AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Berr (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Maison Dieu, tome 5 : La fin du rêve

Le gouvernement poursuit la traque des personnes ayant obtenu des supers pouvoirs.



Avec ce dernier tome nous apprenons comment et pourquoi ces 9 personnes ont eu des pouvoirs. C'est une fin bateau, plate , sans grande imagination.

De plus toutes les réponses n'ont pas été données. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment le gouvernement a eu vent des ces pouvoirs... enfin beaucoup de détails n'ont pas été traités et pourtant pour la bonne compréhension et l'appréciation de cette BD cela était primordial.



Une déception , même si j'ai eu un regain d'intérêt pour certains des tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          440
La Maison Dieu, tome 1 : La symphonie maléfique

Pier est un chef d'orchestre talentueux adulé de tous. Mais a côté de cela il semble être un salaud fini.



Un premier épisode qui met en place l'intrigue , qui est justement intéressante et ou sur le final on se rend compte que du fantastique se mèle en plus à l'histoire. Mais sans savoir ou réellement ou ça nous mène.



Comme à mon habitude je ne me base pas sur un premier tome pour juger l'histoire mais je ne suis pas complètement convaincue par cette BD . Par contre ma curiosité est un peu titilée quand même (mais juste à peine). J'espère que le second tome sera révélateur, non pas de toute l'histoire, mais au moins de quoi accroitre mon envie de poursuivre
Commenter  J’apprécie          420
Borderline, Tome 1 : Son pire ennemi se cac..

Fernando Villa est écrivain. Il a publié un roman qui a eu un succès d'estime : 3000 exemplaires vendus. Son éditeur le pousse pour qu'il en écrive un second.

Mais voilà c'est la panne de la page blanche et comme Fernando est plutôt du genre glandeur ça n'avance pas et quand ça bouge c'est mauvais, même très mauvais.

Au cours d'une soirée avec des copains il fume de la drogue dure qui le met dans un état lamentable.

Le lendemain il s'aperçoit qu'il a écrit - à la main - de quoi faire deux chapitres. Mais de cela il ne s'en souvient pas le moins du monde.

Nouvelle fumette et nouvelle écriture. Livre bouclé, publié et succès.

Sauf que ce qui a été publié ressemble à s'y méprendre a une réalité qui implique quelqu'un qui porte plainte...



C'est du tout bon, j'ai bien aimé. Scénario de première de Alexis Robin, du style thriller et dessin superbes de Nathalie Berr (le héros ressemble à Jean Reno).

Le trait est d'un grand réalisme avec des couleurs fondues de Christophe Lagrange, réalistes elles aussi.

Les pages se tournent vite.

Après une première lecture je suis revenu sur la qualité des dessins par une seconde lecture, avec tout autant de bonheur, c'est dire!

Que demander de plus?


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          402
La Maison Dieu, tome 2 : La Voix intérieure

9 personnes a la vie banale se retrouve avec des pouvoirs. Pour l'instant au début de ce deuxième épisode nous n'en connaissons que 2.



Un tome 2 qui a bien du mal a gagner mes faveurs , du moins au début parce que aucun élément ne nous en apprend plus que dans le premier tome.. puis enfin, les choses commencent à se révéler lentement mais surement. Mon envie de savoir commence a augmenter sans pour autant atteindre son paroxisme.... je ne suis pas totalement embalée par cette série qui manque un peu de pep's et qui trainaille en longueur, mais malgré tout il y a cette once de mystère qui fait que... je vais attaquer le tome 3 en espérant que qu'il gagnera en intensité.
Commenter  J’apprécie          400
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

Les Rats de Saint-Eloi, le premier tome de la saga Les naufragés du métropolitain à pour toile de fond, les grandes inondations de Paris de 1910. Les dessins, qui sont très réussis, nous fond revivre cette époque a merveille.



Concernant l'intrigue, elle gravite autour d'un atelier de joaillier, place Vendôme. Le jeune apprenti se lance entraîner par une bande de voyous, tandis qu'une employé se laisse approcher par un jeune homme qui n'est autre qu'un policier en filature. Bref, l'intrigue est palpitante et ce premier tome très accrocheur. Il me tarde de découvrir la suite, d'autant que cet album s'arrête de façon abrupte.



Les personnages sont tous, très attachants, j'ai aimé le personnage de Louise qui est une jeune fille naïve et travailleuse. Concernant Valentin, qui se laisse entraîner trop facilement, je suis partagée et j'attends la suite pour me faire une idée.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          330
La Maison Dieu, tome 3 : La chaîne du grand p..

Un tome qui gagne en intensité (et il était temps).



On apprend enfin qui sont les neufs personnes et quels sont leurs pouvoirs... Une petite touche qui nous indique un minimum sur la façon dont ont été acquis ces pouvoirs.. juste de quoi avoir envie d'ouvrir le tome suivant pour en savoir plus.



Au final une BD agréable avec un peu d'humour et de beaux hommages...
Commenter  J’apprécie          300
La Maison Dieu, tome 4 : Le neuvième témoin

On commence a en savoir plus sur ces 9 personnes au super pouvoir. Le gouvernement continue de les traquer mais sans grand résultat. Nous savons ou leur a été donné ce spouvoires , mais pour 'linstant c'est tout.



Une BD qui s'essouffle un peu dans la longueur... mais bon il ne reste qu'un tome pour en savoir plus. C'est dommage j'avais pourtant eu un regain d'intéret mais celui ci est retombé comme un soufflé.
Commenter  J’apprécie          290
Les Naufragés du métropolitain, tome 2

2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d'autres, c'est l'aubaine. La bande des Apaches va tenter d'enrôler Valentin, l'arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l'aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l'eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          140
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

En ce triste hiver de 1910, Paris se noit sous le déluge. La Seine déborde et mouille les pieds des bourgeois. Mais à la Joaillerie Verne pas question de fermer, c'est une question d'honneur, jamais de retard! Surtout pour livrer à la famille impériale de Russie leurs précieux bijoux.

Louise et Valentin y travaillent tout deux. Alors que la première est un ange, le second est un adolescent un peu rebelle qui rêve de liberté. Une proie facile pour les apaches qui voient en lui la porte d'entrée vers les pierres précieuses de la rue Vendôme.



Cette BD est une immersion dans une capitale inondée où surnagent les bandes de voyous qui se chamaillent les unes les autres tout en détroussant le bourgeois et en troussant les petites demoiselles de Pigalle.

Une atmosphère Belle Epoque agréable à parcourir.

Ce premier tome est clairement l'introduction. On y plante le décor, on y campe les personnages et on amorce l'intrigue. Le tout s'oriente plutot vers un policier puisque nous avons le groupe d'apaches qui monte un cambriolage de la joaillerie alors qu'ils sont sous la bonne surveillance de la fameuse Brigade du Tigre.

Il y a matière à faire quelque chose de vraiment intéressant. L'auteur prend le temps de bien tout mettre en place, sans se presser. Il en ressort une lecture agréable.

Le petit bémol c'est l'argo utilisé à tout va dans les dialogues. Au fur et à mesure de mes lectures j'ai considérablement enrichi ce vieux vocabulaire des quartiers mal fréquenté. Néanmoins je reste encore souvent dubitative quand à certaines phrases.

Niveau dessin il y a de la qualité. les personnages sont particulièrement bien rendus et soignés. Les trognes sont sympas et expressives, les mouvements fluides et dynamiques. Un petit peu moins bien au niveau des décors qui manquent souvent de reliefs.
Commenter  J’apprécie          120
Borderline, Tome 1 : Son pire ennemi se cac..

Un roman graphique où l'histoire qui nous est racontée est originale sans être unique.

Le scénario de l'écrivain qui voit sa production venir non pas de son imagination mais de plus loin sans pouvoir se l'expliquer mais de devoir en subir les conséquences .

Un premier tome qui se termine avec quelques pistes de clarification en attente du second volet pour en savoir encore plus.

Des traits de dessins réalistes réalisés par Nathalie Berr.
Commenter  J’apprécie          110
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d’autres, c’est l’aubaine. La bande des Apaches va tenter d’enrôler Valentin, l’arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l’aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l’eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          90
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

J'ai bien aimé cette bande-dessinée sur la fin tragique de la famille Romanov mais ce premier tome m'a laissé sur ma faim, j'attend donc la suite avec une certaine impatience !

De plus j'ai eu une subite envie de lire des livres sur cette famille et surtout Anastasia...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

Une enquête qui commence dans un Paris de 1910 et le début du métro. Au fur et à mesure on entrevoit les magouilles, les protagonistes et l'enquête. Un univers très intéressant entre le cabaret, les dessous du métro et la bourgeoisie. La question qu'on se pose est : Est-ce que l'inondation de Paris va-t-il avoir une importance ou est-ce juste pour le contexte historique qui donne un petit charme en plus ?

Les personnages maintenant. Louise fait un peu cruche (Est-ce voulue ?), on a vraiment du mal à s'attacher à elle. Contrairement à Valentin, petit voyou, petit raté, qu'on sent tiraillé et mal dans sa peau. Le Fennec est un con. Deleroche un peu imbus de lui-même. Je n'ai pas d'avis sur Zoizeau.

Les dessins sont agréables sans être à sauter au plafond.
Commenter  J’apprécie          70
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

La découverte des derniers ossements en 2007 de la famille impériale de Russie aurait dû mettre fin à toutes les spéculations. Mais non, rien n’y fait puisque voilà une nouvelle adaptation en bande dessinée après des dizaines de romans et de films. J’avais beaucoup aimé le dessin animé de Don Bluth sorti en 1997 mais qui restait très léger sur les conditions qui avaient permis sa survie. En l’occurrence, rien ne nous sera épargné dans la bd sur ce qui s’est passé dans la villa Ipatiev dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 à savoir le massacre de la famille du Tsar par les bolcheviques aux ordres de Lénine. La mise au jour des restes a prouvé la sauvagerie avec laquelle les bolchéviques ont massacré la famille impériale : nez et mâchoires brisés, traces de baïonnettes profondément enfoncées dans les os, etc…



Bref, le doute n’est plus permis. Anastasia a bel et bien été assassinée. La plupart des imposteurs qui se sont manifestés en prétendant être les Romanov étaient motivés par l’argent (mettre la main sur la fabuleuse fortune de la famille) mais aussi par un besoin pathologique de reconnaissance. De même le Tsarévitch, hémophile, ne pouvait avoir survécu à ses blessures, pas plus que ses sœurs dont tous les témoins affirment qu’elles saignaient de manière anormalement abondante en cas de blessure, et ce depuis leur enfance. Elles portaient sans doute le gène de l’hémophilie transmis par leur mère (mais sans souffrir de la maladie).



Pour en revenir à la bd, nous retrouvons le couple Patrick Cothias – Patrice Ordas qui après avoir signé « La Rafale » pour traiter de la guerre d’Indochine chez l’Editeur Bamboo dans la collection grand angle décident de s’attaquer au mythe de la survivance des Romanov. On reprend le même éditeur et on recommence. Je dois bien avouer avoir préféré cette série à la précédente dont le premier tome est paru 3 mois plus tôt. On dirait une offensive sur les séries de type historique.



J’ai bien aimé la précision du récit historique malgré une faute particulièrement grossière. Ainsi, Nicolas II avait renoncé au trône au profit de son frère et ne comptait pas du tout mettre Anastasia sur celui-ci. Et pourtant, cela nous est présenté ainsi dès la première page. Il y a manifestement détournement de la réalité historique pour faire dans la romance. Et pourtant la suite sera parfaitement crédible et correspondra à ce que les témoins d’époque ont révélé à travers les centaines d’articles de presse. En conclusion, il ne faudra pas tout prendre pour argent comptant.



Le dessin reste toujours aussi vieillot. A croire que c’est une marque caractéristique du choix de ces auteurs pour un dessinateur qui entre dans leur univers. Le dessin reste correct mais la colorisation fait sans doute trop dans les tons pastel. Bref, un graphisme léger à mon goût. Il y a également une erreur dans une bulle qui a été mise sous la forme de bulle de dialogue alors qu’il s’agissait d’une bulle narrative. C’est le genre de chose un peu énervante qui fait dire qu’il n’y a pas de relecture de l’œuvre avant impression. De l’amateurisme qui ne devrait pas exister à ce niveau.



Néanmoins, j’ai été assez intrigué par le sujet et je pardonnerais toutes les erreurs et autres invraisemblances. Cela donne tout de même envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Borderline, Tome 4 : Martyr

Très bon dernier tome. À nouveau un épisode où nous naviguons constamment entre le présent et le passé. Fernando Villa va devoir révéler la source de ses visions. Ses livres se vendent bien mais il a encore du mal à assumer son succès se sentant plus usurpateur qu’écrivain.

Une nouvelle fois un dessin d’une grande précision, des détails parfaitement travaillés.

Une très belle série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Borderline, Tome 3 : Kumlikan

Même si le voyage au Chili nous permet de comprendre ce que vit Fernando, cet album est plus classique que le précédent. L'essentiel de l'histoire se déroule dans le passé, sans aller-retour fréquent dans le présent comme dans les tomes précédents.

Le dessin, les couleurs, les personnages sont toujours aussi travaillés, précis.

Fernando venant de découvrir ce que le futur risque de lui réserver (revivre des évènements dramatiques à travers des nuits d'écriture incontrôlées et rendre justice), le dernier tome nous réserve probablement une fin surprenante....
Commenter  J’apprécie          60
Les Naufragés du métropolitain, tome 2

La Seine n'en peut plus de toute cette eau qu'elle laisse envahir les rues de paris ainsi que les souterrains que parcours le tout nouveau métropolitain. Mais il n'y a pas que des wagons qui fuyent l'eau dans ces tunnels. On y trouve aussi des rats, des voleurs en fuite, une prostituée qui crache ses poumons, des policiers de la brigade du tigre, un grand frère qui recherche son cadet, une jeune femme qui espère retrouver les pierres de la famille impériale de Russie afin de venger son père...



Un très bon deuxième et dernier tome pour les Naufragés du métropolitain. Dans un Paris belle époque qui vit sa plus haute crue, l'histoire est menée tambour battant.

Le cadre de l'hiver 1910 est bien sur exceptionnel et d'une dimension tout à fait extraordinaire. Tout à fait propice aux récits, aux courses poursuites et aux situations désespérées.

Les auteurs savent maintenir le suspense et les retournement de situation. Jamais on ne s'ennuie, jusqu'aux dernières pages où la encore, ils arrivent à nous surprendre.



Le dessin de Nathalie Berr est soigné et expressif. Les personnages sont particulièrement bien campés.

Commenter  J’apprécie          60
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

J’ai beaucoup aimé le début puis par la suite, les choses vont se gâter. Les auteurs par souci d’authenticité ont décidé de rester dans l’ambiance de l’époque avec le langage des rues un peu spécial. Il faut décrypter ce qui se dit dans ce Paris canaille. Il n’y a pas de traduction proposée. Bref, le lecteur doit absolument maîtriser les expressions d’époque fin XIXème – début XXème. Cela ne sera pas chose aisée.



Par ailleurs, et je continue dans le rayon des critiques, les auteurs font l’impasse sur des choses qui nous auraient sans doute intéressé (comment est morte la mère de l’héroïne, à quelle date ? etc…) mais développent d’autres qui sont peu entraînantes. Au final, on va plutôt s’ennuyer avec un scénario qui peine véritablement à convaincre. Ce n’est pas la première fois qu’on a une série sur les grandes inondations qui ont touché Paris en 1910 lors de la crue de la Seine.



Je reproche un peu à cette œuvre de nous faire passer cet épisode douloureux pour les Parisiens comme un cliché romantique avec les gondoles vénitiennes. On remarque qu'il n’y a personne dans les rues. Il faut savoir qu’en 1910, il y avait 2,8 millions d’habitants dans Paris intra-muros contre 2,2 millions de nos jours.



A noter qu’il n’y a plus eu de crue majeure de la Seine depuis 105 ans. Paris est-elle réellement à l’abri ?
Commenter  J’apprécie          50
Borderline, Tome 2 : N'oublie pas de me dir..

L'effet de surprise passé, nous retrouvons Fernando et ses transes, son somnambulisme créatif nocturne. Cette fois-ci, nul besoin de fumer une substance chilienne pour l'aider à vivre, nous dirons écrire, une nouvelle histoire d'homicide. Au centre de cette dernière Wanda, une prostituée, déjà présente dans le T1 avec laquelle Fernando avait noué une relation particulière. En effet leur rdv permettait à chacun de se livrer un peu. Mais Wanda a disparu du jour au lendemain.... et Fernando découvre en lisant ses notes nocturnes qu'elle est en danger.

Entre fiction et réalité, cette nouvelle histoire est aussi aboutie que la précédente. le personnage central très attachant nous transmet ses inquiétudes, ses peurs. le dessin est toujours aussi précis, subtile, impeccable.

vivement le T3.
Commenter  J’apprécie          50
Borderline, Tome 2 : N'oublie pas de me dir..

Dans ce deuxième tome de la série Borderline, Fernando Villa continue d'écrire pendant la nuit, alors qu'il est en transe. Mais il écrit sur Wanda, la prostituée qu'il cotoyait dans le premier épisode. Il s'inquiète alors et part à sa recherche.



Ce nouvel épisode suit immédiatement l'album précédent. La richesse du scénario est indéniablement l'atout de Borderline et j'avoue que c'est certainement l'une de mes séries préférées, peut-être même le meilleur scénario que j'ai jamais lu. Il y a ici tous les bons ingrédients pour faire un excellent thriller.



Le dessin est toujours aussi bien travaillé et réaliste. Les détails sont impressionnants tant par leur quantité que la leur qualité. Il est à noter que sans un dessin aussi bien réalisé, le scénario aurait pu faire l'affaire à lui tout seul, mais la série est carrément au dessus du lot. Le scénario comme le dessin sont impeccables. On ne peut qu'être subjugué par le talent conjugué du scénariste qui concocte ici une histoire digne d'un grand roman et du dessin au réalisme époustouflant.



Le personnage principal est attachant et se retrouver avec lui dans sa quête est tout simplement passionnant. Je vous conseille de découvrir cette série.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Berr (143)Voir plus

Quiz Voir plus

The walking dead

Comment s'appelle la femme de rick

Lori
Maurice
Élodie
Zéli

21 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}