AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.34/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 16/11/1900
Mort(e) à : Moscou , le 10/08/1970
Biographie :

Nikolaï Robertovitch Erdman (Николай Робертович Э́рдман) est né d'une famille allemande russifiée.

Il soutient la cause révolutionnaire par un engagement dans l'armée rouge au début de la guerre civile russe (1917 à 1923).

En 1918 il entre, avec son frère Boris peintre, dans un groupe artistique les Imaginistes. La créativité artistique russe dans le sillage de la révolution de 1917 est d'une diversité, d'une intensité et d'une fertilité peu commune.

Le tout jeune Erdman commence sa carrière littéraire par des textes poétiques. Cependant très tôt le théâtre s'avère être son mode d'expression privilégié, ainsi à partir des années 1922 il écrit pour le théâtre des librettos d'opérettes et de ballets, des sketches, des paroles de chansons, des parodies sur des thèmes d'actualité et des transpositions pour la scène.

Il proposera sa première œuvre dramatique d'importance (le Mandat) en 1924 au TIM le théâtre de Meyerhold. La pièce connaît un succès foudroyant.

De 1925 à 1930 Nikolaï Erdman connaît une vie très active. Il commence à écrire des scénarios pour des réalisateurs tels que : Boris Barnet ou Nikolaï Okhlopkov. En 1926 il se marie avec une danseuse, Dina Vorontsova (1898-1942).

Sa seconde pièce, Le Suicidé, connaît un sort beaucoup moins heureux. Lorsqu'il commence l'écriture de sa nouvelle pièce, le régime politique est en train de devenir totalitaire. En 1928 lorsque Erdman propose sa nouvelle pièce elle doit être soumise à l'approbation de la censure.

Après bien des péripéties, en octobre 1932, Meyerhold réussit à présenter la pièce devant une commission du Politburo. La pièce est interdite et de surcroît Erdmann devient suspect.

Un petit poème satirique sur Staline lui vaut d’être arrêté en octobre 1933 et condamné à trois ans d’exil. Il recevra l’autorisation de retourner à Moscou après la guerre, en 1949.

Jusqu’à sa mort, Erdman écrit pour le cirque, fait des adaptations pour le théâtre et en 1964 devient consultant au théâtre de la Taganka, dirigé par louri Lioubimov, mais il a renoncé à son activité de dramaturge et vit essentiellement du cinéma.
+ Voir plus
Source : Jean-Philippe Jaccard dans sa préface à la pièce le Mandat. Et la page Wikipedia anglaise sur Erdman
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolaï Erdman   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Podsekalnikov : Camarades ! Je vous en supplie, au nom des millions de gens, accordez-nous le droit de chuchoter.
Commenter  J’apprécie          50
-Vous croyez en Dieu, jeune homme?
-À la maison oui, pas au travail.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolaï Erdman (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}