AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Ancienne journaliste, éditrice et co-fondatrice des éditions Anabet, Nathalie Guiot est aussi une amatrice d'art. Elle s'est mise dans la peau du candide. En toute transparence, elle raconte son initiation à l'art actuel

Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Guiot   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne vais pas vous raconter ce que vous savez déjà, vous qui arpentez les expositions et les vernissages du monde entier. Personnage central de cette école buissonnière, le collectionneur est un animal difficile à approcher, un vrai personnage de roman. Le côtoyer est une initiation de choix à l'art et à ses perspectives contemporaines. Il est le nerf d'un marché exalté, aussi emporté que les dernières folies des nouvelles fortunes russe', chinoise, ou indienne qui, à coups de millions de dollars, s'offrent artistes trophées et reconnaissance sociale !
A la façon d'un journal initiatique, ce récit frivole s'est attaché à restituer les conversations glanées au fil des foires et des cocktails, les incantations, les doutes et les engouements des grands noms de la collection, mais aussi des acteurs du marché, galeristes, critiques d'art ou conseillers. Comment devient-on collectionneur ? A quelles fins ? Quelle est la pertinence d'une collection dans le temps ? Forte de ces rencontres expertes, j'ai tenté de louvoyer entre les effets de mode, sur les pas d'une excitation naïve et libre de tout engagement. J'y ai découvert un monde de collectionneurs imprévisibles où chaque personnage a son verbe et sa version de l'histoire, faisant de ce parcours une aventure didactique et vivante, de Bâle à Miami jusqu'à New York et l'Armory Show.
Commenter  J’apprécie          10
Quelles sont les motivations d'un amateur d'art ? Pure spéculation, plaisir de posséder des oeuvres par conviction intellectuelle, recherche d'esthète, ou volonté de devenir "quelqu'un" en s'offrant un statut social, les raisons sont multiples... Les prix astronomiques du marché n'ont pas découragé les nouveaux acheteurs. Au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Collectionner, c'est aussi se collectionner soi-même.
(Jean Baudrillard)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Guiot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}