AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Gorlovka, Ukraine , le 26/8/1951
Biographie :

Natalia Semenova, historienne d'art et éditrice à Moscou, a écrit ou dirigé une trentaine d'ouvrages, biographies, monographies, catalogues et livres d'art. On lui doit également plusieurs scénarios de films sur les collectionneurs russes.
Auteur de trois biographies du collectionneur Sergueï Chtchoukine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Natalya Semenova   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On s'est souvent demandé ce qui guidait Morozov dans son choix des oeuvres. Il semblait parfois qu'il souhaitait avant tout encourager des talents débutants, sentant intuitivement ceux qui allaient réussir. La nature avait gratifié Morozov de ce don, tout autant que Pavel Tretiakov.
Commenter  J’apprécie          80
Chtchoukine et Morozov étaient tous deux des professionnels du textile : l'un fabriquait des tissus, l'autre les vendait. Pour comprendre les tissus de façon professionnelle, il fallait avoir un goût artistique, le sens de la couleur, de la forme, du dessin. Ce n'est pas un hasard si la majorité des collectionneurs moscovites étaient issus du milieu des magnats du textile, de Pavel Trétiakov à notre héros. Le textile, une branche difficile mais extraordinairement rentable, a apporté d'énormes capitaux aux marchands russes du XIXe siècle et leur a permis de dépenser de grosses sommes pour l'achat d'oeuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          40
Au cours des deux dernières années, l'hôtel particulier avait accueilli plus d'une centaine de tableaux français. Il était temps de les accrocher et Ivan Morozov s'y mit avec plaisir. Dans toutes les riches maisons parisiennes, on trouvait des œuvres d'art dès l'entrée principale : des plafonds décorés, des vitraux, des sculptures. Le vestibule de l'hôtel particulier était trop petit pour des exercices de décoration, mais sur le palier où aboutissait la longue et étroite volée de marches de l'escalier d'apparat, on pouvait tout à fait disposer dans une niche peu profonde un panneau décoré. Pourquoi ne pas le commander, par exemple, à Pierre Bonnard ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalya Semenova (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}