AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Oldland (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un castor très occupé

« Lis l'énoncé en entier, et plutôt deux fois qu'une, avant de foncer tête baissée ! »

Quel parent ou enseignant n'a jamais dit ça à un enfant qui a malencontreusement foiré son exercice pour avoir voulu se lancer trop vite ?

Le temps perdu à rattraper le coup est souvent beaucoup plus important que celui qu'on croyait gagner en démarrant sur les chapeaux de roue.



C'est en gros la morale de l'histoire de ce petit castor qui commence plein de chantiers en dépit du bon sens et de la sécurité.

Il s'éparpille, bousille beaucoup trop d'arbres et blesse des copains faute de réfléchir avant d'entreprendre quelque chose.



Présentée comme ça, l'intrigue peut sembler lourdement moralisatrice. Mais cet aspect, évident pour les adultes, n'est sans doute pas ce qui marquera le plus les jeunes lecteurs qui liront/regarderont cet album.

L'histoire est amusante, et les petits détails dans les illustrations sont vraiment délicieux - avez-vous déjà vu un caribou crawler ? un castor avec un pansement sur le nez, ou sur un lit d'hôpital orné d'un douillet oreiller bleu à pois blancs ?



En plus, la fin est plutôt cool, vantant, au-delà des vertus de la réflexion et du sens de l'organisation, celles de l'hédonisme...



A partir de 3 ans.
Commenter  J’apprécie          426
À toute vitesse !

« Déçu par sa course, le skieur français Mathieu Faivre a été interrogé sur les bons résultats de l'équipe de France : 'Si vous saviez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif… Je suis là pour ma pomme !' a-t-il répondu. »

(Le Monde, 19/02/2018)

Heeey, mon petit gars, tu crois qu'on te paie une classe de neige grand luxe à Pyeongchang pour raconter des conneries pas raccord avec l'esprit sportif avec un grand Teu et un gros Zess ? Allez bim, casse-toi, retourne dans ton bac à neige alpin, sale gosse !



Ça m'amuse, parce que je trouve l'esprit sport co (au nom du patelin du coin ou d'un Etat) aussi incompréhensible et pathétique que la compétition individualiste. Ça doit remonter à mon sentiment de solitude en EPS, lorsque j'étais la dernière choisie par mes copines pour constituer les équipes de hand, basket, volley...



Cet album jeunesse montre que la compétition, jouer à celui qui *** (au choix) le plus vite, le plus haut, le plus loin, etc., c'est rigolo, ça flatte l'égo, mais qu'il faut savoir aussi s'entraider. Pas forcément pour avoir encore plus la win, à plusieurs, mais plutôt pour ne pas laisser les autres sur le carreau quand ils sont en difficulté.

Bonne idée !
Commenter  J’apprécie          372
Les rameurs

L'ours, l'élan et le castor sont les meilleurs amis du monde...

Sauf quand ils se disputent, ce qui arrive assez souvent, il faut bien le dire ! Tiens, comme le jour où ils ont décidé de descendre la rivière en canoë : bien entendu, ils voulaient tous trois s'asseoir à l'arrière... De la même manière, chacun voulait ramer du côté gauche... Querelles après querelles, ils ont passé une sacrée journée... mais ont-ils fini par former une équipe ?

Mon avis : Ah ! ils ont l'air malin ces trois là, copains comme cochons mais incapables de passer plus de cinq minutes sans chamailleries, et ce n'est certainement pas une journée exceptionnelle de canoë sur la rivière qui va changer la donne, bien au contraire ! Chacun des trois est bien décidé à faire en sorte que les choses se fassent selon son propre désir et non celui de l'autre... ce qui leur donnera à plusieurs reprises l'occasion de faire quelque chose ensemble : un bon plongeon dans l'eau froide. Mais ne pensez quand même pas qu'il y a là de quoi leur remettre les idées bien en place !!! A n'en pas douter, les jeunes lecteurs s'identifieront très facilement dans leurs attitudes, parce qu'après tout, les petites querelles entre copains, ça les connaît ! Le récit regorge de péripéties hilarantes qui lui donnent beaucoup de rythme. Il est accompagné par des illustrations qui accentuent encore le comique de situation. De page en page, un oiseau suit les aventures de nos trois amis et va parfois jusqu'à partager leur triste sort. L'ours, l'élan et le castors sont vraiment très expressifs ! Ce qui interpelle chez eux, ce sont, comment vous dire... leurs regards : vous savez, de ces regards profonds dont on ne saurait prétendre qu'ils sont la marque d'une modestie exacerbée... ou d'une bêtise sans limite ! :D Un savoureux petit ouvrage qui nous emmène dans la nature sauvage du Canada et qui saura se révéler utile pour dédramatiser et sourire ensemble, le soir, des petites contrariétés amicales ou fraternelles de la journée.

Public : à partir de trois - quatre ans
Commenter  J’apprécie          140
Gros câlin

Petit album pour enfants d'une douceur irrésistible !

Quand on est un gros ours et qu'on aime faire des gros câlins on peut surprendre pas mal de monde.

Un joli petit livre à mettre entre toutes les pattes.
Commenter  J’apprécie          90
Les rameurs

Une gentille histoire d'amitié un peu folle entre trois animaux très différents.

Les images sont rigolotes et le texte sympathique.



Un album sur le thème de l'humour et la difficile conciliation des intérêts au sein d'un groupe.
Commenter  J’apprécie          90
Les rameurs

Un album que j'ai beaucoup aimé. Trois animaux qui ne sont pas souvent d'accord et à qui il arrivent quelques péripéties dans leur canoé.

Les illustrations sont simples mais très explicites et des événements sont récurrents.

Une belle découverte. D'autres livres du même auteur reprennent certains personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Gros câlin

Encore une histoire d'ours, il est grand et fort, adore faire des câlins, à tous les animaux qu’il croise, aux arbres, mais ce bûcheron qui s’apprête à abattre un arbre le met fort en colère ! Une histoire pas compliquée, mais la morale est sauve, et l’arbre aussi. J’adore ces dessins colorés et les mimiques des animaux câlinés par l’ours !
Commenter  J’apprécie          50
Gros câlin

Petit album sympa et porteur de belles valeurs : amour et douceur mais aussi tolérance.



Les dessins sont jolis sans plus, mais le gros ours est un très gentil personnage attachant.



Un gros câlin peut parfois tout changer...
Commenter  J’apprécie          30
Les rameurs

Un album sur la solidarité vraiment très sympa. Il plaît beaucoup à ma fille qui aime commenter les actions des amis.
Commenter  J’apprécie          30
Gros câlin

Avez-vous déjà rencontré un ours amateur de câlin ?

Et bien à vous de le découvrir avec cet ours pas comme les autres qui aiment tous les êtres de la Terre. Ce qu'il préfère cependant ce sont les arbres. Alors quand un bûcheron vient découper le plus grand et majestueux d'entre eux, il voit rouge et ...



Les illustrations m'ont faite penser aux petites cases de certains journaux par le côté "figé" des éléments (notamment le personnage humain). J'ai trouvé que ça allait bien avec le ton de l'histoire.



Je me suis bien amusée avec cette histoire malicieuse et très rigolote.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Le grand frisson

L'élan est assez "no life". Il ne fait rien avec ses amis car il a toujours une bonne excuse. Trop froid. Trop humide. Trop de vent. Il se demande à côté de quoi il passe... sans qu'il se rende vraiment compte qu'il passe à côté de sa propre vie.



Un jour, il va sauter dans l'inconnu. Il va explorer le monde, se dit-il, mais en fait il devient un Robinson Crusoe sur une île déserte. Il y rencontre une tortue qu'il nomme "mardi". Puis il rentre et il se met à vivre de manière telle que ses amis ne le reconnaissent plus.



Morale de l'histoire assez ambiguë. Cela me rappelle un sujet de dissertation en 4è au collège... "il faut vivre dangereusement pour se sentir vivre"... Sentir le frisson de l'aventure et du risque fouetter son visage, est-ce nécessaire?
Commenter  J’apprécie          20
Un castor très occupé

On ne se lasse pas de regarder les illustrations très expressives de Nicholas Oldland, qui croque la faune des grands espaces canadiens avec humour et talent !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Gros câlin

Un ours a la douce habitude de prendre dans ses bras tous ceux qu’il croise : lapin, renne, oiseau, serpent, mouffette ou arbres. Mais que va-t-il se passer lorsque sa route croise un bûcheron ?



Avis :

Un album au graphisme épuré, plein d’humour et de sagesse !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Les rameurs

Une belle histoire du soir à raconter. Une petite touche d’humour, un dessin amusant, un récit intéressant avec l’aventure de ces 3 amis qui voyagent en canoë...

Un récit qui se prête à être raconté et de jolis dessins qui illustrent avec humour cette histoire un peu folle.
Commenter  J’apprécie          10
Gros câlin

Je suis tombée amoureuse de cet album !!!



Alors que j’étais à la médiathèque avec les minis à la recherche de livre pour un week-end pluvieux j’ai trouvé ce livre et j’ai craqué d’abord pour la couverture. Ce gros nounours brun qui fait un gros câlin à un arbre, trop mignon !



C’est l’histoire d’un ours qui n’est qu’amour et joie. Il adore faire des câlins à tous ce qui bougent (même si eux ne le veulent pas forcément) ou pas d’ailleurs. Seuls ou à plusieurs l’important c’est les câlins ! Tout passe entre ces pattes : lapin, caribou, serpent. Qu’importe la taille, les défauts, il prend les êtres tels qu’ils sont. Mais ce qu’il préfère c’est câliner les arbres.



Mais un jour un bucheron vient dans sa forêt et décide d’abattre un arbre…



Nicholas Oldland est à l’écriture et aux dessins pour cet album adorable. Je suis fan des dessins, pas réaliste mais trop mignons. La bouille des animaux câlinés est franchement amusante. L’histoire aussi est agréable. Facile à lire pour les plus jeunes.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand frisson

Un élan en pleine crise existentielle, qui a du mal à trouver un sens à sa vie. La solution? L'aventure ! Le voilà qui prend la mer, affronte la tempête et fait naufrage sur une île. Il y rencontre une tortue nommée Mardi (aha!) et redécouvre les plaisirs simples de la vie sauvage. Vive la pêche au harpon et les smoothies noix de coco!

En voilà un chouette album à plusieurs niveaux de lecture, pour petitsetgrands ! Tous vont souvent sourire en lisant cet album et en découvrant la bouille désabusée de l'élan. Les grands y découvriront pas mal de clins d'œil et de référence à notre société parfois en panne de sens elle aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Les rameurs

Dans un coin du Canada, un ours, un élan et un castor décident d’aller faire un tour en canoë. Mais ils ont beau s’adorer, forcément à un moment, les avis divergent, chacun y va de sa petite idée, ça râle et ça se dispute… Mais quand ils se retrouvent coincés sur une rive en plein torrent, ils doivent bien réunir leurs forces et leurs idées pour rentrer au bercail.



Voilà un album très sympa, dynamique et enthousiasmant, qui favorise l’esprit d’équipe, et montre bien les conséquences de l’énervement sans toutefois être moralisateur. Une histoire toute simple pour apprendre à vivre ensemble, avec de multiples rebondissements et des illustrations stylisées et vives qui accentuent l’humour des scènes qui se jouent et plongent le lecteur dans l’action du livre. Très chouette.



Dès 3-4 ans
Lien : http://casentlebook.fr/les-r..
Commenter  J’apprécie          10
Gros câlin

L’album raconte l’histoire d’un ours, il est un peu spécial..il aimait les câlins. Chaque fois qu’il se promenait, et s’il rencontrait un être vivant, il le prenait dans ses bras. Il câlinait les lapins, les chevaux, il les serrait sur son cœur.

« Mais ce que cet ours aimait câliner le plus, c’étaient les arbres »

Mais un jour, il vit un homme qui entrait dans la forêt, avec un drôle d’outil sur l’épaule. L’ours le suivit, et l’homme s’arrêta devant un bel arbre. L’ours pensa que cet homme était comme lui, qu’il aimait les arbres.

Mais, stupeur !! l’homme commença à abattre l’arbre, alors l’ours se mit en colère. Même s’il était fâché il était incapable de manger un être humain. Il décida de faire ce qu’il connaissait le mieux .L’homme n’avait pas l’habitude d’être serré dans les bras d’un ours. Dés qu’il put, il s’enfuit loin de la forêt..Et l’ours câlina de nouveau ce bel arbre, celui-ci se sentit beaucoup mieux.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand frisson

Cet album revient sur un des personnages créés par Nicholas Oldland. Cet élan, qui reste en retrait des jeux de ses deux amis trouvant chaque fois une bonne raison pour ne pas les rejoindre, est un vrai peureux. Il passe à côté de bons moments qu'il pourrait partager avec ses amis mais faute d'avoir le courage nécessaire il les regarde de loin s'amuser, faire du sport et batifoler dans l'eau.

Mais voilà qu'un jour un voilier vide passe devant lui, il décide d'embarquer et de vivre une petite aventure sauf que manque de chance (ou justement la chance elle-même) un vent se lève et l'entraîne bien loin de chez lui. Traversant l'océan avant de se retrouver sur une île notre élan peureux décide de retrousser ses manches et de faire face à la situation: recherche de nourriture, construction d'un abri et ... se faire un ami avec qui partager des moments bien sympathique.

Il a repris du poil de la bête et peu enfin rentrer chez lui participer comme il se doit aux jeux de ses deux amis rester "au pays".



Une très jolie histoire et une belle leçon, des scènes drôlissimes et des illustrations simples et très parlantes. Cet album explique sous couvert d'une aventure extraordinaire pour cet élan qu'il faut savoir prendre sa vie en main et de pas rester effrayer par ce que l'on peut rencontrer, faire face à ses peurs pour aller de l'avant. L'histoire est très amusante et devrait ravir les aventuriers en herbe.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les rameurs

Un castor, un orignal et un ours collaborent pour réussir. Ils doivent allier leurs forces et réfléchir. Ce n’est pas facile!
Lien : https://julielitaulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Oldland (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}