AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nathalie Minne est une graphiste très douée, qui fait avec "Le petit voleur de mots" ses premiers pas dans l’édition jeunesse. Elle habite en région parisienne. Nous la retrouverons bientôt avec "Le petit garçon de la forêt".

Source : http://jeunesse.casterman.com/peoples_detail.cfm?ID=167847
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MP 2014-09-19-784-003048BDD2D9.mp4 Payot - Marque Page - Nathalie Minne - le petit voleur de temps.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Moan   10 février 2013
Le petit garçon de la forêt de Nathalie Minne
C'est l'été.

Les grillons et les hautes herbes

crissent dans le soleil.

Il règne cette odeur sèche

qui n'existe pas sous les arbres.

Le petit garçon de la forêt hésite

à sortir de l'ombre.

Puis il s'avance et cueille

ces fleurs rouges qui poussent

en pleine lumière.

Il attend son nouvel ami

qui vient du village.
Commenter  J’apprécie          170
Palmyre   16 novembre 2013
Le petit garçon de la forêt de Nathalie Minne
A l'automne, son ami vient jusqu'à sa cabane dans la forêt. Le vent souffle très fort et les arbres craquent. Les deux garçons ont du mal à avancer à cause des bourrasques et des branches tombées. Mais une fois à l'abri, ils oublient tout et se racontent des histoires de monstres et de fantômes. Cette fois personne n'a vraiment peur.
Commenter  J’apprécie          100
milamirage   21 juillet 2011
Le petit voleur de mots de Nathalie Minne
Un beau jour, le petit voleur rencontre une petite fille. Il reste sans voix. Les mots qu'il a patiemment apprivoisés ne peuvent plus servir.

Il doit voler d'autres mots...

... des mots d'amour.
Commenter  J’apprécie          70
orbe   10 septembre 2014
Le Petit Voleur de Temps de Nathalie Minne
Ils apprendront les mois pour imaginer d'autres saisons.
Commenter  J’apprécie          80
Blandine54   21 janvier 2018
Le petit voleur de mots de Nathalie Minne
Les mots, les enfants s'en servent pour faire rire leurs amis, les parents pour caresser et faire sourire leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          60
milamirage   21 juillet 2011
Le petit voleur de mots de Nathalie Minne
Alors, le petit voleur de mots les trie, et les range dans des bocaux à bonbons.

Ensuite, il essaie des recettes; 2 mots doux, 3 mouillés, 1 piquant et 2 chauds. Il mélange le tout et le jette en l'air. Et là, le hasard tresse des nattes de louanges, tisse des écharpes d'injures, tricote des chaussettes d'explications compliquées.
Commenter  J’apprécie          30
sylvicha   17 décembre 2012
Le petit voleur de mots de Nathalie Minne
Le soir, lorsque la lune éclaire le chemin, le petit voleur de mots sort avec son équipement et marche jusqu'au village. Là, guettant les éclats de voix et de lumière pour ne pas être vu, il se hisse sur les toits.

La récolte peut commencer....
Commenter  J’apprécie          30
Moussaron32   01 mai 2014
Le petit voleur de mots de Nathalie Minne
Tapis dans l’ombre, il observe les habitants éclairés par la lueur des lampes. Il écoute les mots qui vibrent à travers les vitres. Les mots, les enfants s’en servent pour faire rire leurs amis, les parents pour caresser et faire rire leurs enfants.

Et un soir, arrive ce qui devait arriver. Quelqu’un lui dit « bonsoir »

Et boum ! badaboum, bing bang, boum ! voilà Le petit voleur de mots par terre, les quatre fers en l’air, avec tout son bazar !

Un petit garçon sort aussitôt pour l’aider à ramasser son filet et ses mots. Alors, Le petit voleur de mots lui dit « merci » Il le dit tout bas parce que c’est son premier merci.

Depuis, ils se retrouvent presque chaque soir. Le petit voleur de mots apporte des noisettes, le petit garçon des bonbons. Et la cabane résonne de leurs rires et de leurs histoires. Ensemble, ils explorent les coins les plus secrets de la forêt et les meilleures cachettes du village.

Un beau jour, Le petit voleur de mots rencontre une petite fille. Il reste sans voix. Les mots qu’il a patiemment apprivoisés ne peuvent plus servir. IL doit voler d’autres mots… des mots d’amour."

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nadael   13 octobre 2017
Les petits biscornus de Nathalie Minne
« Les petits biscornus n’ont jamais rien vu d’aussi beau. « Qu’est-ce que c’est? » se demandent-ils. Ils écoutent, sentent et touchent la chose. C’est silencieux, léger comme un ballon. Les petits biscornus ont tout de suite envie de l’appeler « Lune », simplement parce qu’est joli. »
Commenter  J’apprécie          20
Moussaron32   01 mai 2014
Le petit voleur de mots de Nathalie Minne
Le soir, lorsque la lune éclaire le chemin, le petit voleur de mots sort son équipement et marche jusqu’au village. Là, guettant les éclats de voix et la lumière pour ne pas être vu, il se hisse sur les toits. La récolte peut commencer…

Portés par la chaleur des foyers, les mots se mélangent joyeusement. Le petit voleur de mots les attrape dans les turbulences des cheminées. Ce qu’il préfère, ce sont les histoires racontées aux enfants. Il les regarde monter lentement et se dissiper dans le silence de la nuit. Et parfois il s’endort.

Puis il rentrée chez lui, sa besace pleine, pressé d’examiner sa cueillette. Dans la cabane, les mots se mettent à gigoter et à chanter. Il y en a des petits qui sautent sur place, des tendres, des verts et des très gros rouges de colère et aussi des trop longs impossibles à prononcer…

Les mots se glissent dans tous les coins, s’accrochent aux murs, au plafond, aux meubles. Ils dansent la polka, la salsa, le cha-cha et la valse à mille temps… La fête est réussie, mais petit à petit le sol se couvre de syllabes brisées, les mots gardent leur mystère.

Alors, Le petit voleur de mots les trie et les range dans des bocaux à bonbons. Ensuite, il essaie des recettes : 2 mots doux, 3 mouillés, 3 piquant et 2 chauds. Il mélange le tout et le jette en l’air Et là le hasard tresse des nattes de louanges, tisse des écharpes d’injures, tricote des chaussettes d’explications compliquées.

Avec un peu d’habitude, il apprend les bons dosages. Il en vient à inventer des histoires qu’il raconte aux animaux de la forêt. Ceux-ci l’écoutent attentivement mais restent silencieux. Alors, il décide de retourner au village".

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

la rivière à l'envers tome 2

Pour qui Hannah veut de l'eau de la rivière de Qjar?

son père
son oiseau
sois même
sa famille adoptive
Tomek

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , littérature jeunesse , documentaireCréer un quiz sur cet auteur