AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Liban
Biographie :

D'origine libanaise, Nayla Farouki a enseigné pendant longtemps la philosophie, l'histoire des sciences et la culture générale dans de nombreuses universités en France et au Liban avant de se lancer dans l'édition.

Elle a co-dirigé avec Michel Serres la collection Dominos chez Flammarion, ainsi que divers ouvrages collectifs dont Le Trésor (dictionnaire des sciences), et Les progrès de la peur aux éditions Le Pommier.

Depuis 1985, Nayla Farouki vit entre la France et le Liban.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nayla Farouki   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Serres et Nayla Farouki : Dictionnaire des sciences et techniques
Olivier BARROT présente le livre de Michel Serres et Nayla Farouki

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
lanard   19 mai 2017
Quand la science a dit... c'est impossible ! de Nayla Farouki
Conclusion

Pour un instant, intéressons-nous à un problème simple... trop simple: "Il est impossible qu'une porte soit autrement qu'ouverte ou fermée."

La phrase sonne comme une évidence, jusqu'à ce que quelqu'un, malignement, finisse par réagir: "Pas si sûr! Que dites-vous d'une porte tournante?"

Pendant un court instant, on a le sentiment d'avoir été pris au piège. Puis on s'aperçoit que les choses sont plus complexes qu'on ne le pensait. En effet, en passant d'une porte classique à une porte tournante, on n'a pas réfuté la première affirmation: on a accompli un "saut épistémologique", on est passé dans un autre champ de définition et de fonctionnement d'une porte.

Il existe une fracture entre le premier exemple - la porte banale qui ne peut qu'être ouverte ou fermée et ce, de manière discontinue - et le second - la porte sophistiquée qui passe continuellement d'un état à l'autre, qui n'est jamais réellement ouverte, ni réellement fermée.

La fracture apparaît d'une manière claire dans nos têtes; nous percevons l'existence d'un hiatus: le mot (une porte) est certes toujours le même, mais les règles du jeu ont changé.

Cette histoire de porte est bien sûr futile, mais elle peut être assez exemplaire d'une certaine variété d'impossibles qui accompagnent les théories scientifiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   01 septembre 2019
La métaphysique de Nayla Farouki
Le fait est que, depuis l’élaboration des premières thèses philosophiques dans la Grèce antique, la pensée occidentale entretient un rapport particulier avec la notion de vérité.

Qu’il s’agisse de science ou de philosophie, de politique ou de psychologie, une thèse est avancée, en règle générale, selon le principe aristotélicien du tiers exclu : une affirmation quelconque est soit vraie, soit fausse, et il ne peut en être autrement.

La conséquence immédiate de cette règle est que, de deux théories traitant du même objet et atteignant des conclusions contradictoires, l’une au moins doit avoir tort ; cela implique que forcément il existe une autre théorie qui a certainement raison.

La connaissance s’est donc pendant longtemps construite sur un postulat considéré comme absolument valide : un jugement est soit vrai, soit faux.

Ce principe a été considéré par Aristote comme le fondement de la rationalité, et Aristote avait raison.

Mais nous savons à présent qu’il n’avait que partiellement raison. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   09 août 2020
La métaphysique de Nayla Farouki
La conscience existe-t-elle ? Si l’on pose son existence en tant que postulat, c’est à partir d’elle que dérivent le discours, l’action réfléchie, les constructions conceptuelles. Mais la conscience est une entité dont la nature et l’origine semblent réfractaires à toute solution scientifique. Autour d’elle, se constitue un individu, avec toutes ses contingences chimiques, biologiques, physiques. Les éléments qui composent ces dernières peuvent être saisis d’une manière scientifique, mais la conscience, elle, demeure irréductible.

Son existence n’obéit nullement aux règles de méthode, d’analyse spatio-temporelle, de délimitation précise qu’exige la démarche scientifique. Or, fût-elle fugace, fût-elle illusoire, ma conscience de ma conscience ‘et de mon existence) est indéniable. Qui plus est, son principe est universel, applicable à tout être humain.

(page 23)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   14 janvier 2020
La métaphysique de Nayla Farouki
Réfutabilité

Propriété des théories scientifiques selon Karl Popper.

Pour lui, la différence principale entre une théorie scientifique et une théorie non scientifique est que la première donne au chercheur les moyens de la contredire, de la réfuter (et non seulement de la vérifier).

Popper fut amené à poser ce critère de scientificité lorsqu’il s’aperçut qu’il existait de nombreuses théories (de la théorie astronomique de Ptolémée jusqu’à la psychanalyse ou au marxisme) qui se vérifiaient toujours et que l’on ne pouvait jamais prendre en défaut. (page 116)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   31 juillet 2020
La métaphysique de Nayla Farouki
Le rapport entre métaphysique et science est donc, par la force des choses, extrêmement étroit.

En effet, depuis le XVIIe siècle, la connaissance scientifique a une place essentielle dans le savoir humain.

Elle n’a certes pas éliminé les autres formes de savoir : les savoirs religieux, politiques, étiques sont toujours vivants.

Mais elle a accédé à la primauté du savoir de base. Que savons-nous à propos du monde qui nous entoure ? Pour répondre à cette question, nous nous tournons d’une manière systématique vers la connaissance scientifique.

(page 95)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   09 août 2020
La métaphysique de Nayla Farouki
En somme, à la différence des langages de certains animaux, le langage humain est source non seulement de communication, mais aussi de créativité. Il permet d’inventer des mots nouveaux, des objets conceptuels nouveaux. Il permet de réfléchir. Revenant sur elle-même, la capacité d’exprimer permet de poser la question de sa propre existence. Ainsi naît en nous la conscience de la conscience.

(page 22)
Commenter  J’apprécie          00
LaurentChic   07 novembre 2010
La science en public de Nayla Farouki
On ne peut pas plus se désintéresser de l'art contemporain qu'on ne peut rester à l'écart des recherches sur l'atome, disait-on à l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   09 août 2020
La métaphysique de Nayla Farouki
Les arguments des anciens n'étaient donc pas absurdes et dénués de tout fondement, la science antique et médiévale n'avait rien de particulièrement irrationnel ou ésotérique. Son seul défaut était d'avoir été construite avec des moyens d'observation et de mesure quasi inexistants. La science moderne, celle de Galilée et de sa longue-vue, transformait cela.

(page 72)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   09 août 2020
La métaphysique de Nayla Farouki
Présocratique : se dit des philosophes qui ont écrit avant que Socrate ne vienne bouleverser la philosophie. Ces philosophes sont en majorité des penseurs de la nature. Trois grandes exceptions : Parménide pense l'Être, Héraclite, le devenir, et l'école pythagoricienne postule le nombre comme l'élément originel.

(page 115)
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   09 août 2020
La métaphysique de Nayla Farouki
La conception newtonienne de l'espace et du temps, par exemple, veut qu'un espace à trois dimensions et qu'un temps uniforme à une dimension soient considérés comme les "récipients" dans lesquels la matière se situe et se meut. Ce temps et cet espace sont absolus pour Newton.

(page 74)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ecrivains prénommés WILLIAM

Commençons en douceur. Nous cherchons un dramaturge et poète anglais né en 1564 et mort en 1616. Quelques-unes de ses pièces: "Othello", "Macbeth", "Roméo et Juliette", "Le Roi Lear",... Il s'agit de:

William Shekspeer
William Shakespeer
William Shakespeare
William Sheakspeere

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..