Le Salon dans tes oreilles - S1E42 - Faire son deuil en temps de pandémie
Si, dans leurs ouvrages, les trois auteur.trices présents lors de cette table ronde abordent le deuil de façons fort différents, ils réfléchiront ici à un point brûlant d'actualité: comment surmonter cette épreuve quand elle advient en temps de pandémie?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
Et
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Novalis
LIBRE EXPRESSION
Avec
Nathalie Roy, Auteurrice
Viviane Archambault, Auteurrice
Stéphanie Bérubé, Auteurrice
Maguy Métellus, Animateurrice
Livre(s)
Le deuil au fil des saisons : Guide pour les personnes endeuillées et celles qui les accompagnent
J'ai choisi janvierLa vie sans Boris: essai sur le deuil animalier
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
Je cherche trop la perfection. L’important, c’est qu’il soit gentil et, surtout, qu’il m’aime, moi. Pour ce que je suis. Cet homme existe-t-il quelque part dans l’Univers? Plus les années passent, plus j’en doute.
Quand je suis venue au monde, j’ai été accueillie comme la princesse que maman voulait avoir depuis qu’elle était toute petite. Durant mon enfance, elle m’a aimée, dorlotée, chouchoutée comme pas une… jusqu’à ce que je me sente étouffée. Trop d’amour maternel, est-ce possible ? C’est du moins ce que j’ai ressenti à l’adolescence et que j’ai manifesté en prenant mes distances avec elle. Quelle mauvaise idée ! Sentant que je lui échappais, elle s’est faite encore plus envahissante. Il a même fallu que papa intervienne pour qu’elle comprenne que je l’aimais toujours mais que j’avais besoin d’air. De beaucoup d’air.
Je dois avouer que, moi aussi, j’ai imaginé une vie avec F-X. Faite de complicité, de fous rires et de passion. Je me suis demandé si c’était lui, finalement, mon Roméo. Celui que j’attends depuis des années. Mais à quoi bon se torturer l’esprit de la sorte ? Dans moins de deux heures, François-Xavier Laflamme ne sera officiellement plus sur le marché des célibataires.
Ce que je croyais être une amourette d’adolescence est peut-être beaucoup plus que ça. Je m’en veux de ne pas t’avoir relancée avant. Si je n’avais pas fait le con et attendu tout ce temps, qui sait où nous en serions aujourd’hui… » Et blablabla, et blablabla… Bien beaux, tous ces mots, mais ça ne nous avance pas plus !
Quand on me blesse, qu’on m’attaque ou qu’on m’ignore, je me réfugie dans mon imaginaire. Tout y est parfait, il n’y a que des bons, pas de méchants. Tout le monde m’adore et je me gave de sucreries. Ça me réconforte et ça ne fait de mal à personne. C’est mon petit jardin secret, que je garde pour moi seule.
À vingt-six ans, j’estime qu’il est temps de vivre une vraie relation, et non plus des amourettes à la sauvette.
J'ai pensé décrocher de cette série après le premier tome. J'ai testé le 2e et je ne le regrette pas. Chacun des tomes est meilleur que son précédent. Dans ce quatrième et dernier tome, le personnage vieillit; charlotte prend de la maturité, maturité déjà perceptible dans le troisième tome, ce qui fait du bien à la narration. Les problèmes qu'elle vit sont réalistes et l'auteur aborde des sujets sensibles tels que l'infidélité, les remises en question, l'arrivée de la quarantaine... Bref, c'est de la lecture de divertissement, sans autre prétention, et ça atteint cet objectif.
Je me souviens vaguement d’avoir quitté le bar pour me rendre à mon penthouse à pied. Et je suis convaincu que j’étais seul. Mais je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé avant mon départ.
C’est bien beau, les textos dix fois par jour, mais ça ne remplace pas la chaleur des bras de son chum-amant-je-ne-sais-plus-trop-quoi.
J’ai toujours aimé les gens qui prennent des risques dans la vie, qui ne font pas les choses comme tout le monde.