AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/03/1972
Biographie :

Nicolas Bouyssi a publié en peu d’années, quatre romans: Le Gris (Paris, POL, 2007, 218 p.), En plein vent (Paris, POL, 2008, 167 p.), Compression (Paris, POL, 2009, 175 p.), Les algues (Paris, POL, 2010).



Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Bouyssi   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il multiplie les mauvaises habitudes. Il prétend qu'elles correspondent à ce qu'on attend de lui afin de le rémunérer. Il faut qu'il soit à la hauteur de sa pension.
Il lui faut boire du vin et de la bière à n'importe quelle heure de la journée. Mon père devient plus agressif, pénible, et, quand ma mère s'efforce de l'apaiser, il lui rétorque qu'il ne faut plus jamais le faire chier. Il a bien le droit de se comporter comme un handicapé.
Mon père, à cette époque, commence à devenir grossier. Pour lui, la distinction est morte entre ce qu'on décrit d'un homme et ce qu'on attend de lui. C'est la même chose. On l'a décrit médicalement en l'affublant du terme d'"invalide" et, de la sorte on lui impose une vie qui socialement doit correspondre à ce diagnostic. Mon père, c'est décidé, ne cherchera plus à se révolter.
Commenter  J’apprécie          30
Roman pénible et répétitif qui raconte comment un père dépressif et insupportable passe son temps à boire, prendre des médicaments et ressasser des idées noires ou stupides. Le narrateur qui n'est pas encore né, nous raconte les mois qui précèdent sa naissance. On croit sortir un peu des redites quand il est question de l'architecture de l'étrange lieu d'habitation de la famille mais rien n'aboutit de ce côté-là.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Bouyssi (15)Voir plus

¤¤

{* *}