AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Meynet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vraie folle histoire du gros canard jaune

Un petit comptable s'ennuie dans la banque où il travaille. Une vie triste et solitaire sauf le mercredi car ce jour-là notre comptable tout gris se transforme en gros canard jaune pour jouer avec les enfants.Jusqu'au jour où son chemin croisera celui du directeur de la banque "un sacré cornichon celui-là". Renvoi immédiat pour notre comptable ce qui l'oblige à être enfin ce qu'il voulait être et cela le rend heureux ( sauf sa concierge mais là je ne vous dirais pas pourquoi ).

De l'humour, un zeste de réflexion - c'est à toi de choisir ta vie -, un dessin très expressif, un peu rétro. Un joli album que j'ai apprécié même si ce n'est pas un coup de coeur.

Un album découvert grace à masse critique de Babelio - merci - et une maison d'édition qui me plait de plus en plus.



>modifier
Commenter  J’apprécie          60
Le chevalier au grand coeur

Dans le monde des contes les exploits guerriers signalent le chevalier, le sang versé atteste de sa bravoure, les ennemis terrassés de sa puissance. Aussi notre chevalier au grand cœur s'y sent-il bien mal à sa place. Lui, indifférent aux railleries de ceux qui le prennent pour un trouillard, préfère à la bataille et à la violence les promenades en forêt, le chant des oiseaux et la cueillette des champignons.



Mais sous la pression de son entourage honteux de sa conduite hors normes et sur ordre de son souverain, il se trouve obligé de montrer la bravoure qui habite son grand cœur de la façon la plus sanglante qui soit : en tuant la bête désignée par tous comme une créature maléfique. Or, sitôt son acte accomplit le chevalier s'effondre en sanglots, envahi par les remords. Ce désespoir sans fin menace bientôt le royaume d'inondation. Le roi est alors amené à prendre une décision inouïe...



Ce chevalier-là, assez exceptionnel dans son genre, on aimerait bien le rencontrer. « Lui, il n'aimait pas faire la guerre. Il trouvait ça pas beau, la guerre. Lui, il ne voulait pas faire le mal. » Alors attardons nous un instant sur la double page où on le voit en train de banqueter avec la cour. Le contenu de son assiette et le titre du livre qu'il tient à la main font référence à un auteur russe bien connu pour avoir déclaré « tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » : Léon Tolstoï. Ce bel hommage rendu à la paix trouvera certainement sa place dans le grand cœur des petits lecteurs.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
La vraie folle histoire du gros canard jaune

Au beau milieu de la prolifération de livres pour la jeunesse existent de tout petits éditeurs que même les libraires ont tendance à oublier. Parmi eux, il y a Océan Jeunesse, véritable éditeur régionaliste spécialisé dans la littérature réunionnaise et india-océanique. Parmi sa production importante, la jeunesse n'est pas négligée ! Voilà un album à ne pas manquer : La vraie folle histoire du gros canard jaune.



À l'aide d'un texte rythmé et très poétique, on plonge avec délice dans cette histoire décalée. Sous couvert d'un joli phrasé et de belles illustrations, les auteurs abordent une thématique plus importante : la liberté du choix. Comment certaines vocations ou envies profondes peuvent resurgir tout au long de la vie. Album à double lecture, La vraie folle histoire du canard jaune est une invitation au rêve et fera réfléchir, quelque soit l'âge du lecteur.



Un album à garder sous le coude et à conseiller avidement, dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          40
La vraie folle histoire du gros canard jaune

C'est l'histoire d'un petit comptable (je reprends, sans le faire exprés, la première phrase de cet album) qui travaille chez "Banque et Compagnie", qui se sent bien seul dans son costume gris... Sauf le mercredi, où pour son plus grand plaisir, le petit comptable revêt son costume de gros canard jaune pour aller jouer avec les enfants ! Mais cela peut-il durer ainsi toute la vie ?



Un joli album où le jaune règne en maitre ! Et pour cause, le gros canard jaune y est omniprésent pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes ! En effet, on peut dire que le jaune c'est beaucoup plus joli que le gris ;)

J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu loufouque d'un petit comptable qui change de vie le mercredi après midi ! Cela montre bien que l'on a tous des rêves et des passions, que l'on soit petit ou grand, et que rien, ni personne, ne doit nous empêcher de les réaliser ! Une belle leçon de vie, expliqué à la fin de l'album, avec en plus, la découverte de l'auteure et de l'illustrateur (en tenue de canard jaune, si si !^^)



J'ai eu la chance de recevoir ce joli album grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. Je remercie donc Babelio pour nous faire découvrir toujours plus de livres, ainsi que les éditions Océan Jeunesse, que je ne connaissais pas et qui m'a envie d'aller découvrir leur catalogue !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
La vraie folle histoire du gros canard jaune

Voici un petit livre jeunesse parfait pour faire réfléchir son enfant (ainsi que soi-même, en tant que parent) sur la question de son avenir. Mine de rien, cette petite histoire traite d'un sujet qui peut avoir de graves implications pour les individus: le poids de la société.



Si la Vraie Folle Histoire du Gros Canard Jaune traite de la duplicité vie professionnelle/privée, il est très facile d'élargir son sujet à d'autres domaines: dès lors que l'individu subit un poids qui l'empêche d'être ce qu'il voudrait être, en somme.



Un exemple? Il est fréquent qu'un garçon joue avec des poupée, ou une fille avec des petites voitures. Il est tout aussi fréquent que ces jouets leur soient retirés, au motif qu'ils ne sont pas "pour eux". Un motif idiot, qui peut rendre un enfant triste de façon durable. Je pourrais multiplier les exemples, mais puisque ce livre est là pour faire réfléchir...



Alors pourquoi priver quelqu'un de ce qui le rend heureux?



En plus de faire réfléchir, cette petite histoire est très bien illustrée et rédigée. Le choix du costume du gros canard jaune est parfait avec le personnage du petit comptable, et les mots employés sont parfaitement adaptés à un très jeune public.

Et si le sujet vous paraît trop compliqué pour un jeune enfant, sachez que ce n'est pas le cas: ils seront parfaitement capables de comprendre cette Vraie Folle Histoire du Gros Canard Jaune!



(Merci à Babelio et aux éditions Océan Jeunesse pour l'envoi de ce petit livre!)
Commenter  J’apprécie          10
La vraie folle histoire du gros canard jaune

Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique sur la littérature de jeunesse.

Critique ici : http://somanybooks.over-blog.com/article-la-vraie-folle-histoire-du-gros-canard-jaune-91528784.html
Commenter  J’apprécie          00
La vraie folle histoire du gros canard jaune

Incitant à rêver et à profiter de chaque instant, cet album est mis en page subtilement avec un graphisme coloré et plein de détails. Ainsi, La vraie folle histoire du gros canard jaune amusera et fera réfléchir, selon l’âge et l’appréciation du jeune lecteur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Meynet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}