AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 175 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : La Nouvelle-Orléans , le 18/10/1975
Biographie :

Nic Pizzolatto est romancier, nouvelliste et scénariste.

Auteur de deux livres, dont "Between Here and the Yellow Sea" (2006), il a enseigné la fiction et la littérature à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, l'Université de Chicago, et DePauw University.

En 2010, il quitte le milieu universitaire et vit maintenant avec sa famille à Los Angeles.

Il est écrivain pour l'AMC show télévisé, "The Killing", et HBO l'a embauché pour élaborer un programme original.

Son premier roman, "Galveston" a été publié par Scribner en Juin 2010. Il obtient le Prix du premier roman étranger 2011.

En 2018, il est adapté au cinéma dont Nic Pizzolatto signe lui-même le scénario sous le pseudonyme de Jim Hammett. C'est le premier long métrage américain de la réalisatrice française Mélanie Laurent.

En 2012, il a créé la série américaine "True Detective", diffusée par la chaîne HBO depuis janvier 2014 et réalisée par Cary Fukunaga. Il est également producteur délégué et showrunner de cette série.

Rapidement après le début de sa diffusion, la première saison obtient un accueil critique très positif, tant pour la qualité du scénario et de la réalisation que celle du jeu des acteurs.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nic Pizzolatto   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

True Detective - Season 1: Trailer - Official HBO UK


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Thyuig   27 octobre 2014
Galveston de Nic Pizzolatto
Des gus comme eux, j'en avais connu toute ma vie, des abrutis de bouseux englués dans un ressentiment permanent. Ils torturent de petits animaux, puis, une fois adultes, battent leurs gosses à coups de ceinture, démolissent leur pick-up en conduisant bourrés, trouvent Jésus à l'âge de quarante ans, et se mettent alors à fréquenter l'église et les putes.
Commenter  J’apprécie          140
spleen   05 février 2017
Galveston de Nic Pizzolatto
La peau de ma paupière me démange sous mon bandeau , et je le soulève. Mon oeil mort est trempé de larmes ; je les étale sur ma joue pour les chasser.

Je me trompais donc , quand je disais à Rocky qu'on peut choisir ce qu'on ressent . Ce n'est pas vrai. Il n'est même pas vrai que l'on puisse choisir le moment où on ressentira quelque chose . Ce qui se produit , c'est que le passé se coagule comme une cataracte, ou une une croûte - une croûte de souvenirs sur vos yeux . Et un jour la lumière la perce .
Commenter  J’apprécie          120
Stockard   19 septembre 2018
Galveston de Nic Pizzolatto
J'ai éprouvé l'horreur trouble qui accompagne certaines gueules de bois où l'on se demande ce qu'on a fait exactement, quelles ardoises on s'est collé sur le dos.
Commenter  J’apprécie          120
Stockard   18 septembre 2018
Galveston de Nic Pizzolatto
Je me souviens qu'un de mes potes m'a dit un jour que chaque femme qu'on aime est à la fois une mère et une soeur qu'on n'a pas eues ; et que ce que nous cherchons toujours, en réalité, c'est notre côté féminin, l'animal femelle en nous ou un truc comme ça. Ce garçon-là pouvait dire ce genre de chose parce que non seulement c'était un junkie, mais qu'en plus il lisait des livres.
Commenter  J’apprécie          110
Stockard   20 septembre 2018
Galveston de Nic Pizzolatto
Le mari de Loraine avait le visage épais et le cheveu rare, l'air amical de quelqu'un qui se laisse dorloter, genre fox-terrier.
Commenter  J’apprécie          120
Stockard   16 septembre 2018
Galveston de Nic Pizzolatto
On a l'air moins louche quand on accepte de rencontrer des gens.
Commenter  J’apprécie          120
Stockard   15 septembre 2018
Galveston de Nic Pizzolatto
Et au moment où je me rangeais sur le bas-côté, la voiture du flic nous a dépassés comme une flèche dans des rugissements de sirène et des éclairs de gyrophare. Cette vision a été l'une des plus belles de toute ma vie – ces lumières qui clignotaient, de plus en plus petites à mesure que le flic s'éloignait.
Commenter  J’apprécie          100
Thyuig   28 octobre 2014
Galveston de Nic Pizzolatto
J'ai gardé le cap à l'ouest, avec le soleil dans le dos, pendant que le sommeil envahissait de plus en plus le visage des filles. Cette vieille règle me revenait : tu dois purger ta propre peine, pas celle d'un autre. Mais une fois que tu l'as purgée ? J'ai baissé les yeux vers la petite endormie, un poing sous le menton.

"Pourquoi est-ce que tu as enlevé le silencieux ?"

Rocky a haussé les épaules et suivi des yeux quelque chose à l'extérieur. " Je me suis dit que ça aurait l'air plus méchant si je l'enlevais.

- T'es jamais allée à Galveston."

Elle a fait non de la tête.
Commenter  J’apprécie          80
Mahpee   04 octobre 2014
Galveston de Nic Pizzolatto
Les visages, le long du comptoir, se fondent dans l'ombre ou prennent un air bizarrement poignant quand ils se lèvent vers la lumière bleu pâle du téléviseur posé derrière le bar. On y montre une carte météorologique informatisée où tournoie, juste au-delà de la côte du texas, dans le golfe du Mexique, un brillant tourbillon écarlate et pourpre. On dirait l'empreinte du pouce de Dieu. Il serait descendu poser son doigt ici.
Commenter  J’apprécie          80
Nic Pizzolatto
DAYTONA   21 octobre 2014
Nic Pizzolatto
Nic Pizzolatto nait en 1975 à La Nouvelle Orléans, en Louisiane, et grandi dans une famille ultra catholique, à Lake Charles. Depuis tout petit, il baigne depuis dans le mysticisme exacerbé et les rituels religieux où "les gens fermaient les yeux et disaient avoir des visions". Pour preuve, dès la petite école "on était préparés à la fin du monde". Une culture sur laquelle il porte aujourd'hui un regard distancié dont il ne cessera de nourrir des oeuvres. Passionné par les livres, il entame des études de littérature à la Louisiana state University, avant d'immigrer au Texas. Pendant quatre ans, il est serveur dans un bar d'Austin, avant de sortir diplomé de l'université d'Arkansas. Il enseigne ensuite dans plusieurs universités, et publie ses deux premières nouvelles à l'âge de 25 ans dans The Atlantic Monthly (Ghost-Birds et Between here and the yellow sea).



Quand il entend le directeur du magazine lui annoncer qu'il souhaite publier ses écrits, il croit d'abord à une mauvaise blague de ses amis. "J'ai vraiment cru qu'on se foutait de moi". Et pourtant, sa carrière est lancée. Déjà, sa prose est marquée par la philosophie, l'humanisme et des personnages hantés par leur culpabilité. Son processus créatif est tout ce qu'il y a de plus classique. Il "écrit dans sa tête", fait des marches, écrit sur des post-it et passe de longues heures devant son clavier. "L'écriture, c'est comme la religion. Chaque personne a sa propre façon de la vivre", explique-t-il.

En 2010, il claque définitivement la porte de l'enseignement et publie son premier roman, Galveston, encensé par la critique et récompensé en France par le prix du meilleur roman étranger en 2011. Il part dans la foulée s'installer avec femme et enfant près de Los Angeles. Son deuxième roman est en route, et raconte l'histoire de deux détectives tourmentés qui ont consacré 17 ans de leur vie à une sombre enquête. Il est déjà baptisé True Detective. "Je voulais que ce soit un roman à deux voix à la première personne. Et puis, j'en ai fait une pièce de théâtre. Et finalement, je me suis rendu-compte que la télévision serait le meilleur moyen de raconter cette histoire, pour le temps dont on dispose, et pour la mise en scène des monologues". Il faut reconnaître qu'on ne se lasse pas des longues tirades philosophico-torturées de Rust Cohle, délivrées admirablement par Matthew McConaughey (et son accent à couper au couteau). Nic Pizzolatto affirme haut et fort que "beaucoup de ces lignes auraient sonné de manière ridicule dans la bouche d'un autre acteur". Pour réaliser son rêve, le jeune auteur demande à un agent hollywoodien comment s'y prendre pour devenir showrunner. Il lui apprend que tout commence par écrire un script...

Nic Pizzolatto prend alors les deux premiers chapitres de son roman pour écrire le script (de 450 pages au final!) de True Detective. Banco: HBO est séduite par la qualité de sa plume, piquée de curiosité par une narration complexe. Parralèlement, Nic est embauché par AMC pour travailler à l'écriture de plusieurs épisodes de The Killing. Il fait ses armes sur un plateau de série, HBO donne son feu vert pour son projet. Le southerner veille à décortiquer toutes les obsessions auxquelles ses personnages sont confrontés dans sa série, ainsi qu'à apporter sa propre vision de la Louisiane, tant dans les paysages que dans la culture qui rythme les existences de cette campagne moite.



En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/tele/qui-est-nic-pizzolatto-le-mysterieux-createur-de-true-detective_1497932.html#UrSHsm5G6x5xCpt0.99







+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Galveston" de Nic Pizzolatto.

Comment s'appelle le bar de Stan ?

Stan's street
Stan's road
Stan's place

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Galveston de Nic PizzolattoCréer un quiz sur cet auteur