AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Rykiel (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu seras une femme, ma fille

un livre court et touchant sur l'étonnante Nathalie Rykiel, sa vie, ses amours, sa tribu, ses dilemmes et ses joies ...



fille de sa mère, et de mère de trois filles ... Tatiana, Lola, Salomé ...

trois lumières, trois soleils, trois joyaux dans sa vie



une femme forte dans une tribu de femmes, une femme avant tout

avec ses émotions, enfant, jeune femme, future et jeune mère ...



une femme élégante et parisienne jusqu'au bout des ongles (même lors de son premier accouchement, elle y tient), une femme si touchante aussi ...

les pages consacrées à son frère sont très belles, à découvrir



une femme passionnée aussi, qui décrit avec des mots très justes son voyage en Russie, son amour de la mode, son goût de l'indépendance, son amour de l'amour ... et qui raconte avec une élégance folle les 40 ans de la femme Rykiel, l'audace du nouveau lieu créé à Paris et son idée de sex-toys glamour et féminins ...
Commenter  J’apprécie          300
4 décembre

Biographie romancée de la fille de la fille de Sonia Rykiel qui lui a succédé à la tête de son entreprise de mode. L'auteure montre combien il est difficile de suivre les traces d'un tel monument et de se faire son propre nom. c'est souvent la problématique des "fils de..." ou "filles de...".

L'écriture est très directe, sans fioriture, avec des phrases courtes et un excès de virgules, on est loin de la littérature à mon goût et l'univers de la mode est aux antipodes de mes centres d'intérêt. C'est bien parce qu'il me fallait un roman publié il y a plus de 3 ans et qui compte moins de 100 lecteurs sur sa fiche Babelio dans le cadre du challenge multi-défis 2021 !
Commenter  J’apprécie          90
Écoute-moi bien

Un roman, comme une lettre, jetée d'un seul jet. Parce que le temps presse. Il faut écrire avant que ce qui lie une fille à sa mère ne s'échappe, ne s'endorme à jamais. Un roman comme une déclaration d'amour absolu d'une fille à sa mère, qui ne serait rien sans l'amour réciproque de la mère à sa fille. Une mère pourtant parfois envahissante, qui dit tout, sait tout.Mais une mère qui a su aussi égrainer le désir d'indépendance chez sa fille, comme pour s'assurer que lorsqu'elle, la mère ne sera plus là, la fille restera debout, parce qu'elle sera devenue un peu de sa mère. Des vases communicants. Des vases emplis d'amour.

SP
Commenter  J’apprécie          90
Écoute-moi bien

Nathalie Rykiel publie ici un bel hymne à Sonia Rykiel, cette mère avec qui elle a vécu un amour fusionnel, et qu’elle a accompagné dans les belles années comme dans celles plus terribles de la maladie. Cette maladie qui rend démunies même les plus forts, qui vous fait devenir dépendant, enfant, soumis, alors que vous étiez si rebelle, indépendante, magnifique.

Les années de jeunesse, puis les années du succès, de la créativité, enfin les années où cette P de P (Parkinson) vient tout détruire. Il y a tellement d’amour, de reconnaissance, de fidélité à cette mère unique et flamboyante dans ces pages, un très beau récit qui ne peut que nous toucher.

Commenter  J’apprécie          70
Sam Rykiel

Il aura fallu quarante-quatre ans, et sans doute la fin de la belle histoire de la marque Sonia Rykiel, pour que Nathalie arrive enfin à mettre sur le papier cette relation étrange avec le père.



Sam Rykiel est amoureux fou de sa femme Sonia, un amour qui durera bien après leur divorce. Quand Sonia le quitte, il abandonne son métier dans le prêt à porter et s’occupe intensément de son fils devenu aveugle à la naissance. Comment imaginer alors qu’il lui reste du temps et de l’énergie pour une fille en attente d’affection et de reconnaissance.



Sam Rykiel est le fils d’une famille d’émigrés polonais installée à Paris et qui travaillent déjà dans la couture. Sam est un homme brillant, intelligent, il aime apprendre. C’est lui qui lance Sonia et pose les bases concrètes et solides du magasin, de la marque qui est dans un premier temps Sonia Rykiel pour Laura (le magasin de Sam). Elle est rebelle et belle, libre et fantasque, elle a une âme de créatrice, inspiratrice d’une nouvelle façon de vivre. Elle imagine une ligne de pulls dans lesquels les femmes sont plus légères, moins prisonnières de certains carcans. Lorsqu’elle le quitte quelques années plus tard il accepte qu’elle garde son nom, devenu celui de sa marque de prêt à porter. Il meurt à 48 ans d’une rupture d’anévrisme.



Ce n’est pas seulement un livre sur Sam, Nathalie y évoque sa relation avec son père, ses attentes jamais comblées, le manque et toutes ces questions à jamais sans réponse.

Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/05/06/sam-rykiel-nathalie-rykiel/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
4 décembre

C'est avec élégance et beaucoup de sincérité que l'auteure se livre sur sa vie. Le témoignage de l'auteure est poignant et délicat.

Un moment d'authenticité que je vous conseille de lire.
Commenter  J’apprécie          60
4 décembre

Chapitres courts, écriture vive : la dame qui jamais ne fait dame est terriblement lucide. C'est ce qui fait sa force et le prix de ce petit livre que toutes les coquettes quinqua devraient lire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          60
Écoute-moi bien

Une fille qui raconte sa mère, voilà un sujet devenu bien banal en littérature. Mais quand la mère s'appelle Sonia Rykiel et quand la fille Nathalie est écrivain, cela donne un très beau récit.



Une fille qui dit "Être ta fille. La grande aventure de ma vie..." et qui va nous dévoiler ici la relation fusionnelle qu'elles ont eue toute leur vie car ces deux-là n'ont pas passé un jour sans démarrer leur journée par un coup de téléphone et seulement 19 marches séparaient leurs deux appartements..."Mon sujet ce n'est pas toi, c'est nous. Nous deux. Ce que tu as fait de moi. Ce que je t'ai laissé faire de moi."



Nathalie nous raconte dans ce livre les débuts de sa mère, l'élément déclencheur, le drame "une sentence qui a déclenché le gong d'une autre vie pour Sonia" qui l'a faite se lancer. C'est le succès immédiat et Sonia devient la Reine du tricot.

Nathalie décrit une femme éminemment libre qui n'écoute que son désir "Ta plus grande intelligence c'était ta liberté" auprès de qui elle dit avoir tout appris rien qu'en la regardant, une femme qui la fait défiler à 20 ans, un "cadeau empoisonné", un moyen de la garder auprès d'elle le reste de sa vie... Puis Sonia charge sa fille de l'organisation des défilés. Nathalie a travaillé dans la mode alors que cela ne l'intéressait pas particulièrement, un "hasard ombilical" mais elle a tellement aimé faire équipe avec Sonia...

Sonia est une mère qui garde toujours les commandes, qui contrôle tout et se montre étouffante "Tu ne me laisseras jamais partir. Horrible et tellement rassurant". Elle modèle sa fille à son image. Nathalie a eu les mêmes goûts que Sonia et reconnait ne pas avoir eu d'existence propre pendant longtemps . Comment exister auprès d'une telle femme, d'une telle mère? qui lui prend tout "Non maman, c'est moi qui ai mal à la tête, tu ne peux pas tout prendre, tu ne peux pas tout avoir, moi et mon mal de tête, laisse-moi au moins ça."



Une grande partie du récit est consacrée aux dernières années de Sonia atteinte depuis 20 ans de la maladie de Parkinson. Nathalie doit un jour l'empêcher d'aller saluer à la fin des défilés. Ensuite ce sont les cinq dernières années quand Sonia finit diminuée et dépendante, quand les rôles s'inversent avec Sonia qui appelle Nathalie "maman", "Tu m'appartiens maintenant, à moi qui t'ai si longtemps appartenu." Nathalie découvre alors une autre femme dans son grand âge, c'est une période où Nathalie est angoissée par l'après, où elle finit par décider d'arrêter d'attendre qu'elle meure, d'arrêter de se préparer à sa mort, d'arrêter de se demander comment ce sera quand sa mère ne sera plus là.



"J'ai perdu ma mère ma moitié ma crème et ma frayeur, ma beauté et ma douleur. Avec toi j'ai vécu le plus beau, j'ai connu le plus dur."



J'ai beaucoup aimé ce témoignage sur une relation hors norme, sur une éducation où il y avait "une sorte de ligne de conduite mais pas tellement de recettes", j'ai aimé cette immersion dans le monde de la mode, j'ai aimé le portrait de Sonia, femme libre et séductrice, grande bâtisseuse, une pionnière qui a fondé un empire et qui ne craignait pas de s'auto-proclamer Reine du monde;

Mêlant le "je" et le "elle" pour tenter de mettre distance, Nathalie nous livre le très beau témoignage d'une fille qui a toujours cherché à protéger sa mère et qui a compris que la réparation était un élément fondateur de leur relation.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
4 décembre

Un récit intime et émouvant des "souffrances et des combats" universels.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          30
Sam Rykiel

Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Sam Rykiel " de Nathalie Rykiel paru aux éditions Stock, dont j'aime beaucoup la sélection. Dans ce roman madeleine de Proust, Nathalie revient sur sa vie passée au côté d'un père qu'elle n'a jamais compris, de qui elle aurait espéré plus d'affection, un père effacé par la célébrité de Sonia Rykiel, sa mère. La démarche de l'auteur est de redonner une place à son père dont Sonia portait le nom, de raconter son histoire depuis son arrivée de Pologne à l'âge de 4 ans, parler de l'impact qu'il a eu dans la maison de couture de Sonia. Nathalie assemble avec nostalgie et de façon maladroite et touchante les morceaux du grand puzzle éparpillé de sa mémoire, sur les traces d'un père mystérieux, glanant des informations de l'un, de l'autre afin de connaître un peu mieux cet homme dont elle est fière. Pour que son père ne vive plus dans l'ombre mais aussi pour en faire le deuil. Une belle histoire de résilience. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Commenter  J’apprécie          20
Écoute-moi bien

Ce livre de Nathalie Rykiel me sort très nettement de ma zone de confort. D'ordinaire, je fuis comme la peste les témoignages, en particulier ceux qui évoquent les relations au sein des familles. Je considère, peut-être à tort, qu'il n'y a pas là matière à littérature. Plus simplement, ils me mettent mal à l'aise, surtout quand certaines personnes évoquées ne sont plus en état de répliquer.



Ici, Sonia Rykiel n'est plus en mesure de répondre à sa fille, elle vient de décéder. Cette P de P (Putain de Parkinson) a eu raison de sa silhouette altière et de sa flamboyante crinière. Nathalie écrit pour continuer à faire exister encore un peu cette mère adorée, pour poursuivre le fil de la conversation qui n'avait jamais été coupé entre elles deux.



On sent à travers les pages une urgence. Noter noir sur blanc tous les souvenirs de Sonia pour ne pas en perdre en miette. Griffonner des mots velours ou urticants, des mots destinés à celle qui fut sa mère et que la maladie transforma en son enfant. La photo illustre à merveille leur relation, je dirais même leur fusion. Elles étaient la "cream team", une sorte de couple étonnant où la créatrice jouait le rôle de la dominante. Nathalie Rikyel évoque avec justesse la question d'exister au côté d'une femme devenue icone, d'un génie fantasque et souvent tyrannique, d'une mère que l'on déteste parfois mais qui vous rattrape toujours par le bout du cœur.



Etre la fille de Sonia Rykiel, celle qui a inventé un style encore plus qu'une marque ne permet pas une existence en dehors du monde de la création. De simple mannequin à directrice de la maison de couture, Nathalie aide, épaule, se fait voler ses idées, puis se voit contrainte d'écarter sa mère, trop affaiblie par la maladie, des défilés. Bien malgré elle, mais certaines victimes sont consentantes, elle ne quittera jamais l'orbite de sa mère. Elle tentera bien de s'éloigner. Inexorablement, elle reviendra près de Sonia jusqu'à habiter l'appartement en dessous du sien.



De sa mère, Nathalie raconte les heures de gloire, la démesure, l'excès et aussi l'incroyable talent.De sa mère, Nathalie raconte la maladie, la souffrance et la déchéance. Ensemble, elles auront tout vécu, le plus beau et le plus sordide. Ce livre est un moyen de lui parler encore, avant de la laisser rejoindre les morts.



Une lecture en apnée
Commenter  J’apprécie          20
4 décembre

Un essai qui m'a franchement déçue...

Autant j'apprécie ce qu'a fait la mère au niveau de la mode, autant j'ai eu l'impression que sa fille cherche toujours par quel biais devenir célèbre en son nom propre. Je comprends bien qu'il n'est pas aisé d'avoir une mère ayant un talent reconnu au niveau planétaire et de se fabriquer soi-même sa propre identité, mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux tout simplement renoncer au succès et se contenter d'une vie plus simple et plus banale?

Ce n'est pas parce que l'on aime lire que l'on sait écrire. Toutes les citations des meilleurs auteurs ne formateront aucun talent en lui-même. De fait, lire des citations au milieu de récit de déprime - perte de poids - dosage de Prozac m'a sensiblement agacée! De plus, les passages de la première personne au pronom généraliste "elle" m'ont régulièrement perturbée...

Nathalie Rykiel n'a rien d'un écrivain.
Commenter  J’apprécie          22
Écoute-moi bien

Un grand Monsieur que j’affectionne particulièrement a dit un jour qu'il n'y avait aucun chagrin qu'un livre ne puisse guérir, alors oui, je suis d'accord ! Parfois, on se retrouve un beau matin, en se posant un milliard de questions sur sa vie, ses projets professionnels, ses ambitions, ses envies de foutre le camp et changer de pays, puis on traîne sa nostalgie comme un boulet de canon tout au long de la journée... Et ce jour-là, j'ai traîne mon boulet jusque devant ma bibliothèque et j'ai attrapé le premier livre qui était susceptible de me faire envie parmi ma loooooongue liste de livres à lire.



Sans percuter dans un premier temps sur le nom de l'auteur, j'ai commencé à lire, sans m'arrêter, j'ai aimé ce que j'ai lu, tellement aimé. Cet amour d'une fille pour sa mère qui devient la propre mère de la sienne d'ailleurs, et puis j'ai compris ... J'ai compris qu'il s'agissait de Sonia Rykiel, créatrice Haute Couture, j'ai compris que dans la vie le hasard n'existait pas, et j'ai surtout compris que le choix de ce livre au pif, était la réponse à mes questions. Merci fabuleux "hasard".







Nathalie Rykiel se livre sur l’avant, le maintenant et l’après, sur les coulisses de leur relation, cette relation envahissante qui ne laisse pas beaucoup de place, pas beaucoup d’air. « Ma mère, c’était mon enfant, elle m’appelait maman ».







C'est un ode à l'amour, un amour puissant entre une fille et sa mère. Une mère battante et indépendante, une mère égoïste et pourtant si généreuse, qui a fait tourné la tête de plus d'un homme, une femme avant d'être mère, mais aussi l'histoire d'une femme que la maladie a emporté il y a deux ans. Une mère caractérielle qui n'en faisait qu'à sa tête. Une fille aimante, une fille qui devient mère et une mère qui devient fille. C'est l'histoire de la mode, l'histoire d'un couple mère-fille. L’histoire du lien très fort qui les unit et les sépare aussi. Elles s’appellent tous les jours, déjeunent ensemble, habitent dans le même immeuble, juste au-dessus l’une de l’autre. Jamais loin l'une de l'autre, jamais ...





" Je t’ai donné tout mon amour et j’ai pris tout le tien. "





La plume est simple, légère, sans encombre, pas de ponctuations inutiles, les mots sont posés là, tel quel, à l'état brut ..



On dévore avec amour, plaisir et curiosité la vie de cette femme, sans pour autant se sentir voyeuriste. J'ai aimé l'écho que ce livre a fait en moi, j'ai aimé la multitude de sentiments que j'ai ressentie, j'ai aimé la douceur et la tristesse qu'il dégage, j'ai aimé ce que j'ai lu, j'ai aimé ce qu'il m'a apporté ..







" Aujourd'hui, je ne suis qu'orpheline et je me sens veuve, encore pleine de toi. Il me manque aussi ce mot, ce mot qui fait défaut à notre langue, peut-être parce que cette douleur est au-delà de l'énonçable, celle d'une mère qui perd son enfant.





J'ai perdu ma mère ma moitié ma crème et ma frayeur , ma beauté et ma douleur. Avec toi j'ai vécu le plus beau, j'ai connu le plus dur. "





Le mot de la fin ? Utsuroï







Ma note : 17/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
4 décembre

Un récit touchant, peut-être un peu trop fouilli. Mais c'était voulu par l'auteure.

Je l'ai lu trés vite, émue par cette femme qui cherche l'amour. L'amour de son père, mort trop tôt, l'amour de sa mère îcone de la mode, l'amour d'un homme. Cette femme qui se cherche aussi, qui voudrait être, oui, mais ne sait pas. Choisir sa vie. Mais non il y a Rikiel impossible à quitter. Et puis plus tard sa mère Sonia, fondatrice de la marque, malade, toujours là mais perdue. Tout surmonter, tout affronter, faire face .Dépression, lutter toujours, maman, les filles, ses amours, son amour.

Avoir soixante ans, presque, et poser des mots, des phrases, des pensées, des souvenirs, exister, encore.



Je l'ai trouvé belle, et forte. Et j'ai vraiment aimé lire ce document.



lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE

Commenter  J’apprécie          10
Tu seras une femme, ma fille

Beaucoup se sont essayés à cet exercice de parler de soi par petites touches et par thèmes mais sans laisser de marque durable dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sera le bonheur

" Ce sera le bonheur " Est une histoire d’enfance, de jeunesse et de liberté, contre la mélancolie. Un hymne à la vie. Écrit par Nathalie Rykiel.

Elle tisse une toile littéraire envoûtante où les fils de la mémoire se mêlent aux éclats de vie de sa famille singulière.

Nathalie Rykiel est une auteure française. Elle dirige le groupe de mode Sonia Rykiel jusqu’en 2012, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.
Lien : https://lapressedusoir.fr/ce..
Commenter  J’apprécie          00
Ce sera le bonheur

Ca doit être une histoire de femmes et de goût chez les Rykiel de rendre les coutures apparentes : Sonia Rykiel le faisait sur les vêtements et sa « fille unique » Nathalie sur ses souvenirs.

Dans ce récit Nathalie Rykiel se livre encore un peu plus, comme une peur d’oublier son enfance et ses souvenirs.

Son père Sam sur qui elle avait écrit un précédent livre, son frère Jean Philippe, et les autres membres du clan : les tantes, son cousin,… et surtout sa mère qui s’est construite grâce à l’harmonie parfaite de laine et angora.

Et le tout cousu au fil tendre de ses anecdotes, dont le plus savoureux pour moi : le sac Hermès de sa mère 😂

Et agrémenté d’une doublure de photos inédites !



Peut-être qu’un jour j’oserai vous saluer quand je vous croiserai au Flore pour vous dire toute l’admiration que j’ai pour votre famille, peut-être…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

Disparue le 25 août 2016, Sonia Rykiel continue à vivre à travers les pages de sa fille écrivain, selon la promesse qui lui a été formulée. Au-delà de l'irré- versible déclin qui précipita sa fin apparaît une femme libre, talentueuse et généreuse pour qui rien n'était impossible qui ne renonçait jamais. Une reine qui a adoré être mère et grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi bien

Dans ce récit (ou roman, la frontière est ici incertaine), Nathalie Rykiel entend fendre hommage à sa mère, Sonia, qui de sa mode audacieuse bâtit un empire. D'une plume sensible, elle retrace le lien singulier et sans doute unique qui unissait cette mère et cette fille. Une confiance absolue l'une envers l'autre, une proximité de tous les jours, une complémentarité exemplaire : Sonia a aspiré Nathalie dans le monde de la mode, qui a priori ne l'intéressait pas particulièrement. "Ce que j'ai adoré, c'est faire équipe avec toi, c'est construire un écrin, une histoire, l'univers de cette femme qui t'obsédait" Nous voilà prévenus !
Commenter  J’apprécie          00
Sam Rykiel

Dans son dernier roman, la fille de Sonia Rykiel met en scène un personnage clé, son père, sous la forme d’un récit autobiographique.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Rykiel (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}