AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.13 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Nick Montgomery est chercheur, auteur et militant. Il travaille sur la notion d'alternatives aux systèmes de pouvoir (féminisme, anarchisme, permaculture, décolonisation, antiracisme) à la Queen's University de Kington, dans l'Ontario (Canada).

Ajouter des informations
Bibliographie de Nick Montgomery   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Défaire l'assujettissement ne revient pas à une forme d'opposition consciente ou à trouver une façon d'être joyeux.se au milieu de la misère. Contester le monopole radical de l'Empire sur la vie veut dire interrompre son emprise affective et infrastructurelle, défaire certains de nos attachements et de nos désirs, et en créer de nouveaux.
Commenter  J’apprécie          140
Historiquement, le militantisme est souvent associé aux avant-gardes marxistes-léninistes et maoïstes et à la façon qu’ont eue ces idéologies de façonner la lutte des classes et les luttes de libération nationale. Ces idéaux de militantisme ont été remis en question, en particulier par les luttes Noires, Autochtones et les féministes postcoloniales, qui ont pointé du doigt les écueils des idéologies rigides, de directions politiques patriarcales, et la négligence du soin et de l’amour. La figure traditionnelle du militant et de la militante – zélé.e, rigide et brutal.e – a aussi été remise en question par le situationnisme, l'anarchisme, le féminisme, les politiques queers, et d’autres courants qui ont fait le lien entre action directe et lutte pour la libération du désir et de l’expérimentation.
Commenter  J’apprécie          20
Fondamentalement, nous voulons que le militantisme joyeux ait à voir avec des questionnements et de la curiosité, et pas avec des réponses déterminées ou des instructions. Dans cet esprit, nous espérons que ce livre contribuera à des discussions en cours et qu'il viendra en aide aux personnes qui tâchent de trouver par elles-mêmes à quoi une résistance exaltante peut ressembler et comment la rigidité et la stagnation peuvent être contrées. (49)
Commenter  J’apprécie          20
A ceux et celles qui, dans les espaces exigus et les atmosphères
étouffantes, laissent entrer de l'air frais et trouvent de l'espace
pour se déhancher ; embrassent tout à la fois les erreurs et le désordre
apprennent à se mouvoir, entre amour féroce et incertitude,
nous rendant capables de nouveauté.
Commenter  J’apprécie          10
À rebours de la norme de pensée européenne, qui cherchait à soumettre le vivant au moyen de dualismes rigides et de classifications, Spinoza a conceptualisé un monde dans lequel tout est interconnecté et en devenir. 
Commenter  J’apprécie          10
Landauer défendait aussi l'idée que le pouvoir de l'État ne réside pas seulement dans l'armée et la police mais également dans sa capacité à nous amener à nous gouverner nous-mêmes et les un.e.s les autres, et à recréer ces relations hiérarchiques et de division par notre façon de nous comporter. 
Commenter  J’apprécie          00
Nous voulons un genre de théorie qui participe à la lutte et à l'accroissement du pouvoir collectif plutôt qu'à la diriger et l'évaluer depuis l'extérieur. Nous sommes à la recherche d'un genre de théorie critique mais aussi affirmative.
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie de Spinoza est fondée sur l’affect. Les choses ne sont pas définies par ce qu’elles sont mais par ce qu'elles font.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura