AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 53 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Birmingham, England , le 27 janvier 1944
Biographie :

Nick Mason (né Nicholas Berkeley Mason) est le batteur du groupe de rock britannique Pink Floyd. Il est le seul à être resté au sein de la formation durant toute son existence.

Il rencontre ses futurs coéquipiers Roger Waters et Richard Wright alors qu'il étudie l'architecture à la Regent Street Polytechnic. Il commence à jouer avec eux dans le groupe
Sigma 6 en 1963. En 1965, Syd Barrett se joint à eux pour former Pink Floyd.

L'homme du groupe le moins connu, il a néanmoins apporté beaucoup en termes de percussions et était, avec Waters, l'homme du triturage et du bidouillage des sons et des effets spéciaux. Il participera à toutes les tournées de Pink Floyd (notamment au Live 8), et apparaîtra sporadiquement dans celles de Roger Waters (2002 et 2006) et de David Gilmour (2006). En 2005, il publie sa vision de l'histoire du groupe, Inside Out, traduit en français sous le titre Pink Floyd, l'histoire selon Nick Mason.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nick Mason   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nick Mason chez Ardisson


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
A la fin, l'album (The final cut) était constitué uniquement de titres écrits par Roger. Roger décida de se charger lui-même de la majeure partie des voix. Par le passé, la voix de David influençait la structure mélodique des chansons de Roger. Ce changement, ainsi que l'absence de Rick aux claviers, entrainèrent la disparition des éléments fondamentaux qui avaient singularisé " le son Pink Floyd".
Commenter  J’apprécie          182
L’Angleterre vivait, en 1966, une évolution remarquable. Le gouvernement travailliste d’Harold Wilson votait de nouvelles lois concernant l’obscénité, le divorce, l’avortement et l’homosexualité. Ce fut notamment l’avènement de la pilule. La libération de la femme devenait bien réelle, elle permettait à des personnalités comme Germaine Greer et Caroline Coon (la fondatrice de Release, la première ligne téléphonique traitant de la drogue) de
participer enfin à la vie publique.
Commenter  J’apprécie          40
Roger Waters ne daigna m'adresser la parole qu'au sixième mois de nos études d'architecture. [...] Après avoir soigneusement ignoré mon existence jusqu'à cet instant, il reconnaissait finalement en moi une âme sœur, un esprit musical emprisonné dans la carcasse d'un architecte en herbe. [...]
Non, non, pas du tout. Ne nous égarons pas. Roger voulait simplement emprunter ma voiture.
Commenter  J’apprécie          40
- "Je ne serais pas loin de la vérité en comparant notre relation à celle de l'équipage d'un navire. À bord du Floyd, Steve et moi-même avons collaboré pendant plus de trente ans - la plupart du temps à la proue. Nous étions sous les ordres de capitaines exigeants et parfois intransigeants. Le premier fut le foudingue capitaine Barrett, ses yeux brillants d'histoires de trésor et de visions étranges ont failli nous mener à la catastrophe, jusqu'à ce que la mutinerie nous pousse sous le commandement du cruel Roger... Un peu plus tard, Roger allait s'infliger le supplice de la planche et se faire remplacer par le matelot deuxième classe Gilmour. Dans toutes ces aventures, et malgré d'interminables promesses de promotion, je me suis maintenu au poste de cuisinier du navire. Steve, je crois, était maître d'équipage. Il n'eut jamais le droit de porter l'uniforme du capitaine, mais fut régulièrement appelé à manœuvrer le bateau dans une mer déchaînée pendant que le reste de l'équipage se chamaillait le partage du trésor sur le pont."
Commenter  J’apprécie          30
Tous les groupes, ou presque, qui leur succédèrent leur doivent une fière chandelle : les Beatles avaient créé l’ère de la musique
populaire réalisée par les artistes, et non construite pour eux
Commenter  J’apprécie          30
« La Free School de Londres était fondée sur le principe d’une méthode alternative d’éducation des masses, explique Peter. Avec du recul, c’était une opération bourgeoise d’une incroyable prétention. Nous étions tous issus d’un milieu relativement privilégié et avions tous bénéficié d’une bonne éducation, mais nous n’en n’étions pas satisfaits. On nous avait élevé avec des œillères. »
Commenter  J’apprécie          20
- "Ce qui me manque, c'est l'instant partagé. Il est toujours possible de raconter à d'autres ce qui nous est arrivé, mais le fait d'évoquer les évènements avec quelqu'un qui était là au moment des faits amplifie le sentiment de réalité qu'accompagne l'évocation d'une expérience partagée de rires, de honte, de peur."
Commenter  J’apprécie          10
Cette situation a fait planer un nuage sombre au-dessus de nos têtes. Nous nous étions toujours targués d’être assez intelligents pour ne pas nous laisser piéger de la sorte. Nous nous pensions instruits, bourgeois, maîtres de la situation. Nous nous étions trompés.
Commenter  J’apprécie          10
Le transport était – et l’est sûrement toujours – un problème majeur au sein des groupes nouvellement formés. Emprunter la voiture d’un parent était une option peu satisfaisante : le risque était grand de restituer un véhicule dégradé, les suspensions, notamment, supportaient mal l’entassement des membres du groupe et de leurs instruments. L’acquisition d’un fourgon représentait de loin l’investissement le plus nécessaire, mais il paraissait bien peu séduisant comparé à l’achat d’une nouvelle guitare ou d’une grosse caisse avec l’argent de la bourse universitaire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde se souvient de Syd comme
auteur-compositeur, mais il mérite une égale reconnaissance pour sa conception de l’improvisation rock.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Mason (82)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ TAQUIN

Qui est l'auteur du livre Hypnose mode d'emploi publié aux éditions Stock.

Gérard Moncomble
Gérard Filoche
Gérard Mordillat
Gérard de Cortanze
Gérard de Nerval
Gérard Miller
Gérard Tixier
Gérard Philipe
Gérard Macé
Gérard Depardieu

1 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}