AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1905
Mort(e) : 1972
Biographie :

Nicola Chiaromonte (1905-1972), intellectuel antifasciste, passionné de philosophie et de théâtre, engagé dans la lutte contre les totalitarismes, quels qu’ils soient. Grâce à la récente biographie de Cesare Panizza (Una biografia, Donzelli Editore, Rome, 2017), son parcours nous est désormais bien connu. Militant dans le groupe Giustizia e Libertà, fondé à Paris en 1929 par des exilés italiens réunis autour de Carlo Rosselli, Chiaromonte avait quitté Rome, où était installée sa famille, pour Paris dès 1934. En 1936, il s’engagea brièvement dans la guerre d’Espagne, auprès d’André Malraux, qui se souviendra de lui en créant le personnage de l’exilé anticommuniste et anarchisant Giovanni Scali dans L’Espoir. Mais Chiaromonte prit rapidement ses distances, n’appréciant pas la mainmise des staliniens sur les brigades internationales. Lors de l’arrivée des Allemands à Paris, il se réfugia d’abord à Toulouse, où il retrouva Jean Cassou, Edgar Morin, Georges Friedmann, Jean-Pierre Vernant, François Fetjö et d’autres, les uns entrant dans la Résistance sur place, d’autres se dirigeant sur Marseille ou l’Afrique du Nord afin de gagner les États-Unis.
Pendant toutes ces années, Chiaromonte travaille à New York pour la gauche radicale de Dwight Macdonald, le rédacteur en chef de Partisan Review (1937-1943), le fondateur de Politics (1944-1949) et l’instigateur de Packages Abroad, ce programme d’envois de colis destiné à réaffirmer des liens de solidarité pe
rsonnelle entre Américains et Européens.
De retour à Paris en 1948, puis à Rome en 1952, Nicola Chiaromonte consacrera de fines analyses critiques à l'auteur de La Peste et de La Chute.
Chiaromonte travaille un temps pour l’UNESCO, avant de se consacrer à la critique théâtrale pour Il Mondo et L’Espresso. Très impliqué notamment aux côtés d’Ignazio Silone dans le Congrès pour la liberté de la culture, il fonde avec celui-ci en 1956 Tempo presente, situé toutefois beaucoup plus à gauche que les revues similaires tels Preuves ou Encounter.
+ Voir plus
Source : /www.revuedesdeuxmondes.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicola Chiaromonte   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hardiviller   21 décembre 2020
Le paradoxe de l'histoire de Nicola Chiaromonte
Chronique non signée à propos de Chiaromonte :



Un philosophe italien de mes amis me disait une fois : " Supposez que disparaisse du vocabulaire des mots tels que ' communisme ' , ' démocratie ' ou ' nationalisme ' . On pourrait toujours trouver des périphrases pour faire comprendre ce qu'ils veulent signifier . Mais supposez que disparaisse le mot ' fascisme ' , on sera empêtrés dans les tentatives de définition les plus confuses et les plus contradictoires .
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Nicola Chiaromonte (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Polars : littérature et cinéma.

Quel roman policier français, se déroulant à Paris de nos jours, a pour intrigue la possibilité de la réapparition de la peste ?

Notre Dame de Paris
les morsures de l'aube
La peste
Pars vite, reviens tard

6 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , cinemaCréer un quiz sur cet auteur