AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Barral (228)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cobayes

Laboratoire pharmaceutique cherche trois cobayes pour tester nouvelle gélule contre la dépression. Chèque de 3500 € à la clé. Les trois personnes retenues passeront 21 jours sur place, durant lesquels elles subiront des tests psychologiques, des prises de sang et des analyses d’urine.

Parmi ces personnes, il y a Daniel, un père de famille qui ne parvient pas à garder un travail à cause de ses pertes de mémoire de plus en plus fréquentes depuis la mort de son père dans un accident de voiture. Il y a aussi Romain, un jeune homme qui a des problèmes d’ordre sexuel. Et puis Moïra, qui a quitté l’Inde pour la France et qui veut entrer aux Beaux-Arts pour prouver à son père qu’elle peut devenir une artiste comme lui, mais qui échoue aux concours d’entrée.

Durant la phase de test, ils vont faire des rêves étranges, en écho à leur propre vie et vont peu à peu changer de comportement. Il se trouve en effet que ce médicament expérimental provoque une désinhibition totale. Ainsi Daniel retrouvera une mémoire incroyable, Romain deviendra le roi du sexe, et Moïra une artiste reconnue et inspirée. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Cette Bd explore en finesse et amorce une réflexion de fond sur le monde dangereux des médicaments. Ces petites gélules qui parviennent à changer notre comportement, nos émotions, sont-elles vraiment là pour nous aider, ou nous détruisent-elles à petit feu ? Chacun pourra y aller de sa propre hypothèse et le débat reste ouvert. En tout cas, le traitement de ce fait de société est très bien amené, l’histoire de ces trois personnes, déjà vulnérables et un peu désespérées m’a d’emblée intéressée. J’ai aimé aussi voyager entre le passé de chacun, entrer dans leurs rêves et comprendre leurs blessures ; comprendre aussi leur choix quant à la prise de ce médicament, en toute connaissance de cause. On constatera également que grâce à cette gélule, certaines personnes gagnent en valeurs morales (je vous laisse les découvrir par vous-mêmes.) C’est une BD qui invite à l’autoréflexion tout en se lisant avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          60
Sur un air de Fado

Une BD sur une histoire que je ne connaissais pas du tout, celle du Portugal sous la dictature de Salazar.

C'est l'été 68, et pour ceux qui s'accomodent de ce régime politique la vie est tranquille. Mais il y a les autres, les révoltés...

Fernando a été l'un d'eux, ne l'est plus mais ....
Commenter  J’apprécie          50
Sur un air de Fado

J’ai découvert cette BD par hasard et ça a été un véritable coup de cœur !



On y découvre le Portugal sous la dictature de Salazar, notamment Lisbonne pendant l’année 1968.

C’est un pays que j’adore mais dont je connais très mal l’histoire, et cette BD m’a permis de la découvrir en partie, et donné envie d’en apprendre plus.



À travers le quotidien d’un médecin qui tente de fermer les yeux sur le régime fasciste et de vivre au mieux, nous découvrons les différents aspects de cette période. Parmi ses patients, des fonctionnaires de la police politique. C’est en se rendant dans leurs bureaux qu’il va faire la connaissance d’un jeune garçon fougueux, qui va le mener à d’autres rencontres.



Le récit alterne entre le présent et le passé, dans lequel on revit les années d’études du médecin, ses rencontres avec d’autres étudiants idéalistes et avec des idées révolutionnaires plein la tête.



Les images aux couleurs douces retranscrives magnifiquement l’ambiance du récit, alternant avec des teintes sépia pour les flashbacks.



Malgré le contexte difficile dans lequel il s’inscrit et les scènes qui en découlent, le récit reste porteur d’espoir et de joie, l’équilibre est parfait.

Commenter  J’apprécie          50
Les cobayes

Un laboratoire souhaite mettre un nouveau médicament sur le marché. Mais pour cela, il décide le tester sur trois personnes, afin de prévenir tout effet secondaire indésirables.

Nous suivons donc ces trois personnes et les conséquences de ce médicament sur leur personnalité.

Ce roman graphique est très intéressant, les graphismes travaillés.

J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Sur un air de Fado

L'amour et la révolution...sur un air de fado.



Ce fut une vraie découverte pour moi. Je suis née dans les années 80, et finalement je n'ai pas beaucoup entendu parler de la dictature de Salazar au Portugal.



Ici, nous sommes en 1968.

Salazar vient de faire un AVC.

C'est la fin de de régime, mais les gens ne le savent pas encore. Les opposants continuent à se faire torturer à mort. Des personnes vivent dans la peur d'une dénonciation, même si elles n'ont rien fait. D'autres fuient le pays...



Et il y a Fernando, un médecin, qui vit comme dans une bulle, malgré la dictature, et ce dont il est témoin quand il va soigner des policiers. Il a choisi d'être neutre, de faire profil bas, suite à une histoire antérieure.

Un jour, il croise un enfant, qui montre son désaccord et sa colère, comme il peut. Fernando le sauvera des griffes des policiers, mais l'enfant le mettra tout de même dans le même sac. Intrigué, le médecin le suivra jusqu'à chez lui. La réalité reviendra peu à peu dans sa vie, même s'il lutte contre.



C'est une bande dessinée qui se lit très bien.

Le graphisme nous fait plonger encore plus facilement dans ces années, pas si lointaines que ça...entre horreur, désespoir et amour.
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

Un pastiche sinon rien !



En bande dessinée comme en littérature, le pastiche n’est pas un exercice aussi simple qu’il n’y paraît. Beaucoup s’y sont fourvoyés en tombant dans la caricature ratée ou la reprise vulgaire vaguement pornographique, comme en ont souvent fait les frais Tintin et quelques autres…

Cette fois-ci nous avons affaire à une adaptation carrément loufoque de Blake et Mortimer sous le titre « Les aventures de Philip et Francis », réellement bien maitrisée par Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin. Les deux compères ont de solides connaissances de l’univers “Jacobsien” et les références aux albums originaux sont parfaitement assumées.



Dans cette première aventure, qui se passe à Londres, une vague de folie matriarcale s’empare régulièrement des femmes du royaume, qu’elles soient secrétaires, femmes de pouvoir ou cantatrice… Le MI5, ou 6, ou 5 - personne ne le sait vraiment - va confier à nos deux héros l’enquête qui devrait aboutir à la reprise en main de l’ordre et des traditions au royaume de sa Majesté. Las, il ne se doutent pas que derrière ce drame, se cache leur adversaire honni en la personne d’Olrik…



Le résultat est absolument délirant, drôle et plutôt bien dessiné. On retrouve des vignettes quasiment identiques à celles de « La Marque Jaune » détournées avec talent et hommage affectueux à leur modèle, Edgar P. Jacobs.

En d’autres temps Gotlib et Alexis s’étaient livrés avec délices à l’exercice, en parodiant les œuvres universelles dans la série Cinémastock, et je pense qu’ils n’auraient pas renié le pastiche de Nicolas Barral et Pierre Veys.



Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          52
Mon pépé est un fantôme, Tome 1

Il n'y a pas si longtemps, quand je lisais une bd jeunesse dans le genre "humour", je la jettais facilement aux orties. Et puis, progressivement, arrive dans le paysage de la bande dessinée une vague de nouveaux auteurs qui proposent des oeuvres beaucoup moins niaises qu'auparavant. Enfin, on ne prend plus les enfants pour des gogols.



Il y a en effet une véritable réflexion derrière chaque gag. Ici, sur des thèmes plutôt délicats que sont celui de la mort d'un proche ou du divorce des parents, se construit une série tout bonnement magnifique. J'ai réellement ri sur certaines planches. Cela faisait longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Il a fallu que je découvre "Mon pépé est un fantôme" !



Alors, oui, pour une fois, je conseille vivement cette lecture d'un genre nouveau. C'est moderne, tendre et drôle à la fois : tout ce que j'apprécie ! A noter que mon fils a également beaucoup aimé. Nous avons là un futur immanquable dans le genre !
Commenter  J’apprécie          50
Le guide mondial des records

Une BD sympathique sur un thème et une histoire qui change.
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

Blake et Mortimer ont du souci à ce faire puisque leurs jumeaux maladroits, Philip et Francis ont eux aussi pris leur place dans des cases de BD. Les dessinateurs de la série Baker Street, Pierre Veys et Nicolas Barral ont décidé de s'attaquer à des autres sujets de la Reine avec Blake et Mortimer. C'est d'ailleurs avec le même univers graphique et le même sens de l'humour qu'ils ont abordé ce pastiche.



J'avoue Blake et Mortimer m'ennuie et je ne prenais pas de plaisir à lire leurs aventures. Cela demande beaucoup de concentration pour lire les explications en haut de case puis les bulles avec énormément de texte. Il y a autant à lire que dans un roman. Il faut prendre son temps pour lire les aventures de ces deux amis qui sont prêts à tout affronter. J'en discutais avec un libraire bd qui m'a parlé alors de cette parodie qui m'a dit que là, j'allais adoré.



Alors j'ai cédé au conseil et j'ai pris les premières aventures de ces deux olibrius. Le MI5 ou 6 doit faire appel à à Blake et Mortimer car le pays va mal. Les femmes se rebellent contre la gent masculine. Qui va s'occuper alors des enfants? faire la cuisine? faire plaisir à monsieur? Que ce passe t'il pour que les femmes ne soient plus corvéable à merci? By Jove !



Il y a une solution à ce problème qui n'est pas la révolution sexuelle. Mais Philip et Francis ne sont pas des spécialistes du sexe faible. Les femmes les intimident assez d'autant plus lorsqu'elles sont de mauvais poil. En plus Francis est sous la surveillance de son majordome pour qu'il puisse perdre du poids et il est strict à suivre les ordre. Bref, tout part dans tous les sens.



J'annonce la couleur. Je n'ai pas du tout rigoler ce qui peut être assez ennuyant pour une parodie. Dans le dessin, assez précis et maîtrisé, je voyais les histoires de Baker Street avec les personnages de Blake et Mortimer. Par contre, l'univers est assez fidèle à l'original avec des personnages récurrents, un gros vilain toujours présent et des clins d'oeil à la Marque Jaune.



On pourra croire l'histoire un peu machiste mais c'est un coup de pied au cul au puritanisme de la série de Jacobs. Alors les femmes sont véritablement folles. Elles sont insolantes, elles répondent et elles enlèvent même leur soutien gorge en public.



Mais bon, la mayonnaise ne monte pas et les pages se tournent péniblement. Je ne crois pas que je vais laisser une chance à la suite sauf si un fan me dit le contraire. Je laisse tomber définitivement le duo au service de la Reine.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

Découvert par hasard sur le net.Je n'ai pas pu m’empêcher de l'acquérir dans une librairie "spécialisé BD" sur le Vieux-Lille.



J'ai personnellement était assez séduit par l'idée même de parodier Black et Mortimer et par l'histoire de cette album ( la révolte des femmes qui pourraient constituer une menace sans précédente sur l'empire ) Comme si......Quoi que.......

Mais n'oublions pas que malgré tout,nous sommes dans les années d'après-guerre et que même si les auteurs prennent une certaine liberté en parodiant cette série,ils se doivent toujours de se servir des mêmes bases qu'eux ceux utiliser par le fondateur (E.Jacobs).



Finalement arrivé au milieu de l'album et quelques sourires et un rire,plus j’avançais plus j'étais sceptique avant de voir une suite et fin d'un meilleur intérêt puisque j'ai adoré le petit clin d’œil à l' album: la Marque jaune,mais aussi .....Souvenez-vous quand Mortimer monte et monte les étages rencontrant des ennemis de plus en plus fort pour aboutir face à une "géante".Cela ne vous rappelle-t-il rien.....Personnellement j'ai toute suite pensé au fameux Bruce Lee quand il rencontre au fur et à mesure des étages ces différents ennemi pour finir face à Chuck Norris souvenez-vous en.



Bref,pour les inconditionnels de Black et Mortimer,c'est un univers à lire absolument.Et à voir et à revoir
Commenter  J’apprécie          50
Mon pépé est un fantôme, Tome 2

Napoléon et son pépé, un duo pour le moins explosif !

Voilà l'arrivée d' Iggy, l'iguane de compagnie censé guérir des fantômes et des péripéties qui vont avec... et la découverte que mémé Tran est malade d'Alzheimer. Pépé va devoir encore intervenir...
Commenter  J’apprécie          50
Les cobayes

Un laboratoire pharmaceutique a mis au point un nouveau médicament, un anxiolytique, le M2T2C, et est à la recherche de cobayes n'ayant jamais effectués ce genre de travail avant pour le tester. Trois personnes sont sélectionnées (Daniel, Romain et Moïra) et vont rester dans la clinique du laboratoire pendant 21 jours en échange de 3 500€. Pendant toute la durée des tests, ils n'auront pas le droit de sortir. Seulement voilà, tous les trois n'ont pas été complètement honnêtes lors de l'entretien de recrutement, ils ont en effet oublié de préciser qu'ils étaient plus moins instables psychologiquement. Daniel vient de perdre son travail à cause de troubles de la mémoire, Romain a des problèmes d'érection et prend un traitement pour cela, enfin, Moïra est frustrée de ne pas réussir à entrer aux Beaux-arts alors qu'elle a quitté l'Inde pour prouver à son père, un artiste reconnu, qu'elle pouvait elle aussi en être une.

Leur séjour va plus ou moins bien se passer et à leur sortie ils vont tous les trois constater des effets secondaires qui vont changer radicalement leur existence...



Au départ, cette bande dessinée avait tout pour me plaire, un thème très intéressant qui pousse à s'interroger sur la société dans laquelle nous vivons et sur les industries pharmaceutiques, le graphisme et les couleurs sont chouettes, c'est bien raconté, ça a du rythme... enfin bref, au début, j'ai aimé cette lecture et puis à la fin, j'ai trouvé que tout allait trop vite. J'aurais aimé plus de détails, que le scénario soit plus développé, que la chute soit moins brutale et à cause de ça mon plaisir de lecture en a été gâché... Au final, je suis déçue. Dommage !


Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Commenter  J’apprécie          50
Nestor Burma, tome 8 : Boulevard... Ossemen..

Du rififi chez les Russes blancs, ou fantasia chez les diamantaires …



Un nouvel opus tiré des Nouveaux mystères de Paris, dérivé du polar éponyme de Léo Malet paru en 1957. Ici, le quartier où se situe l’intrigue est le 9ème arrondissement : justement celui où Léo Malet tenait un kiosque à journaux, à l’angle de la rue Sainte Anne et de la rue des Petits Champs. Le secteur des Galeries Lafayette, de la rue de Provence, de l’église de la Trinité …



Cette fois, l’illustrateur s’est mis dans les pas de Jacques Tardi et respecte davantage son style : uniquement du noir et blanc, des détails urbanistiques replacés dans le siècle. C’est Nicolas Barral qui s’y colle cette fois, et c’est – de mon point de vue – bien plus conforme que le précédent de la série (Le soleil naît derrière le Louvre). Un carton plein, donc, si ce n’est que l’on ne retrouve pas totalement l’irrésistible et irrévérencieux talent de Jacques Tardi.



L’intrigue met en scène des immigrés russes blancs, des diamantaires et un inénarrable patron de restaurant chinois.

Une histoire de chantage, de vol de pierre précieuse pour répondre à ce chantage, de morts suspectes mais pas toujours de meurtres, de squelette unijambiste et de collection de modèles de lingerie fine. Pour une fois, la trame est moins alambiquée que d’habitude et on suit très bien sa progression. Un numéro tout à fait conforme aux attentes, donc, où l’on retrouve tout son plaisir de lecture …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Nestor Burma, tome 8 : Boulevard... Ossemen..

Un diamantaire pas net se rend chez Burma et lui conte une histoire pour le moins tordue, incluant des Chinois, des Russes, mais surtout pas de diamants... Et il y met le prix... Nestor ne s'y laisse pas prendre et met au jour une machination de Russes Blancs ayant volé un trésor en diamants, de prostitution à Shanghai et d'une mystérieuse blando dans une armoire. Et il reçoit une petite collection de coups sur la tête.

Le graphisme de Tardi par Barral est aisément reconnaissable et si l'intrigue est un chouïa moins noire que d'ordinaire, on s'y laisse prendre. Et Hélène, super-secrétaire y a un rôle plus important. Un bon moment de BD.
Commenter  J’apprécie          52
Les aventures de Philip et Francis, tome 2 ..

Lecture:



Philip et Francis se trouvent une nouvelle fois convoqués par un testament du professeur Miloch. Ils vont être piégés dasn des mondes parallèles où ils devront à laf ois jouer leurs rôles d'ennemis jurés de l'infâme Olrik et trouver le chemin du retour. Il s'agit bien sur d'une parodie d'une aventure de Blake et Mortimer, " Le piège Diabolique" de E.P.Jacobs



Avis



Cet album est une déception . Autant le premier tome "Menaces sur l'empire" m'avait enchanté, autant ce second opus m'a laissé un goût d'inachevé.



Le trait est toujours suffisamment proche de celui de Jacobs pour que l'on ne doute pas de la parenté. En même temps, les personnages sont outranciers et caricaturaux, il est donc clair que l'on est dans une parodie. Mais elle trop appuyée. Plusieurs éléments qui font le charme des oeuvres de Jacobs manquent à l'appel, on ne se sent pas vraiment dans le monde de Blake et Mortimer. J'ai regretté :



- l'absence de cases grand format qui ponctuent les moments forts de l'intrigue;



- le manque de soin apporté aux arrières plans. De nombreuses cases sont des "cases vides" au fond simplement coloré;



- l'inexistence de vignettes comportant un texte long qui pose le contexte;



- le défaut d'instantanés en arrêt sur image, avec des poses assez théatrales qui mettent en avant l'action.



Tout cela manque pour se sentir en terrain connu.



Par ailleurs, même si certains gags font mouche, l'ensemble ne m'a pas fait rire. Des éléments supposés comiques sont tombés à plat (pour moi) : le caractère outrancier des alter ego de Philip et Francis, les traits benêts de Philip, les lieutenants d'Olrik. Le caractère de coureur de jupons de Blake , si drôle dans le premier tome, a ici complètement disparu.

Tout cela est assez morne et manque d'action, l'ensemble manque de consistance, surtout au regard de l'album qu'il parodie, très dense, un de mes préférés de E.P. Jacobs.



Conclusion:



Un album qui tourne en roue libre, une déception par rapport au premier tome, une lecture simplement divertissante.



Ma note : 11,5 / 20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures de Philip et Francis, tome 2 ..

Une bande dessinée sympathique, qui parodie la série originale de Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs.



J'ai lu le premier tome il y a longtemps et je ne me souvenais plus très bien de ce qui s'y était déroulé, mais en voyant ce livre dans la liste de Masse Critique, je l'ai immédiatement sélectionné.





Au final lire le premier tome n'est pas nécessaire pour peu qu'on connaisse un minimum l'univers de Blake et Mortimer, et/ou qu'on ait lu Le Piège Diabiolique !



L'humour est omniprésent, parfois un peu lourd et répétitif, mais bourré de clins d'œil aux avertis : les tics de langage des différents personnages sont parfaitement rendus, on reconnait très facilement les caricatures, on trouve des petits indices rigolos (rien que sur la première planche, un homme porte un masque à gaz au Centaur Club, à cause de la fumée =D), bref, une lecture rafraîchissante pour une parodie réussie.



Pourquoi pas une meilleure note, alors ? Pour la simple et bonne raison que les quiproquos et les dialogues sans fin finissent par m'agacer, sans parler de l'infantilisme prononcé et récurrent de notre tandem de choc...





A part ça, c'est une lecture qui vaut le coup !



Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour m'avoir envoyé ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Sur un air de Fado

L'auteur nous emmène dans au cœur du Portugal dans les années 50 à 60 aux bords du Tage où l'ont suit la vie de Fernando Paìs, médecin et résistant; au cours de ses études, son mariage, la perte d'amis proches ou encore sa rencontre avec un gamin des rues..



En bref, Barral nous fait voyager avec de magnifiques graphismes nous rappelant la douceur du Portugal mais aussi un texte très dur qui nous rappelle les années de souffrance que furent celles de la dictature.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

Nous sommes dans les années 50 à londres.

Une étrange épidémie semble frapper la population féminine : ces dames ne servent plus le thé (by Jove !), ne font plus la vaisselle (good heavens !), ne font plus la cuisine (alléluia !) ne vont plus chercher le journal (Holly ghost !) et surtout, surtout…ne servent plus les toasts à la bonne température (damned !).



Pour les ramener à la raison, le MI5, non MI6..euh 5…bref, les services de contre espionnage, décident de faire appel à Philip et Francis pour résoudre cette énigme.

Il faut vraiment que la situation soit désespérée...



La sortie récente du plutôt réussi " Les aventures de Philip et Francis, T3 - S.O.S. Météo ", m'a incité à ressortir du placard ce 1er volume des forfaits commis par le Gang des pastiches (Pierre Veys et Nicolas Barral) et je dois avouer que je l'ai trouvé encore plus drôle que dans mon souvenir.



Ce "Menaces sur l'Empire" est vraiment réussi, tenu de bout en bout.

Le dessin fait la part belle à des personnages aux visages toujours aussi remarquablement expressifs et le style Jacobs est interprété avec la légèreté et la distance ironique qui conviennent.

Le scénario lui, est délirant à souhait.

S'inspirant très librement de "La Marque Jaune", il joue aussi avec d'autres références (Pink Floyd, Kill Bill, Le Corniaud…) et sait tirer parti de la liberté qu'offrent le pastiche et l'humour, pour introduire de l'irrévérence et du coquin, sans tirer sur la ficelle. Il y a même page 6, 2 cases que je mettrais tout en haut de la production BD (les démêlés de Francis avec un chien ou l'exposition de l'autonomie du geste et de la parole).



Cherchons toutefois la petite bête :

- Philip prononce page 3, un "bon sang !" aussi français que déplacé.

- Une sirène hulule un "Pin Pon -Pon Pon Pon Pin -Pin Pon" censé reproduire la musique du "Pont de la rivière Kwaï". Or, ne serait-ce pas plutôt "Pin Pon -Pon (mi) Pin -Ponm Ponm (si)" ? Pas très sérieux ce scénariste…

- la centrale de Battersea est annoncée comme désaffectée. C'est un peu tôt, elle ne commencera à l'être qu'à partir de 75.



Mais bon, on pardonne.
Commenter  J’apprécie          40
Sur un air de Fado

J'avais équipé ce livre quand il est arrivé à la médiathèque, mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Et ensuite, il n'a plus beaucoup touché les étagères, donc impossible de le lire enfin.

Et hier, je l'ai vu de retour, et je me suis dit que ce serait une lecture tout à fait adaptée pour faire suite au roman que je viens de finir "Les amants de l'exil".

Et je ne me suis pas trompée, c'est une mise en image de ce que j'ai pu lire précédemment. Un autre contexte, mais les mêmes difficultés et la même solution.
Commenter  J’apprécie          40
Sur un air de Fado

"Sur un air de fado" est une bande-dessinée retraçant la vie et les déboires politiques de ceux qui osaient s'engager en résistance contre le régime fasciste de Salazar au Portugal.



Pour nous hisser sur les bancs narratifs, Barral présente un médecin dont nous découvrons la vie, dans un contexte de répression dictatoriale.



Cette BD nous laisse entrevoir des vies qui se laissent couler au son des répressions politiques, ou engagés pour la cause, aux côtés de communistes ou de groupes de libération nationale.

Des vies avec de l'amour, de la peur, et parfois des vies avec des œillères, à occulter des destins injustes...

Une BD difficile et belle à la fois, à lire sur un air de fado...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Barral (911)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}