AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1947
Biographie :

Nicholas Fox Weber est critique d'art, essayiste et directeur d'une fondation dédiée à l'art contemporain. Auteur, aux États-Unis, de plusieurs ouvrages, il a notamment publié " Balthus : une biographie " (Fayard, 2003).

Source : Fayard
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicholas Fox Weber   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Itten, adepte prosélyte du culte mazdéen, voulant que ses élèves observent et retiennent l'essentiel des maîtres anciens, leur donna un jour comme sujet d'étude la Marie Madeleine du retable de Grünewald. Il s'exclama en regardant leurs ébauches : "Si vous aviez une sensibilité artistique, devant la représentation sublime de ces pleurs qui sont comme les pleurs du monde, vous ne resteriez pas là à dessiner, mais vous fondriez en pleurs vous-mêmes." Sur ce il claqua la porte.

Monique Blanc, Le Bauhaus et les bâtisseurs de cathédrales, p. 40.
Commenter  J’apprécie          120
Le Bauhaus est à la mode. Dans les magazines de design, dans les boutiques de décoration, devant une architecture contemporaine, il est de bon ton de trouver des éléments y faisant référence. Le Bauhaus s' est insinué dans notre vie quotidienne, sans que l'on comprenne véritablement sa signification.
De quoi Bauhaus est-il synonyme ? de design ? de simplicité ? d'austérité ? d'une architecture de verre et de métal appelée également Style international ? Le mobilier métallique tubulaire de Marcel Breuer est Bauhaus, une maison blanche, carrée, aux lignes droites et aux grandes baies vitrées est Bauhaus, Ikea est aussi Bauhaus. Mais Bauhaus, c'est également un groupe de rock anglais des années 1980, ou une chaîne allemande de magasins de bricolage. "My Bauhaus is better than yours" ou "Bauhaus is my house" proclament des T-shirts ou des sacs en coton. Ce tourbillon autour du Bauhaus cache son véritable sens. (p. 67)

Anne Monier, Vivre au Bauhaus : créer, enseigner, transmettre
Commenter  J’apprécie          93
Trente rayons forment le moyeu
Mais le vide entre eux réalise l'essence de la roue
De l'argile naissent les pots
Mais le vide entre eux réalise l'essence du pot
Des murs avec des fenêtres et des portes forment la maison
Mais le vide entre eux realise l'essence de la maison
Fondamentalement :
La matière renforce l'utilisation
Ce qui n'est pas la matière renferme l'essence.
Laozi

L'influence de l'art asiatique, Béatrice Quette, p. 51
Commenter  J’apprécie          90
En 1922, Itten* parvint à persuader les responsables de la cuisine au Bauhaus d'adopter pendant un certain temps les préceptes mazdéens. Il insistait pour que tous les étudiants suivent les pratiques de la secte, mais Gropius s'y opposa. Chacun dut prendre parti, finalement au profit de ce dernier. Le conseil des maîtres intervint, Itten fut prié de se concentrer davantage sur l'enseignement ; il quitta ensuite l'école. Pour la majorité des membres du Bauhaus, l'idée qu'un ensemble de prescriptions et d'interdits, dans l'alimentation comme dans les habitudes personnelles, puissent mener à un perfectionnement spirituel était inacceptable. L'alimentation était jugée, comme tout le reste, une sphère de l'existence devant être régie par un principe de liberté, d'intelligence et une certaine désinvolture faisant la part du plaisir. En outre, l'alimentation et la cuisine étaient des sujets cruciaux à l'école, au propre mais aussi au figuré, en tant que métaphore. La cuisine était assimilée à la peinture. Par l'emploi de matériaux bruts et l'application correcte de certaines techniques on parvenait, avec des outils appropriés, à des résultats savoureux.

* Johannes Itten professeur au Bauhaus était adepte de la doctrine mazdéenne qui préconisait un végétarisme strict.

Nicholas Fox Weber, p. 17
Commenter  J’apprécie          60
Si l'on est en droit d'attendre de l'art qu'il change la vie, c'est bien à l'artiste et non aux ingénieurs, qu'il incombe de mener à bien ce changement. C'est là un des piliers du Bauhaus (p. 60).
Commenter  J’apprécie          60
Cela se passait en 1929. Klee, m'avoua Anni ( était "(son) dieu à l'époque". Il était aussi son voisin dans la rangée des cinq nouvelles en superbes maisons situées au milieu des bois, à quelques pas du Bauhaus. Même si le peintre suisse était à ses yeux distant et inabordable. - "comme saint Christophe portant tout le poids du monde sur ses épaules" - , elle avait pour lui une admiration sans borne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicholas Fox Weber (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1404 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}