystopique, nous pouvons lier dans un même enjeu argumentatif la dynamique de dénonciation du machinisme à celui, plus contemporain, de la robotique, autrement dit glisser d’une littérature qui prend l’anticipation comme prétexte à la critique d’une société, à une littérature de SF qui investit l’imaginaire pour projeter l’avenir d’une réalité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Natacha Vas-Deyres (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Boule de Suif

Boule de Suif est partisane des…

Bonapartistes
Républicains
Ultras
Communistes

5 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur