AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 812 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nanterre , le 9/09/1966
Biographie :

Auteure d'ouvrages pour la jeunesse ainsi que de scénarios pour le cinéma, Nathalie Azoulai travaille actuellement dans l'édition. Elle a deux enfants.

En 2002, son roman "Mère agitée" lui vaut une première reconnaissance suivie d'un intérêt grandissant, notamment à l'occasion de la parution des "Manifestations" en 2005, roman politique qui relate la montée de l'antisémitisme en France à la fin du XXème siècle.

Elle est l'auteure de plusieurs romans et a également collaboré à plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision, avec, entre autres, Louis Gardel, Jacques Perrin, Jean-Xavier de L'Estrade et Yves Angelo.

Son roman "Titus n'aimait pas Bérénice" des éditions P.O.L et a été sélectionné pour les Prix Goncourt, Médicis et Femina 2015. Il obtient le prix Médicis 2015.

En 2018, elle publie "Les Spectateurs" aux éditions P.O.L. Suivront deux romans en 2019 : "Clic-clac" et "En découdre".
+ Voir plus
Source : editions.flammarion.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Azoulai   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Nathalie Azoulai à l'occasion de la parution de Python aux éditions P.O.L.Nathalie Azoulai est née en région parisienne. École Normale Supérieure et agrégation de lettres. Vit et travaille à Paris. Elle a notamment publié chez P.O.L La fille parfaite (2022), Clic-clac (2019), En découdre (2019), Les spectateurs (2018) et Titus n'aimait pas Bérénice (2015, prix Médicis). -- 05/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.

+ Lire la suite
Podcasts (7) Voir tous


Citations et extraits (280) Voir plus Ajouter une citation
Mais j’ai lâché Anna Karénine, je l’ai lu avidement jusqu’à la page 350 et je me suis arrêtée tout net. Je n’arrive pas à le reprendre, je ne peux plus lire que la moitié d’un roman épais. J’entends souvent que les gens n’ont plus le temps pour ça mais si on fait le calcul, ils passent des heures devant des séries, à commencer par moi qui cède à ce loisir paresseux. C’est une question de cerveau, pas de temps, et de motivation, comme si l’idée que les romans ne disent plus le monde s’installait dans nos esprits. C’est une malédiction car le désir d’écrire, lui, ne disparaît pas et augmente même avec l’espérance de vie (après la retraite, les gens ont du temps pour ça). Mais la littérature, elle, a peut-être l’avenir d’un artisanat très rare comme la glyptique ou la plumasserie, bonne à ne plus fournir qu’une clientèle triée sur e volet. Si au moins elle avait le savoir-faire des luthiers, indémodable, indispensable et modeste, mais non, même pas.
Commenter  J’apprécie          401
Sa mort a déclenché en moi un vrai siège à l’intérieur duquel le chagrin sinuait à peine. J’ai pensé que c’était l’affairement, toutes ces choses à organiser sous le choc, les membres gourds, l’œil perpétuellement rivé sur tout ce qui avait pu m’échapper : je bougeais, je parlais, mais tout était ralenti, mes pieds étaient pris dans la glace, ça ramait, ça n’avançait pas.
Commenter  J’apprécie          180
Primo, dans ma classe, il y avait trop de filles, des filles partout, des filles tout le temps. Avec leurs drames permanents, leurs dialogues maniaques, il m’a dit, je lui ai dit – pourquoi les filles restituent-elles les échanges avec un tel détail quand les garçons les résument ? – leurs allures de grappes sur les marches, les bancs dans la rue, leurs voix aiguës.
Commenter  J’apprécie          140
Elle trouve toujours un vers qui épouse le contour de ses humeurs, la colère, la déréliction, la catatonie... Racine, c'est le supermarché du chagrin d'amour ...
Commenter  J’apprécie          20
while True:
print("All work and no play makes Jack a dull boy.")
Commenter  J’apprécie          10
Je révise ma formule, coder coder coder devient coder se tromper coder chercher coder buter coder demander coder trouver
Commenter  J’apprécie          00
Mais au-delà de ces tautologies de salon, Jean éprouve d'autres sensations lorsqu'il compose; parfois entre les paquets de vers galants qui lui viennent ensemble, la mécanique ralentit et laisse arriver un alexandrin plus singulier, plus libre, tête nue dans le vent.

Mon âme loin de vous languira solitaire.
Commenter  J’apprécie          182
"Des petits sons, des mots, des gestes agacés, des mouvements de tête erratiques puis soudain, une impulsion plus longue, ample, balancée, qui déroule la question: De quelle patrie sont- ils vraiment les patriotes ?"
Commenter  J’apprécie          180
Titus mange goulûment. Il a une faim proportionnelle à l'énergie que lui demande ce moment. Bérénice ne touche pas à son plat. Elle reste immobile, le regard fixé sur son assiette. Puis elle pleure.
Commenter  J’apprécie          180
Les plus belles femmes le pressent (Jean Racine) de confidences. Parfois crues, comme celle qui lui dit que les séparations sont bien moins majestueuses dans la vie que dans sa pièce, qu'elles n'ont pas cette harmonie grave, qu'elles sont stridentes, crèvent les tympans, une personne qu'on quitte est une personne qu'on désosse et qui couine de toutes parts, dont on déchire les plus tendres cartilages, sans ordre ni méthode.
N'est-ce pas plutôt le cœur qu'on nous arrache suggère-t-il
Non...non... ce sont les os répond-elle.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Azoulai (1196)Voir plus

Quiz Voir plus

Amateur de polar, c'est pour vous !

Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers Une des particularités de son travail est de situer la majorité de ses romans en ..................

Corse
Normandie
Bretagne

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}