AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 63 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 05/10/1958
Biographie :

Neil deGrasse Tyson (né le 5 octobre 1958 à New York) est un astrophysicien américain. Depuis 1996, il est directeur du planétarium Hayden à l'American Museum of Natural History de New York. C'est un des scientifiques américains les plus populaires, et il est souvent considéré comme l'héritier de Carl Sagan. Depuis 2006, il présente l'émission NOVA scienceNOW sur PBS.

L'astéroïde (13123) Tyson est nommé en son honneur.



Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Neil deGrasse Tyson   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Neil deGrasse Tyson
"C'est curieux. Nous passons plus de temps à féliciter le succès des autres au lieu d'encourager ceux qui n'en n'ont pas."
Commenter  J’apprécie          270
"Vivre sa vie n'est jamais une chose aisée. Mourir est plus dur encore."
Commenter  J’apprécie          191
"Je pense qu'une liste de tout le bien venant de la science dépassera largement ce qu'elle a pu apporter de mauvais. Mais ce qui importe, en fait, est que la science n'est pas bonne ou mauvaise en soi. Il s'agit juste d'une base de connaissances sur le fonctionnement de la nature. Ce sont les applications de la science qui prennent des aspects bons ou mauvais."
Commenter  J’apprécie          160
"Et n'oublie jamais que les seules personnes qui sont bonnes dans ce qu'elles font dans la vie sont celles qui sont passionnées et persévérantes. Au sujet de tes crises d'épilepsie occasionnelles, elles t'empêcheront certainement de devenir spationaute. C'est le cas de beaucoup de problèmes de santé comprenant les maladies chroniques qui doivent être traitées par des médicaments. Mais elles ne t'empêcheront pas d'être intelligent [...]."
Commenter  J’apprécie          110
Au commencement, il y a presque quatorze milliards d'années, tout l'espace et toute la matière et toute l'énergie de l'univers connu étaient contenus à l'intérieur d'un volume mille milliards de fois plus petit que le point qui termine cette phrase.
Commenter  J’apprécie          90
"Pour tout événement unique, on trouvera toujours des choses inexplicables car elles sont sans précédent.
Mais il faut toujours savoir faire la différence entre ce que l'on sait être vrai, ce qui est faux et ce que l'on ne sait pas. C'est la part de ce que l'on ignore qui fait que des événements singuliers peuvent donner lieu à des interprétations peu orthodoxes (notamment par des théoriciens du complot) de ce qui a pu se passer."
Commenter  J’apprécie          50
La beauté et la force des lois de la physique, c'est qu'elles s'appliquent partout, que vous choisissiez d'y croire ou non. Après les lois de la physique, tout le reste n'est qu'opinion.
Commenter  J’apprécie          50
Neil deGrasse Tyson
Faute d'avoir cette curiosité, nous sommes tel le fermier qui n'éprouve pas le besoin de sortir de son trou, sous prétexte que ses quinze hectares satisfont tous ses besoins. Pourtant, si tous nos ancêtres avaient raisonné comme lui, le fermier habiterait aujourd'hui une caverne et poursuivrait son dîner armé d'un bâton et d'un silex.
Commenter  J’apprécie          40
Sommes-nous capables d'admettre que nous avons aussi, collectivement, une vision immature des choses ? Sommes-nous capables d'admettre que nos pensées et nos comportements découlent de la croyance que le monde tourne autour de nous ? Apparemment pas. Et pourtant les preuves sont là. Tirez le rideau qui recouvre les conflits culturels, raciaux, ethniques, religieux ou nationaux de nos sociétés et vous verrez l'ego humain aux manettes.
Et maintenant, imaginez un monde dans lequel chacun, en particulier les gens qui ont le pouvoir et I'influence, possède une vision étendue de notre place dans le cosmos. Avec une telle perspective, nos problèmes rétréciraient - ou ne se poseraient jamais - et nous célébrerions nos petites différences terrestres tout en rejetant le comportement de nos prédécesseurs qui s'entretuaient à cause d'elles.
Commenter  J’apprécie          30
On commence avec du gaz, on fabrique des étoiles, les étoiles vieillissent et laissent derrière elles un cadavre – les produits finis de l’évolution stellaire : trous noirs, étoiles à neutron et naines blanches. Cela continue jusqu’à ce que toutes les lumières de la Galaxie s’éteignent, une par une. Les galaxies s’éteignent. L’Univers s’assombrit. Il ne reste plus que les trous noirs qui émettent une faible lueur – comme l’avait prédit Stephen Hawking.
Et ainsi le cosmos se termine. Pas dans le feu, mais dans la glace. Et pas avec un bang, mais avec un gémissement.
Bonne journée à tous ! Et, bienvenue dans l’univers…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Neil deGrasse Tyson (89)Voir plus

Quiz Voir plus

O comme Oubli

"Si je t'oublie, Jérusalem" est le titre d'un livre de ...

Dominique Lapierre & Larry Collins
William Faulkner

11 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , théâtre , littérature américaine , poésie , mémoire , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..