AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Sheehan (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam

Tout commence par un enterrement à Arlington celui de John Paul Vann et une réception de sa famille à la Maison Blanche par Nixon. Ce "héros" ( qui sera tout de même accusé de viol sur une mineure de 15 ans) servira en quelque sorte de fil rouge à ce récit. L'auteur consacrera plus de cent pages à son histoire personnelle et à celle de sa famille ce qui n'apportera pas grand chose au sujet qui nous occupe à savoir la Guerre du Vietnam.



Dans cette guerre, Neil Sheridan s'attachera, à travers "son" héros, à nous démontrer que les généraux et principaux conseillers américains ne voyaient qu'une solution pour la gagner à savoir enfouir le Vietnam sous les bombes et le noyer sous le napalm. Ils ne se rendaient pas compte qu'en faisant cela, ils s'aliénaient les populations et les précipitaient dans les bras des Vietminhs.



De plus comme le dénoncera John Paul Vann, tous les différents régimes Sud-vietnamiens soutenus par les Etats-Unis ne sont que corruption et ne cherchent qu'un enrichissement personnel bien souvent au détriment de leur propre peuple qu'ils méprisent ouvertement.



L'auteur va donc développer et répéter inlassablement ces deux faits tout en nous montrant la Guerre du Vietnam à travers le seul parcours de son personnage principal.



Cet ouvrage est une grosse déception car j'avais vu la série " The Vietnam War" dans laquelle l'auteur expliquait son rôle dans l'affaire des " Pentagon Papers" et je m'attendais à un récit bien plus complet sur cette guerre. Ce n'est qu'une succession de redites et de disgressions sur les affres sexuelles de ce "héros" qui est très loin d'avoir un comportement irréprochable.



Avec ce livre beaucoup trop long et qui s'arrête en 1972 à la mort de Vann, vous aurez un point de vue politique mais vous n'aurez pas une vue d'ensemble de la Guerre du Vietnam.











Commenter  J’apprécie          320
L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam

Un témoignage tres fort sur le quotidien et la realite de la guerre ici au Vietnam mais qui aurait pu se derouler dans n'importe quel conflit.Le livre qui peut paraître long a premiere vue m'a passionné de bout en bout.Pas de temps mort, un style clinique qui colle au recit,bref une reussite litteraire.
Commenter  J’apprécie          60
L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam

Récit historique, récit de guerre, récit d’une vie, récit d’un mensonge d’Etat, « L’innocence perdue : Un Américain au Vietnam » de Neil Sheehan est tout cela à la fois. Cet ouvrage repose sur toute la documentation que l’auteur, ancien journaliste au Vietnam, a pu recueillir en seize ans sur le conflit qui opposa le gouvernement américain au Nord Vietnam : documents privés, officiels et même secrets, ainsi que les témoignages de 385 témoins.

Sans concession vis-à-vis de son pays, jamais manichéen, Niel Sheehan retrace donc tout un pan de l’histoire des Etats-Unis et du Vietnam à travers l’itinéraire du militaire John Paul Vann, conseiller « spécial » au Vietnam de 1962 à 1972. Tous les aspects du conflit sont passés en revue : culturels, sociologiques, politiques, économiques et militaires. C’est de l’intérieur que Niel Sheehan mène cette enquête et il décortique un à un chaque fait et prise de décision du gouvernement américain. Il en démontre ainsi les tenants et les aboutissants, pour terminer sur l’évident échec de cette guerre pour les Américains.

Une fine analyse psychologique des personnages accompagne cet ouvrage dense et instructif qui se lit comme un roman.

John le Carré disait : « Superbe ! Si vous ne lisez qu’une seule histoire de la guerre du Vietnam, ce doit être celle-là, admirable et exaltante. » En effet, c’est un très grand livre sur ce sujet.

Commenter  J’apprécie          50
L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam

C’est le meilleur livre que j’ai lu sur ce conflit. L’aspect intéressant, c’est que l’auteur traite de trois aspects importants de ce conflit : le rôle des américains, le rôle des dirigeants et des soldats du sud vietnam et comment les vietcongs, avec très peu de moyens, se sont joués de cet armada.



- Titre anglais : A Bright Shining Lie (L’Innocence perdue???).

- Historique, très bien documenté, de la guerre du Vietnam, raconté par le journaliste Neil Sheehan.

- Il utilise les évènements réels, de la vie de John Paul Vann (officier américain important), afin de tracer un portrait très réaliste de cette guerre (américains et soldats du vietnam du sud).

- Demande d’aide d’Ho Chi Minh aux E.U..

- Généraux vietnamiens qui ne prennent les décisions qu’afin de minimiser les pertes et monter dans la hiérarchie.

- Corruption des dirigeants vietnamiens et arrogance de certains personnages du haut commandement américain.

- Général Paul Harkins : aucun problème avec les généraux vietnamiens, car les pertes sont minimes.

- Armement progressif des vietcongs avec les armes américaines.

- Général Westmoreland : écraser les vietcongs avec la puissance de frappes des américains. Ils ne pouvaient pas perdre la guerre (A Bright Shining Lie).

Commenter  J’apprécie          40
L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam

On peut vivre une grande expérience et ne pas savoir l'écrire.

C'est le cas ici.

Lecture laborieuse jusqu'à laisser tomber.

Avec un tel sujet !! faire çà !!!

A quoi pensent les éditeurs ?

Passez vôtre chemin.

Lisez plutôt : Putain de mort de Michael Herr.

Vous comprendrez ce que je veux dire.
Commenter  J’apprécie          32
L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam

Livre passionnant. Une analyse très précise des mentalités vietnamiennes,et que je peux retrouver quotidiennement après avoir travaillé plusieurs années au Vietnam.
Commenter  J’apprécie          20
L'innocence perdue. Un Américain au Vietnam

« Un récit inoubliable (…). Une chronique de guerre grandiose. »



New York Review of Books



« Superbe ! Si vous ne lisez qu’une seule histoire de la guerre du Vietnam, ce doit être celle-là, admirable et exaltante. »



John Le Carré



« Le livre définitif sur le Vietnam en même temps que l’histoire authentique d’un homme aussi complexe que Laurence d’Arabie, lui aussi marqué par le sordide. »



Jane Fonda



« Sheehan mêle avec tant de talent anecdotes et histoire, souvenirs personnels et portraits psychologiques que ce livre semble avoir été écrit par un romancier, un journaliste et un historien réunis en une seule personne. »



David Shipler, The New York Times
Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neil Sheehan (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}