AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hauts-de-Seine , le 07/08/1972
Biographie :

Après différents métiers pas toujours reluisants, comme analyste financier pour la grande industrie ou chef de projet porte-maquettes, Nicolas Boyer suit une formation à l’École des Gobelins, à une époque où l’on pouvait encore rater ses photos. S’ensuivent deux années de reportages à l’Hasselblad pendant lesquelles les trente derniers jours du mois sont financièrement difficiles. Ayant appris à travailler les images, il trouve une raison de se lever en devenant directeur artistique de 2005 à 2014, en œuvrant parfois plusieurs jours sur des packshots de spots publicitaires de trois secondes que personne ne regarde.

Il revient vers le photojournalisme en 2016 en n’ayant jamais vraiment quitté sa zone de confort, hormis le fait d’avoir pénétré par erreur un compartiment réservé aux femmes dans le métro du Caire. En 2019, il joue à la loterie du Sony World Photography Awards qu’il remporte avec la même conviction de légitimité que si l’équipe du Honduras remportait un Mondial de foot. Nouveau coup de bluff en 2020 avec cette fois la Mention spéciale du Prix Roger-Pic. Ce qui ne l’empêche pas de rester célibataire. Il parcourt depuis les paysages urbains en se demandant souvent ce qu’il fout là.
+ Voir plus
Source : auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Boyer   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’architecte japonais Fumihiko Maki (Prix Pritzker 1993) a exprimé son intérêt pour le « tout » et « les parties », expliquant que l’un de ses objectifs était d’atteindre un « équilibre dynamique qui intègre des masses, des volumes et des matériaux parfois en conflit ».
Ce livre présente à son tour une somme de matériaux visuels qui entrent en contradiction, certaines situations révélant l’harmonie qui règne le plus souvent au Japon (que ce soit des venelles de Kyoto ou du calme d’une biche en bord de plage à Miyashima), tandis que d’autres laisseront place à l’incohérence ou au chaos, comme ce joueur cataleptique tombé dans l’enfer d’un pachinko de quartier ou ces collégiennes qui prennent naturellement des postures hystériques de kabuki.
D’ailleurs, selon les époques, les représentations du pays ont souvent oscillé entre celles d’un Japon kawaii ou soumis et un autre brutal ou productiviste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Boyer (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}