AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles
Biographie :

Nathan Uyttendaele est un statisticien et vidéaste Web belge.

Il commence ses études à l'Université libre de Bruxelles et obtient son diplôme en chimie, avant de s'orienter vers la statistique et d'obtenir un master à l'Université catholique de Louvain (UCL).

Il devient assistant d'enseignement et chercheur en 2011 et soutient cinq ans plus tard sa thèse, "High-dimensional dependence modeling using copulas with applications", obtenant le titre de docteur en sciences à l'UCL.

Ses recherches portent sur les copules, un objet mathématique de la théorie des probabilités, dont il a développé de nouvelles configurations, publiant plusieurs articles sur le sujet.

Après sa thèse, il cesse la recherche mais continue d'enseigner la statistique à titre de professeur invité à l'Université libre de Bruxelles et l'Université catholique de Louvain.

Il est connu pour avoir cofondé la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique "La statistique expliquée à mon chat" en 2016 dont il a notamment remporté le prix Wernaers et le prix Diderot. En 2018, après la fin de cette dernière, il crée seul une nouvelle chaîne, "Chat sceptique".

Au printemps 2019, Nathan Uyttendaele s'inspire des travaux de Paul Graham (notamment de "L'art d'exprimer son désaccord") pour réaliser un outil qu'il nomme "cible de Graham".

En septembre 2020, il sort un livre consacré à cette cible : "L'art d'exprimer son désaccord sans se fâcher".

chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCOuIgj0CYCXCvjWywjDbauw
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathan Uyttendaele   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Billes de sciences #36 : Nathan Uyttendaele - Multiplier les observations


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comment faire usage de l'intelligence des autres pour avancer soi-même tout en les laissant utiliser votre propre intelligence pour avancer ? Pour cela, rien de mieux que de plonger dans les débats. Et cela, aussi simplement qu'en parlant et en écoutant les autres.
Lorsque vous vous engagez dans une discussion ou dans un débat, il faut extraire du cerveau des autres les possibles morceaux de vérité que vous n'avez pas eu le temps de produire vous-même, mais il faut aussi laisser l'occasion à autrui de faire pareil avec vous et de pointer vos possibles erreurs. Malheureusement, cela ne s'improvise pas et, trop souvent, les débats échouent à gagner la moindre hauteur, virant aux insultes, aux moqueries et aux guerres de tranchées.
Commenter  J’apprécie          80
Surtout, amusez-vous. Le chemin vers la vérité est semé d'embûches, mais cela ne signifie pas que de grands éclats de rire et moment conviviaux le long de ce chemin ne peuvent pas avoir lieu.
Commenter  J’apprécie          90
Que cela vous plaise ou non, décrypter le monde et le comprendre nécessite de collaborer, parce qu'un être humain ne pourra jamais à lui seul espérer percer tous les secrets de l'Univers. Se couper du monde, en particulier de ceux qui ne vont pas dans le sens de ce que vous pensez, est la meilleure façon de rater de nombreuses informations et de finir sur une voie de garage. Tout comme vous utilisez trains, avions ou voitures pour vous déplacer plus loin et plus vite que les muscles de vos jambes pourraient le faire, il vous faut utiliser le cerveau des autres pour pousser la réflexion plus loin et plus vite que là où votre propre cerveau serait capable de nous emmener.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir moi-même contribué à faire tourner de nombreux débats au fiasco sans le vouloir, j'ai fini par développer un précieux outil qui ne m'a plus quitté depuis et qui a changé ma vie : la cible de Graham, inspirée d'un essai du scientifique Paul Graham.
(...)
L'intérêt suscité alors par la cible m'a poussé à la présenter en détail dans une vidéo de 20 minutes sur ma chaîne YouTube, Chat Sceptique, et à rédiger le présent livre, destiné à tous et à toutes, des plus jeunes aux moins jeunes, car il n'y a pas d'âge pour apprendre à mieux débattre ni pour s'initier à la pensée critique.
Commenter  J’apprécie          10
Se reposer de manière déraisonnable sur vos sens et vos expériences personnelles n'est pas la seule chose qui vous pousse à faire des erreurs. Mon second conseil : réalisez que vous avez besoin des autres. Ne pensez jamais que vous êtes parfaitement capable de mener vos recherches sans aucune aide extérieure, c'est-à-dire agir comme si vous étiez la seule personne au monde à avoir le temps, la méthode et l'énergie pour séparer le vrai du faux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathan Uyttendaele (19)Voir plus

Quiz Voir plus

À une lettre près ! 🍕... 🃏

Anne Perry a prévenu, nous pourrions avoir à traverser "Un *** dangereux". Indice, Q10.

seuil
deuil

10 questions
248 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , proches , titres , jeux de lettres , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}