AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nick Mason (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason

Nick Mason nous donne sa vision et son ressenti au sein du groupe et aussi dans sa vie personnelle avec un brin d'humour et ,je l'ai ressenti comme tel, une certaine retenu sur les autres membres du groupe !!! Plein de détails sur les enregistrement des albums qui ont écheloné son parcours "Floydien", pas assez à mon goùt sur l'album, qui pour moi est et restera l'oeuvre majeur du groupe, The Dark Side Of The Moon .
Commenter  J’apprécie          80
Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason

Imaginez-vous un pâturage d'herbe bien vert sans pâquerettes avec au fond, des arbres et une habitation. le ciel est d'un bleu presque turquoise avec des nuages un peu gris. Autrement dit, on sort d'un épisode de pluie. Dans le pâturage, on peut voir un homme avec un casque type moto et habillé en combinaison de motard également, qui pourrait être sans aucun doute, Nick Mason habillé en pilote d'automobile. Dans le ciel, on peut apercevoir la face cachée de la lune, là où il y a plein de cratères. Et au milieu de cette somptueuse couverture, on voit un miroir réfléchissant le ciel et la lune divisée en deux.

La quatrième de couverture montre une contorsionniste, dont le corps est peint de plusieurs couvertures d'albums du immense groupe Pink Floyd. Quelques phrases du batteur sont écrites autour de cette femme en question.



Un bref résumé se situe sur la gauche, dans le rebord de la couverture qui recouvre le livre. Et il y a plein de dessins au crayon rouge qui semblent être sous l'eau car il y a les ondes d'une goutte venant de tomber qui font les "ronds" si caractéristiques. Puis quelques pages où l'on revoit notre contorsionniste, une autre avec le titre du bouquin et enfin... le sommaire :



1 - Les années archi

2 - Underground

3 - Syd parade

4 - A chacun sa part

5 - Changement de tempo

6 - La lune n'a pas de face cachée

7 - Dur labeur

8 - L'ère du gonflable

9 - Les briques d'un mur

10 - Problèmes de communication

11 - A vos marques… Prêts ? Repartez !

12 - La morale de l'histoire

13 - Post-scriptum

14 - Chronologie



Et l'histoire commence...

A chaque chapitre, une double-page montrant sur la gauche l'un des membres du groupe et sur la droite, le titre avec un fond particulier : une table de mixage.



Passons maintenant en revue chaque partie de ce super beau livre.



1 - Chose que je savais déjà, presque tous les membres du groupe étaient en école d'architecture. Ils étaient tous passionnés de musique. Roger paraissait déjà comme le gars infréquentable. On assiste en tant que lecteur à leur galère pour les répétitions, les représentations et leur idée de nom : Pink Floyd, alors qu'il y en a eu des tas d'autres noms avant celui-ci.

2 - Les débuts du groupe sous le nom de Pink Floyd. Des concerts dans des églises, des petites salles mal éclairées, leur premier manager.

3 - le premier album, difficile à faire car la musique des Floyd était trop peu appréciée par les producteurs.

4 - L'arrivée de David Gilmour dans le groupe, l'album "A Saucerful of Secrets", les concerts de plus en plus nombreux.

5 - Changement de style avec "Atom Heart Mother".

6 - La création de "The Dark Side of the Moon", l'album qui sauva le groupe en quelque sorte. Première tournée avec la famille, l'équipe de foot.

7 - Dur de faire aussi bien que "The Dark Side of the Moon" sans le copier. Et le pari est réussi avec "Wish You Were Here".

8 - Qui n'a jamais vu le gros cochon ou les personnages de "The Wall" en éléments gonflables ? Mais ça charge encore plus les camions, les Floyd sont de plus en plus équipés au niveau du matos.

9 - Préparation du concert "The Wall" avec l'immense mur de briques qui s'effondre, puis le tournage du film par Alan Parker. Cela demandera énormément de réflexions.

10 - L'épuisement des membres du groupe suite aux nombreuses tournées. Chacun préfère se consacrer un peu plus à sa vie de famille. Roger Waters commence à "prendre le contrôle".

11 - Nick et David veulent faire un album ensemble, sans Roger. Quelles conséquences judiciaires ? Concert à Venise.

12 - L'album "Division Bell" considéré comme "l'anti-The Wall", les enfants sont grands, chacun trace sa route.

13 - Rencontre surprise entre Nick et Roger en vacances.

Enfin, une chronologie des évènements passés durant l'époque Pink Floyd : création d'Internet, lancement du Trivial Poursuite etc...



A travers de nombreuses photos de grande qualité, on peut voir les différents membres de Pink Floyd, leurs copines de l'époque et leurs ami(e)s. Il y a notamment des photos de leurs concerts, des interviews, de leur vie privée. On les voit évoluer, puis vieillir. Ce sont des documents uniques que l'on ne verra jamais ailleurs. Les archives ont été spécialement ouvertes. On peut également voir qu'ils aimaient le travail d'image car ils testaient des pellicules infra-rouge. Les Floyd étaient très forts niveau jeux de lumière, dessins etc...



Ce petit bijou, parsemé de magnifiques photos, est bourré de souvenirs, de révélations et de trouvailles. De la création du groupe en 1965, jusqu'à la dernière scène en 2005, Nick Mason passe tout au crible. Un grand nombre d'albums est décortiqué, sauf hélas les deux derniers, malheureusement. De l'entrée au studio à la création complète, on y apprendra beaucoup sur la façon de construire un mythe, un chef-d'oeuvre. Comportant trois parties de nombreuses photos, on voit le groupe grandir, changer, vieillir. Nick Mason ayant énormément d'humour n'hésite pas nous raconter des anecdotes à toutes époques, en nous faisant rire à coup sûr. Il sait aussi être touchant, tout en racontant de belles histoires, notamment quand il s'agit du regretté Syd Barrett. Finalement, ce bouquin se dévore à tout moment, on peut le prendre à n'importe quel page ou chapitre puisqu'il est écrit chronologiquement.



Pour conclure, "Pink Floyd, l'histoire selon Nick Mason" est un formidable bel ouvrage très intéressant pour les passionnés, écrit par le batteur de génie avec sa vision et son ressenti de ces périodes. Une totale réussite, un vrai régal à dévorer sans modération. Pink Floyd demeure et restera sûrement l'une des plus grandes formations de l'histoire du rock psychédélique et progressif.
Commenter  J’apprécie          60
Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason

Ce livre est le seul écrit par un membre du groupe, en l'occurrence Nick Mason, le batteur et, quelque part, l'arbitre des grands egos, à savoir David Gilmour et Roger Waters, en conflit depuis maintenant bien des années.

Alors ce livre est intéressant, particulièrement quand Mason s'attarde sur son parcours personnel, au sein du groupe et en dehors, car il a produit quelques artistes de renom dont Carla Bley. Mais lorsqu'il s'agit d'entrer plus profondément dans la dynamique du groupe et dans les conflits qui ont émaillé son existence, Mason se montre nettement plus circonspect et pour cause : les sensibilités sont exacerbées et Mason a dû soumettre sa copie aux intéressés pour pouvoir espérer la publier... La même circonspection est perceptible dans le traitement de Syd Barrett, le génie maudit et météore des débuts du groupe. Il confirme en tout cas qu'un sentiment diffus de culpabilité a toujours été présent dans le groupe après son départ, par ailleurs exprimé dans l'album "Wish you were here"...

Mais le livre est fort bien écrit, avec une touche d'humour très britannique et constitue un indispensable pour les fans du groupe, avec la biographie de Mark Blake (Pigs might fly).
Commenter  J’apprécie          60
Pink Floyd





Ma petite plume légère lointaine a déposé au creux de mes envies, pour une année qui vient de se perdre dans les méandres lointains d’un passé qui s’accumule depuis plus de 53 ans, ce livre sur Pink Floyd par un des membres du groupe de tous les instants, de sa création avec Syd Barrett, dans sa période faste avec Roger Waters et celle sans, sous l’influence de David Gilmour, Nick Mason, le batteur. À travers un Pinkfloydien de pure souche, l’un des fondateurs, toujours présent tout le long de la vie du groupe, Nick Mason de l’intérieur nous fait revivre Pink Floyd à travers les âges, de sa création à nos jours, pour une épopée intime, épicée d’anecdotes et de rencontres.



Nick Mason, par ses études d’architectures, n’avait pas pris le chemin idéal pour percer dans le monde musical, même si au fond de lui la musique était un moyen de prendre du plaisir, désirant créer un groupe sans savoir jouer d’un instrument, par des rencontres, des hasards, il a su avoir l’opportunité d’être batteur, à défaut de groupies, pour avoir la carrière dans ce groupe mythique anglais de cinq personnalités différentes, où l’ombre de Syd Barrett planera toujours, comme un regret. Nick Mason nous présente cette période vaste de l’underground et du mouvement psychédélique, sous le regard d’un homme mature, d’expérience, avec cette sagesse et lucidité de son âge, ce prisme, pas celui de The Dark Side of the Moon, déforme quelque peu celui qu’il était à cette époque, tout en ayant cette promptitude d’analyse et de recul.



Le plaisir est certain de pouvoir découvrir l’évolution de ces cinq étudiants, et l’apogée du groupe, de sa formation, ou les noms se suivent, connus ou non, de ceux qui ont côtoyé, aidés, et permis de mettre au firmament Pink Floyd dans le monde musicale internationale, comme la mémoire de Nick Mason semble être intacte pour nous épicer de certains tableaux, scènes, anecdotes sur le parcours du groupe et de ces membres. Petite virgule, sur Alan Parsons, l’ingénieur du son sur les albums Atom Heart Mother et The Dark Side of the Moon, refusera de poursuivre sa collaboration avec le groupe pour fonder le groupe Alan Parsons Project, souvenir nostalgique avec ce morceau Eye In The Sky, intemporel ! Un regret légitime sur les concerts non filmés et enregistrés à l’époque de la promotion de l’album éponyme de Pink Floyd, courant 1973, n’oubliant pas ceux du début de leur carrière, l’improvisation était toujours la reine de la scène, certains titres étaient ce fil conducteur, le premier généralement, puis un déclic fera la suite des autres concerts durant ces trente dernières années, Games For May, au fil du temps, ces shows scéniques comme un bon millésime, se bonifiant au fil du temps, In the flesh tour 1977 a ma préférence pour l’album Animals, sans oublier la promotion de A momentary lapse of reason que j’ai été voir à Bercy, un moment inoubliable puis ce regret de ne pas avoir suivi mes amis pour ce concert à Versailles en 1994, la peur d’être déçu, étant la fan absolue de cercle d’amis !



Ce livre est une belle aventure pour ceux qui aiment les personnages que forment le groupe Pink Floyd, Nick Mason s’aida aussi des autres membres, en oubliant sciemment Syd Barrett pour constituer l’aventure prosaïque de l’histoire Pink Floyd, cette intimité berce lentement la mélodie des cœurs légers des fans, se noyant dans la mélancolie de la genèse Pinkflodienne pour nager dans le sillon musicale des albums sous la plume de son batteur, nous découvrons l’élaboration, la création, les tensions assez palpables, la logistique minimaliste puis sophistiqué des concerts et surtout l’âme en ébullition de Pink Floyd de leur jeunesse à cette maturité chirurgicale musicale devenue apologique.

Commenter  J’apprécie          51
Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason

Pink Floyd a donné lieu à toute une littérature juteuse, plus ou moins honnête, plus ou moins documentée, plus ou moins partisane. Mais lorsqu'une biographie émane de l'un des membres du groupe, de surcroît le plus sympathique, on ne peut guère mettre en doute la sincérité de la démarche. Nick Mason n'a plus à assurer sa retraite, ni celle de ses enfants ou de ses petits enfants. Peut-être avait-il simplement besoin, lui qui s'est toujours adapté avec souplesse aux décisions autoritaires des deux grosses têtes, de dire certaines choses, une bonne fois pour toutes, de livrer son point de vue sur des sujets dont la presse et les fans ont fait des gorges chaudes.



Pas de vindicte ici, ni d'ego surdimensionné, mais un récit bourré d'humour et de lucidité. Mason ne se fait aucune illusion sur les raisons réelles du succès de Pink Floyd et l'attribue parfois volontiers à des facteurs extérieurs à la musique. La vie au quotidien, les tournées, le studio, les moments forts, les petites et grandes lâchetés, les anecdotes de toutes sortes – dont la fantaisie augmente proportionnellement à la notoriété de la bande - tout y passe, sans nostalgie ni atermoiements, sans la mélancolie d'une époque révolue. Les dissensions légendaires qui ont secoué le groupe y sont exposées par l’œil de celui qui a rarement pris part aux conflits; une version forcément partiale, comme le reconnaît lui-même l'auteur.



Si feu Rick Wright ne pourra plus livrer sa vision des choses, peut-être qu'un jour Gilmour ou Waters donneront leur propre variante. En attendant, on se régale avec cette savoureuse chronique, agrémentée de nombreuses photos, et narrée avec détachement, modestie et esprit.

Commenter  J’apprécie          50
Pink Floyd

Nick Mason est le seul musicien à avoir participé du début à la fin (?) des Pink Floyd. Et connu les trois principales périodes distinctes : celle des puristes avec Syd Barrett, celle de la consécration avec Roger Waters en leadership, et celle de la continuation avec David Gilmour et Nick Mason en vieux résistants. Des débuts dans les milieux underground aux concerts spectaculaires dans des stades pleins à craquer, le batteur anglais retrace la vie de ce groupe qui a marqué (et marque encore, j’espère) plusieurs générations.

Et si Mason ne manque pas de cet humour que l’on dit anglais, une ironie mordante qui ne l’épargne pas d’ailleurs, il se montre plus comme le cogestionnaire d’une petite entreprise que comme un créateur (on a parfois l’impression qu’il a raté sa vocation de comptable). Il multiplie les anecdotes tout en précisant à chaque fois ce que cela leur a coûté et rapporté (ne manquent que les bilans financiers et comptes de résultats).

Et les conflits qui ont émaillé le groupe n’ont à ses yeux que des origines financières, et non des antagonismes artistiques, de passions et d’ego. Le départ de Syd Barrett apparait d’ailleurs plus comme un licenciement économique qu’autre choses !

Ce sentiment est peut-être dû à la modestie du musicien qui cherche ainsi à minimiser le rôle du groupe et son influence à travers le monde. Et son statut au sein du groupe, d’ailleurs : on a souvent l’impression qu’il s’investit finalement assez peu dans le processus de création, laissant ses collègues bosser tandis qu’il se contente de taper sur sa batterie quand on le lui demande.

Finalement, concernant certains artistes, mieux vaut peut-être admirer l’œuvre sans en connaître les coulisses. À l’image du nom lui-même, qui a intrigué de nombreuses années durant et ouvert la part à de nombreuses légendes et qui finalement a une origine plutôt banale. Plutôt décevant, je retourne écouter leurs disques…
Commenter  J’apprécie          40
Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason

Speak to Me ...



Comment dire ?

Il s'agit d'un ouvrage à la fois lourd et léger.



Lourd parce qu'avec ces 359 pages et son grand format, il doit peser le poids d'un nouveau né moyen et qu'il est de ce fait, malaisé de le lire à bout de bras (mais il existe une version brochée, moins chère et plus pratique).

Léger parce qu'on y apprend pas grand chose si on s'intéresse tant soit peu aux Pink Floyd et que le style de Mason semble coller à son parcours : assez fin et intéressant dans les débuts, mièvre et banal vers la fin.



Il se divise en une douzaine de chapitres que je vais détailler.



1. Les années archi

C'est le temps de la Regent street Polytechnic School of Architecture où Nick Mason rencontre Roger Waters puis Rick Wright (qui changera de voie plus tard). Roger est déjà présenté comme le gars impliqué mais difficile, ce que la suite confirmera. C'est la création de l'embryon de groupe qui s’appellera "Architectural Abdabs", puis "Tea Set"... et s'oriente vers un pur style de R&B. C'est le début des éclairages psychédéliques bricolés par un de leurs professeurs (Mike Leonard).

Sinon, c'est le parcours classique du groupe de rock : changements de personnels, recherche d'un nom, manque de moyens (superbe photo avec des Vox en carton...)

2. Underground

Ça y est, ils s'appellent Pink Floyd. Ce sont les débuts hasardeux, les concerts dans les salles les plus surprenantes (comme une église...) et l'apport de Barrett qui leur fait quitter le R&B pour...euh...définitivement quelque chose à part. Ce sont les mythiques concerts à l'UFO club.

3. Syd parade

Evoque leur 1er album sous la férule hallucinée de Syd Barrett.

4. A chacun sa part

Syd ayant définitivement pété les plombs (il faut dire que plusieurs trips par jour doivent facilement vous transformer en Acid King schizophrène), son "aide" et ami David Gilmour prend définitivement la place pour l'album "A Saucerful of Secrets" (avec les paroles incroyables de la dernière chanson de Barrett dans "Jugband Blues" : "je vous suis très reconnaissant de préciser que je ne suis pas ici").

5. Changement de tempo

C'est le nouveau style de Pink Floyd qui s'affirme avec "More", "Ummagumma", et surtout, "Atom Hearth Mother" et "Meddle" (on sent que Mason a encore honte de "Seamus"). Les shows se complexifient.

6. La lune n'a pas de face cachée

"Dark Side of the Moon" : quand le groupe bascule dans une autre dimension...à tous niveaux.

7. Dur labeur

Comment trouver un successeur à "Dark Side" en restant original ? En perdant des semaines à faire des expérimentations de son vaseuses, en retardant au maximum le moment de s'y mettre...Ils n'y sont plus : le groupe a atteint tous ses objectifs, leur vie privée bat de l'aile.

Et puis le choc de la vision d'un Syd Barret obèse et déphasé..."Wish you where here" (où ils vont quand même reprendre l'idée des verres musicaux pour l'intro).

8. L'ère du gonflable

Après la pyramide gonflable des tournées "Dark Side...", voici le cochon volant. Mêmes motifs, même punitions avec des difficultés techniques à la pelle... Au niveau musical, titillés par les punks, les dinosaures durcissent le son. Gilmour lui est chagrin : en scindant le titre "Pigs On the Wing" en 2, Waters va gagner plus que lui (la rémunération s'établit au nombre de chansons...). Wright commence à décrocher, Mason ne s'intéresse plus guère qu'aux courses automobiles.

9. Les briques d'un mur

Le groupe est aux abois après avoir été escroqué et devoir des arriérés d'impôt monstrueux. Waters leur fait choisir entre les maquettes qui deviendront "Pro and cons of Hitch Hicking" et "The Wall". Les problèmes d'égo sont insolubles, Wright et Mason ne participent plus guère et deviennent de plus en plus des accompagnateurs.

Mais le succès au final sera fabuleux et les rares shows, complexes.

10. Problèmes de communication

Le capitaine Waters a pris la barre du navire et Pink Floyd prend l'eau. Seul Gilmour tente de résister à la main mise du grand Roger, mais ses compositions ne suivent pas.

11. A vos marques… Prêts ? Repartez !

Mason et Gilmour (Wright est allé se faire voir chez les Grecs) veulent faire un album ensemble, sans Waters, mais sans abandonner Pink Floyd pour autant. D'un autre côté, Waters donne l'impression de saborder le vaisseau amiral pour pouvoir enfin évoluer en solo.

12. La morale de l'histoire

L'album "A momentary Lapse Of reason" (quel titre !), puis "Division Bell" qui au fond ne satisfont pas grand monde (mais les Pink Floyd vont beaucoup axer leurs concerts sur le show technique). Il s'agit surtout de montrer à Waters que Pink Floyd peut vivre sans lui.

Post-scriptum

C'est la note d'espoir. Après des années de séparation, Waters invite Mason à le rejoindre sur une tournée.

Chronologie

Principales dates de la carrière des Pink Floyd.



Et tout ça donne quoi ?



Beaucoup de détails techniques sur les conceptions des effets spéciaux (à le lire, on a quand même l'impression qu'ils foiraient une fois sur deux), sur les machins gonflables, les courses automobiles de Mason, certains détails de tournée...

Mais pour le reste, Mason donne l'impression gênante de n'être guère impliqué, ni comme batteur (il dévalue son rôle la plupart du temps -il faut dire aussi qu'il perdra quand même un peu pied à la fin), ni même réellement comme témoin de son temps. Ainsi, quand il croise Hendrix, Cream ou les Who, j'aurais aimé davantage de détails.

L'épisode crucial de l'éviction de Barret et dans une moindre mesure, le limogeage de Wright (il sera réembauché comme salarié !) semblent traités par dessus la jambe.

Les anecdotes de studio, de conception d'albums...Tout ça est sous traité.



L'humour assez présent au début du livre, s'effiloche et on sent Mason en permanence en train de marcher sur la corde raide. Comme il a fait relire son manuscrit à Waters et Gilmour qui l'ont tous les 2 sérieusement amendé, le résultat donne un ton mi-chèvre, Michou (comme on dit dans certains cabarets). C'est de l'eau tiède !



Bref, ça commence fort et puis ça se délite et finit par ennuyer (à part les photos).



Dommage.

Hey Mason, j'aurais aimé que tu sois davantage là.

Si tu n'en avais rien a faire de ce qu'il pouvait m'arriver.

Et que je n'en avais rien à faire de toi.

Nous aurions zigzagué au travers de l'ennui et la douleur, à l'occasion, jeté un coup d’œil a travers la pluie.

En se demandant lequel de ces emmerdeurs est à blâmer

Et en espérant voir des cochons ailés... (Animals)
Commenter  J’apprécie          30
Pink Floyd

Pink Floyd étant mon groupe préféré depuis que je suis en âge d'écouter de la musique, je me suis jeté sur ce livre. Hélas ! Ce n'est qu'une suite de faits, de déplacements sans vraiment d'intérêt. J'ai eu l'impression de lire le compte-rendu d'une garde à vue. Il n'y a aucun affect ; même Syd Barret ne semble pas avoir touché Nick Mason qui semble juste content d'avoir déménagé dans des baraques de plus en plus cossues et d'avoir acheté des voitures de plus en plus chères.

L'histoire des Floyd par Waters ou Gilmour aurait certainement été plus "humaine" et plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          31
Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason

Le Floyd vu de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason

Voici le livre de référence consacré à l'un des groupes majeurs des années 70. Musical et visuel, Pink Floyd a marqué l'histoire de la musique, en étant le groupe précurseur d'un genre qu'on appelait à l'époque le "psychédélisme". Même si ce style a mal vieilli et reste l'objet de railleries diverses de nos jours, surtout de la part des jeunes générations, la musique reste intemporelle.



L'intérêt de cette bio est qu'elle a été rédigée par le batteur du groupe, Nick Mason. Acteur de cette époque, l'auteur a puisé dans ses souvenirs pour raconter de nombreuses anecdotes, ainsi que dans ses archives personnelles pour illustrer les pages de photos inédites.



Seul bémol, la traduction trop littérale. En anglais, "soundcheck" signifie "balance" mais dans le livre, cela signifie "contrôle du son". Pire: Thelonious Monk était un pianiste de jazz, pour le traducteur, c'est un groupe!!! (les Thelonious Monk...impardonnable!) Dommage. Mais malgré ces détails, ce livre est appréciable et riche en histoires savoureuses. Pour les fans, les amateurs de musique planante et les nostalgiques d'une certaine époque.
Commenter  J’apprécie          20
Pink Floyd

Quand j’ai vu que ce témoignage écrit par le batteur du groupe était proposé par Masse critique, je n’ai pas pu résister. Je remercie Babélio et les Éditions Chênes pour leur confiance et l’envoi de ce livre.





J’ai voulu le recevoir parce que j’aime beaucoup la musique des Pink Floyd depuis mon adolescence. En débutant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre en fond sonore leurs meilleurs sons. Ceux bien particuliers reconnaissables entre tous. Tout le monde connaît « The Wall » ou « Money », moi, c’est « Echoes » ou leur Live à Pompeï… Enfin cela étant dit, je ne m’étais jamais vraiment penchée sur l’histoire du groupe. Alors c’est au rythme de ma playlist que je me suis laissée emporter par le son et les mots. Et qui de mieux que l’un des fondateurs du groupe pour nous livrer son témoignage en tant que batteur.



Le premier chapitre raconte comment les membres du groupe se sont rencontrés. Trois d’entre eux, Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason étaient étudiants en première année d’architecture à l’École Polytechnique de Regent Street (aujourd’hui connu comme étant la prestigieuse Univertisty of Westminster). Nous sommes dans le milieu des années 60 et Nick Mason se souvient des premiers essais du groupe avec d’autres issus également de l'institution. À cette époque, le groupe ressemblait plus à un grand orchestre et s’appelait les « Sigma 6 ». Il nous raconte comment Syd Barrett a intégré à son tour la bande. Changeant de nom au rythme des départs, ils s’appelèrent Les « Architectural Abdabs », « Leonard’s Lodger » ou encore les « Tea Set » jusqu’à ce qu’ils croisent la route d’un autre groupe qui portait également ce nom. Sur une totale improvisation de Syd Barrett, « The Pink Floyd Sound » naissait, laissant rapidement place à juste « PINK FLOYD ».



Ce premier chapitre fut un peu compliqué à lire, car Nick Mason utilise un vocabulaire musical assez pointu pour les novices comme moi. Finalement, l’humour typiquement British de l’auteur l’a emporté et je me suis accrochée pour continuer.



Tout au long du livre, Nick Mason retrace les premiers concerts, les premiers albums, les premières tournées, leurs échecs et leurs succès. Mais il aborde aussi le remplacement de Syd Barrett, le premier vrai compositeur/interprète du groupe, par David Glimour au clavier. L’importance qu’a ensuite prit Roger Waters dans la composition des morceaux ainsi que dans le groupe.



Au fil des pages et des souvenirs, nous croisons d’autres Grands de la musique, tels que les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Bob Dylan ou encore Janis Joplin. On y croise même un certain Douglas Adams, connu pour son génial « Guide du voyageur galactique ».



Loin d'être nostalgique ou arrogant, Nick Mason est modeste et réaliste. Les lecteurs vivent grâce à lui, les moments marquants dans la vie de Pink Floyd. Ainsi, j’ai aimé savoir comment ils en sont venus à filmer cet indescriptible et monumental « LIVE à Pompéi ». Il y explique aussi l’incroyable et phénoménal succès de "Dark Side Of The Moon" et revient sur la rupture avec Roger Waters ainsi que leur dernière réunification le temps du concert « Live 8 » en 2005.



J’ai beaucoup aimé l’approche faite par Nick Mason. Un peu comme si le lecteur suivait au quotidien la vie et la dynamique de leur bande. Pink Floyd de Nick Mason est un livre très intéressant pour tous les fans de ce mythique et fantastique groupe, et/ou pour tous ceux qui veulent connaitre leur histoire de l’intérieur.
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Pink Floyd

Qui mieux que Nick Mason pouvait écrire sur ce groupe mythique qu'est Pink Floyd ? Batteur du groupe depuis des décennies, il se confie dans un ouvrage fleuve de 300 pages, et c'est un plaisir.



Mais procédons étape par étape.

La couverture est sobre, on y voit le logo fait en néons du groupe, devant un fond de buildings newyorkais. On comprend tout de suite de quoi il s'agit, et à qui s'adresse l'ouvrage. Bref, un ensemble efficace.

Le livre est divisé en 12 parties, 12 chapitres, qui suivent la chronologie de l'histoire du groupe et de Nick.

L'écriture est fluide, on a l'impression d'écouter un vieil ami nous raconter les histoires extraordinaires de sa jeunesse. Il glisse des anecdotes très précises, et n'ayons pas peur de le dire, se permet même de « clasher » certains membres du groupe, comme le guitariste Syd. On a vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité du groupe. Un vent de nostalgie souffle, Nick Mason se berce lui-même avec des mots qui lui rappellent les temps électriques de sa jeunesse.

Le livre se conclut par un vibrant hommage à Steve O'Rourke, manager artistique du groupe, décédé lors de la rédaction de l'ouvrage, et selon l'auteur, un des piliers méconnus du groupe.



Le seul mais hélas gros défaut de l'ouvrage se situe dans l'absence d'images. On parle ici d'un groupe de musique légendaire, donc l'identité graphique est célèbre et à la hauteur des compétences musicales... Or aucune photo n'illustre les propos, et on en aurait eu besoin !

Ce problème, et le fait que Nick évoque des détails très très précis de l'histoire des Pink Floyd, font que ce livre est vraiment destiné aux fans inconditionnels du groupe, et pas aux débutants qui commencent à s'intéresser à ces musiciens cultes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Mason (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Les jeux olympiques antiques

Quelle était la fréquence des jeux olympiques antiques ?

tous les ans
tous les deux ans
tous les quatre ans

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , jeux olympiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}