AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Le Gendre (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Imago

Un roman post apocalyptique dans la droite lignée de la sf anthropologique. Original par la société et le monde qui y sont proposés, emplit de bonnes trouvailles, il lui manque cependant un certain nombre de choses pour pouvoir être réellement séduisant pour les amoureux du genre, malgré la très belle plume de Nathalie Le Gendre.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          80
Elfes et Assassins

une antho en demi-teinte pour moi. Pas mal de bof, des déceptions (Jean-Philippe Jaworski, Xavier Mauméjean) quelques découvertes intéressantes (Raphaël Albert) voire des nouvelles coup de cœur (Anne Fakhouri, Jeanne-A Debats). Une antho moins savoureuse que l’an dernier mais ce n’est pas pour ça que je ne céderai pas pour celle de l’an prochain
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Elfes et Assassins

Une anthologie dépaysante qui m'a fait découvrir la collection : je lirai sans doute prochainement les autres anthologies déjà parues.

Comme toute anthologie, certains récits marquent plus que d'autres mais tous ont fourni une lecture agréable (une seule nouvelle ayant été réellement perturbante).

Je retiendrai donc en particulier "la seconde mort de Lucius van Casper" avec son décor steampunk et féérique à la fois et un elfe détective privé intéressant, "le sentiment de fer" avec un décor Renaissance italien de fantasy et "Eschatologie du vampire" avec un vampire qui ne manque pas de gouaille et doit se coletter une Elfe pour son plus grand malheur pour stopper l'Apocalypse prévu pour décembre 2012.

Ce ne sont pas les seules nouvelles qui m'aient marqué favorablement mais au terme de ma lecture, ce sont ceux qui me reviennent le plus vite à l'esprit et qui ce sont donc le plus distingué à mes yeux au sein de cette anthologie de qualité.

Les trois nouvelles étant une fenêtre sur des univers développé par les auteurs, je ne manquerai pas de découvrir plus en détail ces univers dès que j'en aurais l'occasion !



Commenter  J’apprécie          70
Elfes et Assassins

(...) J'ai essayé de trouver qu'elle avait pu être la trame d'enchaînement des nouvelles, mais cela n'était pas évident : peut-être part-on des visions les plus classiques des elfes et des assassins pour arriver aux plus originales ? Ce fût une lecture en demi-teinte. J'ai vraiment adoré certaines nouvelles, qui m'ont donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, d'autres m'ont laissée indifférente.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          70
Elfes et Assassins

(...) Un très grand cru 2013. Les genres sont si variés que les textes sont difficilement comparables, et tous sont bons, les "pure fantasy" (Bordage, Jaworski, Bry) comme ceux qui s’en éloignent, un peu ou beaucoup. « Elfes et assassins » dresse en fait un excellent panorama de la production étiquetée fantasy en France, et montre la diversité du genre et la qualité des plumes de l’imaginaire hexagonal. Les fans pourront râler que le thème est quelque peu malmené, ou que trop d’auteurs réemploient univers et personnages personnels (qui a dit "auto-promo" ?). Mais c’est pour mieux envisager les différents visages des elfes, des plus évidents aux plus fouillés, et dans des situations qui nous changent de papa-Tolkien-à-qui-nous-devons-tout donc on ne va pas les blâmer de nous en ouvrir les portes sur 300 pages et pas seulement sur 30. Promouvoir de la qualité n’a jamais fait de mal, ce ne sont pas les anthologistes Sylvie Miller et Lionel Davoust qui me contrediront (lisez leurs propres ouvrages, ils sont également excellents !)

Beaucoup de noirceur, mais pas que : de l’humour, certes noir aussi, du tragique, de l’engagement, des larmes... et 13 bons moments de lecture. Certes souvent tristes, mais en invitant la mort au sommaire, qu’espériez-vous ?
Commenter  J’apprécie          60
Libre

Encore un très bon petit roman de la série Mini-Syros.



Les terriens ont sauvé la vie des Hamadas, en colonisant leur planète et en leur apportant l'eau dont ils avaient tellement besoin. Il est donc normal qu'Amu, 10 ans, travaille pour eux et leur en soit très reconnaissante. Mais attention, interdit de manger la même nourriture, et surtout ne pas gâcher l'eau. Oui mais voilà, et si Amu désobéissait?



Une histoire vue par les yeux d'Amu, qui aborde les relations maîtres/esclaves, la colonisation et surtout, comme dit le titre, la notion de liberté, et ce qu'elle veut dire suivant de quelle côté de la barrière on se trouve.



Commenter  J’apprécie          60
Mosa Wosa

Début 22e siècle. Pendant que les Blancs vivent dans d'immenses TechnoCi-T climatisées, les tribus indiennes, de leurs cotés, ont abandonné leurs réserves et ont trouvé refuge dans de grandes oasis où elles ont renoué avec leurs coutumes ancestrales. Indien métis, Mosa vit dans l'Oasis Lakota. A la mort de celui qui l'a élevé depuis sa naissance, il décide de rejoindre son père dans la TechnoCi-T. Là il découvre qu'il a un frère jumeau, atteint d'un mal incurable.

Comme toute dystopie, ce roman décrit un monde où certaines de nos peurs se sont concrétisées. Ici Nathalie Le Gendre dénonce l'égoïsme des Blancs qui, assoiffés de confort, ne se sont pas contentés de se rendre maîtres de la nature, mais ont aussi cherché à manipuler leurs propres gènes, sans prendre la mesure des conséquences. Elle évoque aussi le choc des cultures et le racisme qui peut en découler.

Un excellent roman dès la 5e qui, en plus, parle des Indiens d'Amérique peu présents dans la littérature jeunesse actuellement.

Commenter  J’apprécie          60
Mosa Wosa

Un très bon livre sur la différence et la tolérance, avec en prime une réflexion très intéressante sur les Indiens d'Amérique à travers le prisme d'un monde futur qui se révèle très proche du notre.
Commenter  J’apprécie          60
Brune et Jules

Une jolie histoire d'amitié entre une adolescente écorchée et un vieil SDF au lourd passé.



Brune vit au sein d'une famille où la violence devient coutumière : une mère démissionnaire, un beau-père alcoolique et pervers, c'est quasi au quotidien que les scènes, les cris, les coups s'invitent chez eux.... Brune est devenue le repère stable pour sa petite sœur et son petit frère, elle a pris le relais des parents défaillants et sa vie est un véritable parcours du combattant, trouver de l'argent, de la nourriture, les protéger... Mais l'adolescente, en danger face à un homme de plus en plus entreprenant, fragilisée, les émotions à vif ne peut poursuivre ainsi...



Une belle rencontre va lui permettre de relever la tête, de se reconstruire : Jules, un vieil homme sans-abri qui sait l'écouter, qui sait la comprendre et lui donner l'affection qui lui manque tant..

Une très belle amitié se noue entre eux, faite de silence, de respect, de confidences.



Brune découvre une autre vie, des personnages attachants en proie à d'autres problèmes. Elle est confrontée à la dépendance, à la mort.... découvre la solidarité et prend la mesure de la violence du monde autour d'elle. Forte de ce nouveau point de vue, elle va mûrir, s'affranchir peu à peu de cette famille destructrice pour parvenir à s'affirmer et s'épanouir dans sa nouvelle passion, le théâtre .



C'est une jolie lecture jeunesse qui décrit les états de l'adolescence avec justesse et sensibilité. On suit une Brune écorchée qui page après page grandit, comprend, s'affirme. La fin est très émouvante et ne ménage pas les lecteurs malgré le public visé.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Brune et Jules

Quand l'amitié d'un vieil SDF aide une adolescente à surmonter une situation familiale tragique.

Supporter l'ivresse de sa mère, prendre en charge sa petite sœur de 4 ans et le bébé de 1 an ("des responsabilités qui ne sont ni les miennes ni de mon âge"), voler pour se nourrir car le peu d'argent de la famille part en alcool, supporter les beuveries du weekend, voir sa mère se faire frapper par son mari, endurer des gifles cinglantes, des humiliations et parfois même, des attouchements : pour Brune, "la vie est un enfer. Un enfer hebdomadaire." Les horreurs et la négligence qu'elle subit au quotidien ("Je suis en demande d'un amour maternel quasi inexistant.") l'isolent par ailleurs de ses copines car non seulement elle n'a jamais le droit de sortir avec elles, mais elle n'ose évidemment pas évoquer ce qu'elle vit. Son sentiment d'oppression est tangible et sa déprime touchante, bien que parfois un peu trop mélodramatique : "Je suis malheureuse. Si malheureuse. Je rêve qu'on prenne soin de moi."



C'est en compagnie d'un vieux monsieur rencontré "sur la plage abandonnée" que Brune va pouvoir "souffler un peu, loin de l'enfer. Oublier ce qui me ronge." Avec Jules, la jeune fille "oublie ses problèmes pour quelques heures", profitant d'un "moment de répit" et d'un bon bol d'air marin "avant le chaos". Quand elle réalise que celui-ci squatte une ancienne gare abandonnée avec ses compagnons, elle se trouve propulsée dans "un autre monde" : "Tu n'imagines même pas le nombre de miséreux sans logement". Aux côtés des sans-abri, Brune découvre la solidarité : "On ne juge pas ici. Ne te cache pas. La souffrance, on connaît tous". A la manière d'un grand-père rassurant et affectueux, Jules "me pousse en avant comme j'aurai aimé que mes parents le fassent". Il l'encourage notamment dans la pratique du théâtre, passion que l'adolescente s'est récemment découverte grâce à son professeur de français qui veut faire jouer Les trois mousquetaires à la classe.



Désormais Brune "ne voit plus les choses comme avant". Elle réalise qu'"Il y a toujours pire que soi dans le monde", que elle, au moins, bénéficie de "tout ce petit confort qui nous semble banal, tellement habitué que nous sommes à avoir tout à disposition". Certes sa situation est pénible mais il existe des solutions : "En moi a grandi une volonté farouche de m'en sortir" et même s'il faut s'armer de patience et de courage, un jour, bientôt, tout ira mieux.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bru..
Commenter  J’apprécie          50
Dans les larmes de Gaïa

j ai bien aime ce livre car l'auteur met du fantastique dans l'histoire.

La ecriture est moderne mais des fois un petit vulgaire.

L'atmophère est tendue. Des personnages sont bien mais quelques uns ne sont pas attachants. Le thème est original et le lieu est original car ça se passe dans un dôme.



Donc pour moi ce livre est à lire absolument. Il mériterait une suite a mon gout.





résume:Natanae boucla sa maigre valise. Elle porta un dernier regard à la maison paternelle,qu'elle quittait pour toujours. Son coeur se serra.

Qu'allait-elle trouver en retournant chez sa mère? Qu'allait être sa vie avec ce beau-père qu'elle connais-sait à peine et cette demi soeur qu'elle n'avait vue que de loin? D'autant que le nouveau mari de sa mère avait la réputation dêtre un homme violent



Commenter  J’apprécie          50
Imago

Livre très bien, je l'ai lu en 2 jours!
Commenter  J’apprécie          50
Vivre

Comment survivre après la perte de sa soeur ? Comment vivre ?

C'est une planète qui joue le jeu du psy et du consolateur. Etonnant.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les larmes de Gaïa

Très beau livre, un peu long à démarrer cependant. Mais une fois plongé dans l'histoire, on ne peut que se laisser porter par ce récit tout en rêvant de s'évader comme le héros
Commenter  J’apprécie          50
Jeunesse éternelle

Léna, 16 ans, est atteinte d'une maladie terrible, qui lui fait perdre la mémoire presque immédiatement et la contraint à consigner toute sa vie dans un petit carnet. Chaque dimanche, elle reçoit la visite d'Etaine, une femme qu'elle ne semble pas vraiment connaître et qui lui confie un jour le journal de sa soeur, atteinte de la même maladie...

Nous suivons la jeune fille tout au long de ce roman un peu attendu mais plutôt agréable à lire. Le personnage de Léna est attachant, et la plume de l'auteur est particulièrement efficace. Elle nous offre une belle palette d'émotions tout au long de l'histoire. On comprend très vite l'issue de ce roman, mais la fin réserve tout de même quelques surprises et laisse le lecteur sur une douce note de mélancolie..
Commenter  J’apprécie          40
Le vieux sur la falaise

La teneur réaliste et psychologiste prend l'avantage, et des réflexions s'amorcent sur le handicap au quotidien, sur les rumeurs et les apparences.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Brune et Jules

Difficile de me faire un avis tranché sur ce livre.

J'ai d'abord été touchée et émue par l'histoire de cette adolescente en proie à mille souffrances : précarité, mère alcoolique, négligente, humiliante et maltraitante, père absent, beau-père violent... Et plutôt séduite par un style recherché. J'ai également trouvé le personnage de Brune très fort : elle parvient malgré tout ça à rester positive, créative, très tendre et protectrice avec ses petits frère et sœur dont elle s'occupe beaucoup. Elle est attentionnée, aimante et animée d'élans artistiques. Mais au fur et à mesure de la lecture, l'accumulation de malheurs commençait à me peser et le ton ainsi que le point de vue me paraître trop adultes et raisonnés.

Cela reste quand même un livre que j'ai envie de proposer aux élèves (à partir de la 4e), curieuse de connaître leur ressenti à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Elfes et Assassins

Je lis très peu de nouvelles car j'aime bien qu'un livre dur longtemps surtout si je l'apprécie... Mais ce recueil de nouvelles a été pour moi comme une révélation, grâce à ce livre j'ai pu découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et surtout comparer l'écriture de ces derniers. Et c'est vraiment là que l'on se rend compte de la différence d'écriture d'une nouvelle à l'autre. Une des nouvelles a été pour moi un coup de cœur total : Eschatologie du vampire de Jeanne-A Debats. J'ai adoré le personnage principal, arrogant à souhait, et les dialogues d'un humour savoureux. Il me faut métaphysique du vampire du même auteur ! Les autres nouvelles étaient sympas, certaines plus que d'autres...

Mon blog :
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Brune et Jules

Cosette des temps moderne, Brune accumule les malheurs. TROP, c’est TROP. C’est plus crédible. Vouloir traiter de tous les problèmes de société : viol, SIDA, SDF, alcoolisme, négligence parentale,… j’en passe et des meilleures, cela dessert l’histoire. Ca fait un bon mois que j’ai lu le livre. Qu’est-ce qui me reste de cette lecture ? Autant Brune jeune me parle, autant Brune adulte me laisse de marbre, je la trouve froide, distante. Brune est un personnage foncièrement positif dans un monde négatif, c’est certain. Mais certaines choses sont artificielles : pourquoi faire de Jules son grand-père ça n’apporte rien de plus à l’histoire, c’est maladroit. Tout plein de pistes sont lancées (trop), ça manque de développement.
Commenter  J’apprécie          42
Les orphelins de Naja

J'ai été étonnée de voir un avertissement au lecteur collé sur la première page de mon exemplaire de médiathèque. Je n'avais encore jamais vu ça.



Trois bonnes raisons de le lire:



L'histoire est captivante, on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai adoré les personnages.



Le ton est juste. L'auteur aborde ce sujet difficile et insoutenable qu'est la pédophilie avec la bonne distance. Certains passages prennent aux tripes, c'est révoltant mais ce n'est pas insistant et on ne tombe jamais dans le pathos.

Le style est très agréable. Les 202 pages se lisent vite.



Je vous recommande donc vivement la lecture de ce magnifique roman et vous assure qu'il n'a rien de malsain. Bien au contraire, je pense qu'il peut aider les ados à garder les yeux bien ouverts.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Le Gendre (573)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}