AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nausica Zaballos (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mythes et gastronomie de l'Ouest américain : ..

De Las Vegas au Nevada à Monument Valley en Arizona, Nausica Zaballos nous fait parcourir les mythes américains, des collusions célébrités mafia de la ville des jeux, au voyage d’exploration de Lewis et Clark en passant par la construction du réseau ferroviaire et les restaurants de Harvey avec ses serveuses les Harvey Girls. L’auteur nous parle également des Natives Americans, en particulier des Navajos, de leur apport au cryptage pendant la seconde guerre mondiale par exemple et quelques notions sur leur spiritualité.

Des encadrés font le point sur des éléments précis comme les chuck-wagon qui accompagnaient les cowboys pour leur permettre de se restaurer ou le poney express, et des personnalités comme Kit Carson ou John Wayne.

Et puisqu’il s’agit de mythes et de gastronomie, Nausica Zaballos parsème son propos de recettes typiques, 41 précisément. A vrai dire, je n’en ai essayé aucune pour l’instant. Et certaines ne seront sans doute jamais à mon menu, certains mélanges salé-sucré tels les côtelettes de porc avec des pommes ne me gèrent absolument pas mais les crêpes arrosées de sirop d’érable avec des tranches de lard, à priori cela ne m’ouvre pas l’appétit. Le lapin cuit à l’eau avec de la maïzena dans le bouillon non plus. Le Mexique n’étant pas loin beaucoup contiennent nombre d’épices et des poivrons.

En revanche certains plats de type ragoût, et gâteaux me semblent très appétissants.

Allez, je vous en donne une. Le ragoût de mouton, version navajo.

1 kg de mouton / d’agneau

6 pommes de terre

4 belles carottes

1 branche de céleri en morceaux

1 oignon émincé

Sel, poivre

Couper l’agneau ou le mouton en petites bouchées tout en prenant soin de dégraisser la chair. Peler et couper les carottes et les pommes de terre en cubes. Dans un fait-tout, recouvrir d’eau la viande, y ajouter l’ensemble des légumes et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant une heure jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Saler et poivrer selon le goût.

Ce plat me paraissant très diététique, vous pourrez vous offrir ensuite des pancakes arrosés de sirop d’érable, avec même des noix de pécan si vous voulez.



Ce livre est plaisant mais je mettrais deux bémols, l’absence de carte et le fait que l’ouest se limite ici au sud, Nevada, Arizona, Nouveau Mexique, un peu l’Utah. Dommage.

Commenter  J’apprécie          160
Mythes et gastronomie de l'Ouest américain : ..

Ce livre atypique n'est pas du tout un livre de cuisine, même s'il compte une quarantaine de recettes tout à fait détaillées et reproductibles. Il s'agit plutôt d'un roadbook, retraçant un voyage virtuel fait par l'auteure au travers des déserts et plaines du Grand Ouest. On y découvre pêle-mêle, sous la forme de courts textes et d'anecdotes, des textes non donnant franchement envie de découvrir momuments, des villes, des cultures amérindiennes, des morceaux d'histoire, la conquête de l'Ouest.



Pour les lecteurs ayant la chance d'avoir voyagé dans l'ouest des Etats-Unis, la lecture s'avèrera à coup sûr à la fois agréable et instructive, et ravivera nos souvenirs de Las Vegas ou de Monument Valley.



Commenter  J’apprécie          120
Crimes et procès sensationnels à Los Angeles 19..

Ce très intéressant ouvrage a été écrit par une jeune universitaire française dont les recherches en histoire de la médecine l'ont conduite à publier un livre sur la médecine navajo et à travailler sur l'établissement psychiatrique californien, le Camarillo State Mental Hospital. De nombreuses stars y furent internées ainsi que plusieurs criminels. L'auteur déclare dans une correspondance avec Sophie Sendra sur BSCNews.fr, qu'à cette occasion, "j'ai découvert toute une série de figures du monde judiciaire - le shérif Biscailuz - ou du cinéma que je souhaitais voir revivre. L'histoire de l'hôpital faisant l'objet d'une publication séparée, j'ai commencé à écrire Crimes et procès sensationnels à Los Angeles, 1922-1962 : au-delà du Dahlia noir.



Ce livre, paru chez Edite, bénéficie d'une maquette et d'une qualité de reproduction des photographies d'époque exceptionnelles. Les photos, souvent pleine page, possèdent des noirs profonds qui nous replongent dans cette époque des journaux surpuissants qui avaient un accès direct aux scènes de crime (on pense au travail de Weegee). On devine, à la lecture des différentes affaires, que les journalistes ont interrogé et photographié les suspects aux moments clés des procédures : sur les lieux du crime, au commissariat, pendant les reconstitutions, avant le procès, lors des déplacements, pendant le procès, après le jugement, pendant la prison et même parfois après. Comme preuve cet incroyable portrait, en couverture du livre, de Delora Mae Campbell, au commissariat. En 1951, cette baby sitter de seize ans a étranglé une petite fille de cinq ans avec une chaussette. Outre la photo du cadavre, l'histoire contient des portraits d'elle et de son père s'embrassant sur la bouche lors d'une audition, un autre la montrant en contre-plongée mimant l'étranglement avec une chaussette lors d'une reconstitution, une vue de l'intérieur de la voiture des flics montrant la jeune tueuse et sa garde en route vers l'hôpital psy Camarillo, enfin un dernier portrait avec éclairage par en-dessous et ombre portée lors d'une interview après son évasion du même hôpital. Ce cas d'une mineure prouve bien l'omniprésence et le pouvoir presque sans limite de la presse que la police et la justice flattent dans le sens du poil. Toutes les affaires ont déchaîné l'opinion et ont fait l'objet des gros titres avant de sombrer dans l'oubli. L'auteur poursuit dans le même article : "Ce qui me plaisait dans ce projet c'était non de dénoncer la presse sensationnelle mais de rendre hommage à une manière d'écrire et de faire du journalisme, à une époque où les journalistes se dépêchaient pour aller sur les lieux du crime, couvrir l'actualité et n'hésitaient pas à se transformer en enquêteurs. J'ai donc essayé de faire revivre l'ambiance d'une époque." Et elle y parvient !



Après un avant-propos motivant, l'auteur nous conte l'histoire de Clara Philips qui, en 1922, avec une amie, emmène en voiture la pseudo maîtresse de son mari (prénommé Amour !) et la tue à coups de marteau après lui avoir griffé le visage. Désormais surnommée "Tiger Girl", elle s'échappera de prison, fuira au Honduras, et sera extradée en grandes pompes. Surnommé "Le Renard", le jeune William Hickman enlève une petite fille de huit ans, en 1927, la coupe en morceaux, demande une rançon à la famille, organise un échange de voiture à voiture avec le père. Il installe la tête (avec les paupières ouvertes et cousues) et le haut du torse sur le fauteuil du passager pour abuser le père qui donne la rançon. En 1926, disparaît la célèbre prêcheuse Sœur Aimee Semple McPherson. C'est un coup monté qui se retournera contre elle. Mais elle a des armes et saura faire plonger le procureur qui veut sa perte. En 1935, l'actrice Thelma Todd est trouvée morte dans sa voiture au garage. Voilà de passionnantes reconstitutions du temps d'asphyxie et de l'état des semelles de la victime. Après un pasteur lubrique et un assassin de starlettes, voici Elizabeth Ma Ducan, mère tellement possessive, qu'elle va commanditer le meurtre, en 1958, de sa belle-fille enceinte. Elle sera la dernière femme exécutée en Californie.



Impossible de résumer ici les huit histoires tant leurs développements sont importants, tant au niveau policier que sociétal. Un coup de projecteur vigoureux, bien écrit, sur des faits divers inconnus du public français avec, en fil conducteur, une réflexion sur le pouvoir de la presse.
Commenter  J’apprécie          51
Mythes et gastronomie de l'Ouest américain : ..

Une quarantaine de recettes, pour nous inviter à manger autre chose que des hamburgers, mais aussi une invitation à nous plonger dans l’histoire du grand Ouest américain, celui de la conquête de l’ouest , mais aussi celui des essais nucléaires du désert de Mojave. Treize parcours pour comprendre l’histoire du Grand Ouest.

Bruno Sillard, Les Soirées de Paris



http://www.lessoireesdeparis.com/2014/12/17/on-the-road-again/
Commenter  J’apprécie          30
Contes Navajo du grand-père Benally

Un livre de conte sympa, mais sans plus.







L’ouvrage se compose de manière particulière. En effet, c’est un grand-père qui raconte à ses petits-enfants des contes tout en leur faisant découvrir des lieux de leur culture. L’ensemble donne des sortes de récits imbriqués qui ne sont pas sans intérêt.



Via les différents chapitres, on découvre des récits légendaires du peuple navajo, contes cosmogoniques.



De plus, les passages avec les petits-enfants nous proposent aussi de nous sensibiliser aux problèmes que rencontrent ces populations dans le monde contemporain.







Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les pages « pour aller plus loin » à la fin de chaque chapitre, où l’autrice reprend des éléments des contes ou de la culture navajo pour nous en apprendre plus.







Un livre de conte qui se lit tout seul.



A découvrir pour les amateur·trices de conte.
Commenter  J’apprécie          20
Contes Navajo du grand-père Benally

Voilà un livre issu d'une collection originale nommée Kervinihy des Éditions Goater, collection qui "rassemble des textes du monde entier, puisant ses racines dans les légendes, celles d'hier et de demain".  Comme le titre l'indique, il est question de la culture amérindienne Navajo. Cet ouvrage s'adresse sans doute à un lectorat plutôt jeune, le site internet nous donne l'âge indicatif de 12 ans,  mais en tant que lectrice de trente-sept ans, j'ai pris grand plaisir à le compulser (avant de le donner à ma fille, évidemment).



Il se décompose en sept chapitres, précédés d'une courte introduction, qui a pour but de replacer la culture Navajo, la place même de l'homme navajo, au sein de la société américaine. Un rappel historique ou une leçon utile en effet sur le gouvernement fédéral, aidé des colons, qui a procédé au massacre en règle de la population amérindienne afin de s'emparer de ses terres. Elle synthétise brièvement l'état d'esprit de cette population et justifie le choix de l'auteur, Nausica Zaballos, sur la construction de son récit. En effet, le titre prête un peu à confusion: il ne s'agit pas tellement d'une suite de récits ayant pour cadre la culture Navajo, ce à quoi je m'attendais au départ, mais d'une seule narration divisée en chapitres qui reprennent chacun un pan de la mythologie Navajo, sous la forme d'un récit d'un grand-père à ses deux petit-enfants qui viennent lui rendre visite.



Chaque chapitre est composé de la fiction en elle-même mais également d'une partie informative qui explicite quelques notions culturelles, ce qui est assez bien pensé: il n'est pas forcément aisé de comprendre une culture étrangère qui possède ses propres codes, ses us et coutumes forcément opposés aux nôtres, aussi romancé que soit le récit, spécialement pour un public pas forcément averti au préalable. Chaque chapitre s'attarde donc sur un aspect culturel différent, en l'occurrence, le premier chapitre qui s'intitule "autour du feu, dans le hogan", pose donc, en première partie, la toile de fond navajo et l'amorce de la narration. Et s'ensuit, dans la seconde partie, cette section explicative sur cette habitation qu'est le hogan, mot typiquement Navajo, qui désigne la maison traditionnelle. Ces sous-parties sont quelquefois accompagnées d'un chant traditionnel. 



Comme je le disais plus haut, cette lecture est enrichissante autant pour les ados que pour les adultes: découvrir les mythes Navajo, je pense notamment au chapitre 2 intitulé "La dispute de premier homme et de première femme", qui conte ainsi les origines de l'homme selon cette culture amérindienne, m'a amené à réfléchir sur nôtre propre mythologie. Car à sa lecture, on peut éviter de dresser des comparaisons entre leur mythologie et la notre, on se rend compte en autre à quel point la place de la femme est nettement plus valorisée dans leur société que dans la notre. On découvre également la force du lien du peuple avec la nature, notamment à travers l'image du couple Araignée, qui symbolise l'art du métier à tisser, instrument à la base de la fabrication des tapis Navajo, couplé avec la récolte de la laine et des pigments. naturels Nous ne sommes finalement plus très loin des héros mythiques grecques...



Ce livre qui conjugue à la fois une dimension narrative et didactique est une jolie découverte: j'aurais peut-être aimé, certes, en connaître un peu plus (une fois que l'on a commencé, il devient difficile de s'arrêter là), mais il est intelligemment construit, assez simplement et bien écrit pour attirer l'attention d'adolescents ainsi que d'adultes et au final aussi divertissant qu'instructif. J'ai vraiment ressenti cette recherche de la qualité autant à travers la dimension culturelle que la dimension artistique des illustrations qui égaient le texte. Merci à la maison d'édition Éditions Goater pour cette lecture, qui sort un peu de l'ordinaire, et qui m'a permis de replonger le temps de ces cents pages dans une culture oubliée. C'est avec plaisir que je découvrirais volontiers les autres titres de la collection!
Commenter  J’apprécie          20
Contes Navajo du grand-père Benally

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces contes en même temps que Emma et Dan, les petits-enfants de grand-père Benaly. On dit souvent que les contes sont intemporels mais ceux-là avaient ce petit goût d’aventures et de voyage en plus…



De plus, chaque conte est suivi d’une partie « pour aller plus loin » qui nous explique l’influence des croyances navajo sur leurs vies quotidiennes et nous permet de mieux comprendre leur culture. Cela nous fait aussi découvrir des personnalités reconnues dans le monde occidental issues de la société Navajo.



Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce livre serait qu’il ne comporte que 10 illustrations. Je m’attendais à un univers plus imagé pour une culture aussi riche et passionnante que celle des Navajos. J’ai trouvé que l’objet livre était un peu trop sobre et pas assez illustré pour des contes.



En bref, ce recueil de contes, instructif et surprenant, ne fait que 116 pages mais il réussit à merveille à nous plonger dans l’univers des Navajos, nous permet de mieux comprendre la richesse de cette culture et les différentes menaces qui peuvent peser sur les Amérindiens depuis le XIXe siècle.

Je recommande à 100 % ce livre !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mythes et gastronomie de l'Ouest américain : ..

"Le voyage culinaire et historique proposé par Nausica Zaballos ne laisse place au doute: Nous pouvons dire qu’ il y a toujours une culture gastronomique aux États-Unis! "

Toute la culture, Carlos Dominguez Lloret
Lien : http://toutelaculture.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
Contes Navajo du grand-père Benally

Livre reçu pour une masse critique et très bonne surprise.

Parlons d’abord du livre objet.

Très beau livre qui, dès la première de couverture, nous plonge dans l’univers Navajo.

Vous trouverez tout au long du livre des illustrations en rapport direct avec le chapitre en cours de lecture.

Maintenant, concentrons-nous sur le texte.

L’auteur nous fait découvrir les croyances du peuple Navajo au travers de contes que le grand père Benally raconte à ses deux petits-enfants. À chaque fin de chapitre se trouve quelques détails sur le peuple Navajo et sa culture.



En bref : malgré la présence de quelque coquilles, se livre est très agréable à lire. À conseiller pour toute personnes désirant découvrir ce peuple et ne sachant par où commencer.

Commenter  J’apprécie          10
Contes Navajo du grand-père Benally

Ces contes m'ont émerveillé. Ils puisent dans les histoires traditionnelles indiennes mais ne ressemblent à rien d'autre. Car il y a une histoire dans l'histoire. Deux enfants qui connaissent mal la culture navajo parce qu'ils sont élevés en ville rendent visite à leur grand-père qui habite la réserve. Il leur fait visiter plusieurs endroits qui existent réellement et chaque voyage est prétexte à un nouveau conte. Chaque chapitre s'accompagne de petits encadrés pour expliquer un point précis de la culture navajo mais c'est écrit simplement et avec beaucoup de pédagogie. Si l'on s'intéresse aux Indiens, à lire avec ses enfants ou seul!
Commenter  J’apprécie          10
Crimes et procès sensationnels à Los Angeles 19..

De tous temps des crimes et des procès retentissants ont défrayé la chronique. Mais nulle ville peut-être n’a été aussi médiatisée dans ses forfaits que la mecque du cinéma. A l’âge d’or d’Hollywood, des meurtres abominables sont perpétrés. De manière très documentée, avec photographies à l’appui, Nausica Zaballos nous présente avec clarté et juste ce qu’il faut de détails huit cas fameux qui ont de quoi glacer le sang et vous faire cauchemarder la nuit.
Lien : http://toutelaculture.com/li..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nausica Zaballos (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}