AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, Docteur en littérature française, chargée de cours et chercheur associé de l’Université de Bordeaux. Spécialiste de l’anticipation française de l’Entre-deux-guerres, elle mène aussi des recherches sur la science-fiction française contemporaine qui s’orientent vers la reconnaissance et la portée de cette littérature du futur et du présent.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Natacha Vas Deyres, universitaire et membre du jury, présente la lauréate du Prix Imaginales 2020 pour la catégorie roman francophone. Félicitations à Catherine Dufour pour son roman "Danse avec les lutins" publié par L'Atalante.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Natacha Vas-Deyres
Aunryz   27 janvier 2021
Natacha Vas-Deyres
(Extrait de la préface)

Demain, l’écologie ! dévoile que nos terreurs contemporaines existaient déjà sous des formes différentes dès le XIXe siècle, sorte de préludes à l’écologie, une notion circonscrite en 1866 par Ernst Haeckel dans sa perception scientifique. Pour Jacques Goimard, « ces auteurs sont les ancêtres du mouvement écologique, pour qui la fin du monde est conçue avant tout comme une mort de la nature consécutive au “progrès” de la civilisation ». C’est, dans un premier temps, la formalisation, via la fiction ou l’essai, des inquiétudes grandissantes autour du développement industriel et de ses effets néfastes sur les populations de travailleurs[6], tels que les exprime Pierre-Marc-Gaston de Levis dans le premier texte du recueil. D’autres auteurs imaginent le bouleversement de notre planète par la perturbation d’un de ses éléments constitutifs, sous l’effet d’un accident naturel ou d’une manipulation scientifique due au progrès de la civilisation :

« La nature avait des poisons, le génie humain les révèle »,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Aunryz   27 janvier 2021
Demain, l'écologie ! de Natacha Vas-Deyres
Ce qui me consolait un peu, c’était une faculté singulière de voir plus loin que ces hommes et de pénétrer leur vie. Tous les secrets de cette époque si différente de la nôtre ne m’étaient pas connus, mais le peu que j’entrevoyais était bien fait pour exciter ma surprise.

Les vagues souvenirs que m’a laissés cette journée, je vais les fixer en vous les contant. Vous direz que c’est une fable libre : à vous de ne pas me croire. Ceux que l’odeur de la poudre n’a jamais grisés, ceux qui ont le mauvais goût de ne pas préférer les balivernes aux choses sérieuses peuvent tourner la page.

Donc, ils étaient six — ils auraient dû être sept, je dirai comment et pourquoi — à gravir la côte qui mène au bois de Darel.

Vous connaissez ce joli petit bois, vierge de défrichement, deux hectares de chênes qui verdissent sur la croupe des coteaux jetés comme un barrage entre Agen et Pont-du-Casse. Les hautes futaies et les taillis se partagent librement l’espace, sans toutefois lutter avec la vigne, cette coquette civilisée si laide avec ses provins symétriques, ses pampres mutilés, pincés, courbés, liés étroitement. Grâce malgré tout pour la mignonne, si cruellement éprouvée, si malade, presque agonisante ! Elle est si jolie en bouteilles !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Natacha Vas-Deyres (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur