AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathan Fairbairn (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le lac de feu, tome 1

Cette critique concerne les 3 tomes de la série.



Imaginez la rencontre d'Aliens et du Nom de la rose. Alléchant, n'est-ce pas ?! Le résultat est à la hauteur des attentes créées par cet argument génial. "Le lac de feu" est un excellent divertissement.



Il y a bien quelques défauts et maladresses dans cette trilogie ; le traitement n'est pas des plus original, la caractérisation de certains personnages est un peu simpliste, le dessin n'est pas toujours parfait... Mais quelle efficacité !

Narrativement, c'est un quasi sans-faute. Le récit est parfaitement mené, le rythme est haletant. Les 3 tomes se dévorent. Le découpage est très réussi, renforçant l'efficacité d'un récit très cinématographique. Le climax tout simplement énorme et parfaitement mené réjouit le lecteur avant un beau dénouement très émouvant.



Cette trilogie du "lac de feu" est donc une très bonne surprise que je recommande plus que chaudement.

Commenter  J’apprécie          200
Le lac de feu, tome 1

Quand je lis de la fantasy, j'aime les dragons, les elfes et tout le folklore inhérent au genre. Quand j'ai vu des bestioles bizarres sur la couvertures, j'ai cru qu'il s'agissait d'une invention de l'auteur. Je ne m'attendais pas à voir débarquer des extra-terrestres au milieu d'une histoire de templiers.



Et puis, c'est peut-être le tome 1 de la série mais on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose. Je me suis pas mal ennuyée en plus d'être désagréablement surprise par l'invasion des cafards géants.



Reste un joli dessin et de lumineuses couleurs mais pas de quoi me faire lire la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Le lac de feu, tome 1

Voici une histoire des plus inattendues.

Au vu de la couverture, je pensais découvrir une histoire de croisés, de chevalerie, de croisades…

Et bien, c’est tout ça…mais pas que, ces éléments sont constitutifs de l’intrigue mais ne sont pourtant pas la dynamique principale qui part dans des chemins assez inattendus (bien que clairement ébauchés sur la couverture que je n’avais pas regardée assez attentivement)

Les personnages sont très intéressants, bien pensés et bien mis en avant avec des caractères plus complexes que ce à quoi je ne m’attendais.

Côté dessin, c’est très bien fait, le dessin est assez clair et bien maitrisé.

Ce premier tome terminé, la seule envie qu’on ait, c’est de poursuivre l’aventure…

Commenter  J’apprécie          93
Le lac de feu, tome 3

Un final apocalyptique, héroïque, chevaleresque et émouvant, même si c’est dans la surenchère graphique et scénaristique, on se prend au jeu. Les personnages sont assez stéréotypés : l’inquisiteur cruel et obstiné, l’ancien soldat violent et désabusé qui cherche une rédemption, le jeune chevalier débutant protégeant la veuve et l’orphelin, la fille révoltée… Avec ce mélange de SF gore et de moyen-âge dur et cruel, l’idée de base du scénario est très tape-à-l’œil, la recherche de finesse avec la rédemption du vieux chevalier est aussi assez grossière, mais l’ensemble est efficace et dynamique, et la lecture s’avère tout de même très plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Le lac de feu, tome 2

Enfin, je me décide à lire la suite, et je ne suis pas déçu, même si le récit, mêlant moyen-âge et science-fiction, gore et chevalerie est franchement tape-à-l’œil. Le graphisme est efficace et dynamique, la construction du récit aussi, la lecture et haletante, n’est-ce pas déjà suffisant ?
Commenter  J’apprécie          50
Le lac de feu, tome 3

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette BD pour le moins atypique.

Quelle bonne idée quand même, Alien au Moyen-Age!

L'histoire est bonne, les personnages un peu clichés pour certains, beaucoup pour d'autres, mais sont attachants pour la plupart.

L'histoire est plus trash que ce que les dessins, un peu stylisés et pouvant convenir à un public jeunesse, ne laissaient présager de prime abord.

Prise par l'histoire, j'ai tourné les pages à toute vitesse et c'est un peu hébétée que j'ai tourné la dernière...Et quoi? C'est tout????

Quel dommage, j'en aurais bien repris encore.
Commenter  J’apprécie          40
Le lac de feu, tome 1

Un dessin classique de bande dessinée historique, efficace, avec une belle lumière, des couleurs vives, et puis une histoire qui se passe en 1220 dans le sud ouest de la France, à l’époque des croisades contre les Cathares et les Albigeois. Les personnages sont bien présentés, avec des caractères bien marqués, le jeune chevalier impétueux, le vieux chevalier aigri à qui on ne la fait plus, le curé fanatique... une distribution intelligente, un rythme efficace, et du suspense. Mais ce qui surprend dans ce récit, c’est la dérive vers la science-fiction et l’horreur, et là, je suis un peu moins convaincu, c’est la tarte à la crème, ce mélange m’a paru trop artificiel, trop tape-à-l’œil, un vaisseau spatial, des monstres, du sang, des fanatiques, des hommes courageux… Devant cette débauche d’effets, même efficaces comme ici, je reste dubitatif, ça sent trop la bonne recette appliquée, le produit formaté, et finalement, pas si original que ça. Je pense que je lirai quand même la suite, en espérant une bonne surprise pour la fin.
Commenter  J’apprécie          43
Le lac de feu, tome 2

Il en aura fallu du temps pour que ma bibliothèque communale achète les tomes 2 et 3 de cette trilogie. J'avais lu le tome 1 en 2019...C'est avec grand plaisir que je me suis enfin plongée dans le tome 2.

Nous retrouvons nos croisés où nous les avions laissés et il faut dire que cet opus est au moins aussi prenant et haletant que le précédent.

Personne n'est à l'abri et c'est un peu rude parce que les personnages sont tellement attachants que ça fait un peu mal au coeur par moment.

Le dessin est plutôt bon et sert bien le propos.

J'apprécie beaucoup la lecture qui est faite des croisades et des croisés, loin de l'image d'Épinal.

Vite vite, la suite et la fin
Commenter  J’apprécie          20
Le lac de feu, tome 2

Dans ce deuxième tome du triptyque, notre groupe de chevaliers prend la menace au sérieux (ils se sont confrontés aux redoutables créatures de l'espace). Après avoir essayé de brûler vive la cathare accusée d'être la responsable de l'apparition de ces démons, le village fortifié subit une attaque en règle. C'est un peu fort Alamo et devant l'ampleur des combats, les chevaliers croisés prennent la décision d’attaquer l'ennemi dans son antre : le lac de feu !



Mené tambour battant, nous sommes en plein dans l'action tout en découvrant d'avantage les caractères et passés des personnages principaux. Encore une fois bien rythmé, on ne s'ennuie pas et on s'attache à ce groupe brinquebalent mené par le seigneur Mondragon, un redoutable dur-à-cuire.
Commenter  J’apprécie          20
Le lac de feu, tome 1

Une réalisation maîtrisée pour un agréable moment de lecture sans révolutionner le genre. La série, finie en 3 tomes, mélange le médiéval fantastique avec l'apparition d'extra-terrestres sanguinaires sur la planète Terre à l'époque du Moyen-Age... autant vous dire que la population n'est pas préparée à cette rencontre !



Le point fort de cette série est sans conteste le dessin, avec des visages particulièrement travaillés, ce qui renforce notre attachement à la chouette galerie de personnages.



Un premier tome qui démarre fort, sans prétentions et qui remplit parfaitement son office : divertir.
Commenter  J’apprécie          10
Le lac de feu, tome 3

Dernier tome de la série, nous suivons nos chevaliers dans leur quête de la destruction des extra-terrestres. Ils sont donc au lac de feu qui devient vite un enfer car les bestioles pullulent dans leur repaire. Il leur faudra beaucoup de courage et d'abnégation pour faire face aux démons... et peu en réchapperont !



Toujours aussi sanglant, cette épopée se termine dans des scènes de bravoures dignes des plus grand films Hollywoodiens ! C'est même parfois un peu trop devant cette avalanche de faits chevaleresque mais cela fonctionne plutôt bien si on prend cela comme un divertissement. En plus trois tomes c'est parfait pour développer suffisamment la série sans en rajouter. Cette série me fait beaucoup penser à Sur la Terre comme au ciel, un peu dans le même registre héroïque-sanglant, où une poignée d'individu se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment mais parvient à contrer les ennemis pourtant plus forts et supérieurs en nombre.



A lire pour ceux qui aiment les séries Z.
Commenter  J’apprécie          00
Le lac de feu, tome 1

Des combats joliment mis en scène par Matt Smith dont le dessin est à la fois efficace et moderne. À noter que les couleurs sont impeccables et qu’elles sont l’œuvre… du scénariste Nathan Fairbairn
Lien : http://bdzoom.com/126006/bd-..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathan Fairbairn (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Luis Sepúlveda (1949-2020)

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949:

en Espagne
au Pérou
au Chili

8 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : chili , chilien , littérature , littérature hispanique , amérique du sud , hispanique , roman , romanciers , opposant politique , pinochet , dictature , exilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}