AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natasa Dragnic (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chaque jour, chaque heure

Nous sommes en Croatie, dans les années 60 , Luka vient au monde à Markarska, un petit port tranquille ,tout au bord de la mer par une chaude journée de novembre, radieuse sans un souffle de vent, l' hiver ne s'est pas encore décidé ....... avec un vagissement hésitant au contact de l'eau sur sa peau.

A trois ans , tandis que la main de Luka ,à la pêche avec son papa , titille déjà les poissons dans la mer, Dora vient au monde, en 1962.......



Bientôt ces deux - là deviendront inséparables: ils passent leurs journées d'été ensemble sur la plage du petit port de pêche Croate dans lequel ils grandissent...Ils sont intimement liés, ces enfants ....

Las, Dora déménage avec ses parents en France ........

Losrqu'ils se retrouvent seize ans plus tard à Paris, c'est une évidence , une passion les anime, un amour aussi vaste que l'océan .....

Sur fond de couleurs éclatantes, d'air pur , de baisers baignés de lumière et d'eau salée, l'auteur conte l'histoire d'amour hors du temps , la passion unique , indestructible entre ces deux "âmes soeurs," qui, entre deux ou trois vers de Pablo Neruda , malgré les contraintes, les aléas de la vie, les tromperies, les erreurs , les convenances et les manipulations familiales, les adieux et les retrouvailles douloureuses , parviendront quarante ans plus tard, à devenir enfin libres de leurs choix ........

Nous voyageons de la Croatie à la France, du petit port de Markarska aux grands théâtres parisiens , Dora est actrice, Luka artiste peintre, l'analyse psychologique très fine, montre que la créativité est indissociable de l'émotion ....Peut- on perdre son talent ? Par désespoir ? Lorsqu'on l'on est abusé , trompé , dépouillé ? Je ne dévoilerai rien, bien sûr .......

Un très beau roman d'amour pétri de sensibilté , sans mièvrerie, poignant , attachant et lumineux, cette chose unique , extraordinaire , une romance d'été simple , universelle, bouleversante comme les mots qui la racontent !

A lire en vacances, sur la plage, à la montagne, à la campagne .......

L'auteur est professeur de langues étrangères, passionnée de théâtre, née à Split , en Croatie .

Traduit de l'allemand par Elisabeth Landes chez Flammarion.

Commenter  J’apprécie          370
Chaque jour, chaque heure

Dans les années 60 en Croatie, deux enfants inséparables rêvent sur l'aplat d'un rocher de s'aimer pour la vie. Luka plus sage et plus sensible, sujet aux évanouissements, suite à un traumatisme, se laisse réveiller par le baiser de Dora "vif argent".

A l'adolescence, le départ de Dora pour Paris les déchirera. Chaque jour, chaque heure nous conte leur passion indestructible, l'amour de deux âmes soeurs qui malgré les séparations, les convenances, les diverses manipulations familiales, arriveront quelques quarante ans plus tard à devenir libres de leur choix.

Chaque jour, chaque heure est un très beau roman d'amour, empreint de sensibilité. Le registre émotionnel est très riche et l'analyse psychologique des caractères est très fine. Leurs parcours d'artistes peintre pour lui et actrice pour elle mis en parallèle, montrent que la créativité et l'état créatif sont intimement liés aux émotions.Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, je ne peux que recommander ce superbe roman d'amour.
Commenter  J’apprécie          300
Chaque jour, chaque heure

Deux enfants, Dora et Luka, qui se rencontrent au jardin d'enfants ... Malgré leur jeune âge, c'est le coup de foudre et même s'ils sont trop jeunes pour mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, ils savent l'un et l'autre qu'ils ont rencontré leur âme sœur.

Mais la vie n'est pas simple et Dora doit partir avec sa famille qui emménage à Paris et ils ne se retrouvent que seize ans plus tard ... mais de l'eau a coulé sous les ponts, ils sont adultes, travaillent et ont fait des rencontres.

Une jolie histoire d'amour très poétique qui nous fait voyager entre la France et la Croatie.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque jour, chaque heure

Un très beau roman d'amour entre deux enfants inséparables qui adultes se retrouveront bien des années plus tard séparés par les aléas de la vie. Une ambiance en bord de mer dans ce beau pays qu'est la Croatie.
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natasa Dragnic (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}