AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Natalie Benelli   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La question de savoir qui doit nettoyer et qui peut s'en préserver revêt donc une importance cruciale. La ligne qui sépare les personnes qui nettoient de celles qui ne nettoient pas traverse les rapports sociaux de sexe, de classe et de race : dans la sphère privée, les hommes gardent plus facilement les mains propres que les femmes, les femmes des classes aisées plus facilement que les femmes des classes populaires et les femmes migrantes ; dans la sphère professionnelle, les Suissesses se préservent mieux que les étranger-e-s, les personnes qualifiées mieux que celles qui n'ont pas de qualification reconnue sur le marché de l'emploi. Le nettoyage est ainsi majoritairement accompli par des femmes et/ou des étranger-e-s. Il représente une de leur seule possibilité d'insertion sur le marché de l'emploi.
Commenter  J’apprécie          62
La propreté est une valeur absolue et incontestée des sociétés riches. Les normes qui la régissent sont à la fois multiples et précises et concernent tous les domaines de la vie sociale. La propreté des espaces intérieurs et extérieurs est associée à plusieurs choses : l'esthétique et la beauté, la santé et l'hygiène, l'ordre et la sécurité, la décence et la respectabilité, l'efficience et la productivité.
Commenter  J’apprécie          60
Toutefois, alors que l'élimination de la saleté est une fonction sociale fondamentale, le nettoyage est considéré et traité comme une activité annexe, marginale. L'entretien du ménage, comme le travail domestique en général, effectué gratuitement, par les femmes en majorité, n'est pas considéré comme un vrai travail. Perçu comme non productif, il n'est pas pris en compte dans le calcul du PIB d'une nation.
Commenter  J’apprécie          50
S’en tenir à un examen éloigné de la distribution des femmes et des hommes entre divers métiers, sans ouvrir la boîte noire de ce que recouvrent, par exemple, les catégories officielles de métiers de l’ordre ou de métiers du soin, fait courir le risque de reconduire des stéréotypes de genre, telle l’assimilation du relationnel au féminin
Commenter  J’apprécie          40
Dénaturaliser le regard porté sur les métiers de service ouvre des portes concrètes de (re)valorisation des activités professionnelles exercées majoritairement par les femmes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalie Benelli (4)Voir plus

Quiz Voir plus

LA TULIPE

la tulipe a été introduite en occident par un hollandais ?

CHARLES DE HAMBOURG
CHARLES D'AMSTERDAM
CHARLES DE L'ECLUSE
CHARLES DE LA MEUSE

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}